Attractiv'QVCT : améliorer les conditions de travail pour attirer et fidéliser le personnel du secteur social et médico-social de Paca
Réalisations et projets - Publié le 09 février 2024 - Modifié le 12 juillet 2024
L’innovation collective pour faire de l’amélioration des conditions de travail un facteur d’attractivité
Le projet Attractiv’QVCT ambitionne de démontrer, par l’expérimentation et l’innovation collective, que les établissements ont des marges de manœuvres pour améliorer leur QVCT et ainsi attirer des candidats et fidéliser le personnel.
Le projet
Les employeurs du secteur sanitaire et médico-social rencontrent depuis plusieurs années et des difficultés structurelles de recrutement et d’attractivité, fragilisant le fonctionnement des établissements et services, et la qualité de prise en charge des patients et usagers. Le phénomène s’est accentué depuis la crise Covid-19, qui a fortement touché les établissements de santé et du médico-social en 2020.
Consciente des difficultés grandissantes rencontrées par le secteur, l’ARS Paca a sollicité l’Aract Paca pour expérimenter la démarche QVCT au sein d'établissements de santé, comme levier d’attractivité et de fidélisation du personnel.
Les objectifs
Le projet Attractiv’QVCT ambitionne ainsi de démontrer, par l’expérimentation et l’innovation collective, que les établissements ont des marges de manœuvres pour améliorer leur QVCT et ainsi attirer des candidats et fidéliser le personnel. Intégrer les nouveaux arrivants, offrir des parcours professionnels évolutifs, favoriser la conciliation vie personnelle / vie professionnelle … sont autant de leviers d’attractivité à développer.
Le projet prend appui sur les situations réelles de travail. Il ambitionne de créer une dynamique collaborative et apprenante (dite « Laboratoire ») pour faire émerger des solutions pragmatiques et innovantes.
Il vise à :
-
Proposer les conditions d’émergence de leviers d'attractivité innovants par la mobilisation de l’intelligence collective,
-
Faire la démonstration par l’expérimentation de démarche QVCT comme levier d'attractivité,
-
Favoriser les rencontres et les échanges de bonnes pratiques inspirantes,
-
Impulser une dynamique de relations partenariales entre les acteurs / favoriser l’inter-professionnalité.
Les bénéficiaires
Le projet se déploiera auprès des établissements du secteur Sanitaire et le Médico-social qui se porteront volontaires en région Paca. Il sera piloté en leur sein par un comité paritaire, réunissant direction, manageurs de proximité et représentants du personnel.
La réalisation et le calendrier des "Laboratoires"
La Recherche Hackathon : de l’idéation au prototypage de solution
Sous forme d’ateliers collectifs de recherche d’actions, les laboratoires feront l’objet d’une animation de type « Hackathon » afin de favoriser, par l’intelligence collective, l’éclosion de solutions innovantes (idéation). Elles seront ensuite modélisées de manière à être expérimenter (prototypage).
Pour aller à la rencontre des établissements et couvrir au mieux le territoire, 3 Hackathons sont proposés de manière successive dans les trois zones suivantes :
-
Alpes Maritimes 06 / Var 83
-
Bouches-du-Rhône 13 / Vaucluse 84
-
Alpes-de-Haute-Provence 04 / Hautes-Alpes 05
Chaque hackathon se déroule sur deux matinées :
-
1ère matinée : problématisation et idéation
-
2eme matinée : prototypage
Le Testing : expérimenter le prototype
A la suite de chaque hackathon, une phase de test est mise en place dans les établissements volontaires. L’Aract Paca apportera un appui spécifique à deux d’entre eux.
Pour être probant, le testing sera réalisé à petite échelle (un service, une équipe) pour permettre son évaluation et mobiliser un minimum de ressources. L’objectif est de tester la faisabilité du prototype et d’en évaluer les résultats.
A l’issue du projet, un travail de synthèse et de capitalisation sera effectué dans l'objectif de tirer des enseignements et de les partager à l’ensemble des acteurs du secteur.
Candidatures
Etablissements retenus
Prototypes conçus, en phase de test
Départements
Point d'étape
Après le lancement des 3 laboratoires sur l’ensemble de la région Paca au 1er semestre 2024 (Lab 1 : départements 06 et 83 ; Lab 2 : départements 04 et 05 ; Lab 3 : départements 13 et 84), ce sont 30 établissements, sur les 73 candidatures reçues, qui ont été sélectionnés pour participer au projet Attractiv’QVCT.
Les établissements des secteurs sanitaires et médico-sociaux sont aujourd’hui tous confrontés à des problématiques d’attractivité et de fidélisation.
La sélection s’est alors faite en prenant en compte l’équilibre du nombre d’établissement sur les départements, l’équilibre entre les secteurs du sanitaire et du médico-social, la mise en place d’un groupe de travail paritaire au sein des établissements (signature tripartite : représentant de la direction, chef de service ou cadre de santé, représentant du personnel) et sa disponibilité sur la durée du projet, ainsi que sur la motivation et le projet d’établissement (absentéisme/engagement QVCT/RPS,…).
Ce sont donc 10 établissements par laboratoire, soit 30 établissements au total, qui ont pu bénéficier d’un accompagnement de l’Aract Paca.
Les 30 établissements retenus ont participé à 2 ateliers collectifs (2 par laboratoire) pendant lesquels l’enjeu était de problématiser les difficultés rencontrées dans leurs établissements pour aller jusqu’à la définition d’un prototype d’action à tester directement dans leurs structures. À l’issue de ces ateliers, les établissements ont commencé à tester leur prototype d’actions en fonction de leurs besoins et de leur organisation.
Voici quelques exemples :
Etablissement 1
-
Problématique : Pénurie de médecins en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)
-
Objectif : attirer et fidéliser des profils médecins MPR
-
Prototype à tester : Organisation d’espaces de discussions en présence de l’équipe médicale (personnels impactés) permettant l’élaboration des constats et des préconisations sur la problématique « espaces de travail dans les activités quotidiennes des médecins ».
Etablissement 2
-
Problématique : 12 postes d’aides-soignants de jour vacants sur 24 postes. Turn over important
-
Objectif : Formaliser un parcours candidat pour gagner en réactivité et structuration/associer un professionnel au recrutement pour mieux recruter et intégrer
-
Prototype à tester :
Etablissement 3
-
Problématique : Un pourcentage de postes vacants supérieur à la moyenne nationale sur le personnel soignant, l’épuisement des salariés titulaires en CDI
-
Objectif : Susciter l’intérêt de nouveaux candidats à l’égard de notre établissement et gagner en attractivité
-
Prototype à tester : CIF, « CAPTER, INTEGRER, FIDELISER
Les établissements ont donc commencé la phase de test dans laquelle ils vont pouvoir expérimenter leur prototype à petite échelle (un service, une équipe) et procéder par itérations successives, pour évaluer les résultats et réajuster leur méthode.