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Automobile : accompagner les mutations technologiques

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Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
439
Catégorie
Secteur d'activité
Code APE
Région
Confrontée à un important turn-over, cette concession automobile tend à individualiser chaque situation. Or, outre un problème de modalités de rémunération, ce sont les évolutions technologiques que connaît le secteur de la réparation automobile qui sont en grande partie à l'origine de ce phénomène.

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Description 

Cette concession automobile est implantée sur 3 sites. Elle assure la vente de véhicules neufs et d'occasion, de pièces de rechange, ainsi que la réparation mécanique et la carrosserie.

Depuis plusieurs années, les résultats de l’entreprise sont à peu près constants, mais le secteur automobile est devenu difficile. Les orientations et les objectifs sont, en grande partie, fixés au niveau de la direction du groupe. Si le volume de vente reste correct, les marges réalisées et les bonus dépendent du constructeur.

Demande 

Le taux d’absentéisme et de turn-over est important. Par ailleurs, l'entreprise a du mal à recruter des mécaniciens et des électroniciens. Elle met ces difficultés sur le compte de la pénurie de main d’œuvre. Mais surtout, malgré le nombre conséquent de personnes concernées, elle avance à chaque fois une explication individuelle, relevant du comportement, de la motivation, du projet professionnel.

Démarche 

  

Bilan 

L’absentéisme serait peut-être en partie dû aux évolutions technologiques. Mises en place par les constructeurs et les établissements, les modalités d’adaptation et d’évolution des compétences n’ont pas, suffisamment, tenu compte de l'âge et des compétences des mécaniciens.



L’entreprise a tenu compte de ces axes de travail, qui permettent de ne pas stigmatiser les individus et d’analyser différemment les comportements individuels. Une nouvelle direction est arrivée et s'est inspirée de la démarche, pour proposer des améliorations.

Méthodes et outils associés

Tout en soulignant la prépondérance des savoirs d’expérience acquis par la pratique, les entreprises peinent à les identifier et à les formaliser&n