Vous êtes ici

Associer les salariés à un projet de changement. Nouveaux process, introduction de nouvelles technologies, réorganisation, déménagement…

Associer les salariés à un projet de changement. Nouveaux process, introduction de nouvelles technologies, réorganisation, déménagement…
Type de publication
Page(s)
12
Auteur(s)
  • Aract Auvergne-Rhône-Alpes
0

De quoi traite ce guide ?

Il porte sur la conduite de projet de changement sur un mode participatif - c’est-à-dire sur le fait d'associer les salariés, manageurs, Instances représentatives à la conception et la mise en œuvre d’un projet de transformation, quel qu'il soit (déménagement, nouvelles technologies, fusion...)

A qui est-il destiné ? Quel est son objectif ? 

Enjeux de productivité, de rentabilité, de montée en compétences, de qualité, d’amélioration des conditions de travail... Dans l’entreprise, personne n’est capable, seul, de maitriser et concilier au mieux ces différentes dimensions liés à un projet de transformation. C’est tout l’intérêt d’une démarche associant les salariés que de chercher à faire émerger différents points de vue, de les « confronter » pour enrichir le projet, tester sa faisabilité et ainsi éviter les déconvenues...

Mais la conduite du changement sur un mode participatif, ce n'est pas simple ! Destiné aux dirigeants et pilotes de projet de PME qui se lancent dans une première expérience de ce type, le guide propose des premiers repères pour initier une telle démarche participative.

Les points clés du guide ?

Le guide met en particulier l’accent sur la prise en compte des questions du travail dans l'accompagnement des changements (comment va-t-on faire un travail de qualité avec ce nouveau projet ?) et sur la prise en compte du projet dans les différents espaces de dialogue et de décision de l'entreprise pour plus de cohérence.