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Baromètre social à l'Agence de Services et de Paiement

Réalisations et projets - Publié le 22 janvier 2025 - Modifié le 22 janvier 2025

L'ASP est un organisme public français sous tutelle de l'État, dédié à la gestion des aides publiques. Depuis plus de 50 ans, elle assure le versement de subventions, d'aides sociales ou encore de paiements agricoles. En 2023, l'ASP a ainsi versé 29 milliards d'euros à plusieurs millions de bénéficiaires.

Pour y parvenir, l'agence emploie environ 2.200 agents, répartis sur son siège à Limoges et 12 directions régionales ou interrégionales.

Une boussole pour piloter la QVCT

Attentive à la qualité de vie au travail de ses agents, l’agence s’est engagée via son plan stratégique 2019-2021 à « améliorer la qualité de vie au travail par une meilleure appréciation régulière du climat de travail ».

Pour tenir cet engagement, le projet de baromètre social est lancé en 2021, avec comme objectif de se doter d’une boussole pour valider ou corriger la trajectoire à moyen terme en matière de bien-être au travail.

Une démarche paritaire

Dès son lancement, la démarche se veut collective. Le baromètre est construit de manière concertée, avec un pilotage assuré par la DRH. Des représentants du personnel sont étroitement associés à chaque étape, au sein d’un groupe de travail dédié et via le CHSCT. Enfin, un appui de l’ARACT de Nouvelle-Aquitaine est recherché, gage d’indépendance et de neutralité.