Vous êtes ici

Associer les salariés aux décisions sur leur travail : pourquoi, comment ?

Ajouter à ma liste de lecture

25/11/2021
Ouvert jusqu'au
25/11/2021
Ce premier numéro du webmagazine de l'Anact sera consacré à la participation des salariés aux décisions. Un chercheur, un praticien et un expert de l'Anact débattront en direct et répondront aux questions des participants.

La question de la participation des salariés aux décisions qui les concernent est régulièrement mise en débat dans la littérature managériale, en témoigne récemment la résonnance médiatique de "l'entreprise libérée". Des expériences terrains sont également conduites depuis longtemps.

Au delà des effets de mode, la "participation" contient la promesse d’une plus grande implication de la part des salariés pour résoudre les problèmes auxquels ils font face au quotidien. Il devrait en résulter une diminution des contrôles, la fin d’une prescription trop détaillée de l’activité, et au final, une plus grande efficience de l’organisation.

Mais ce passage ne va pas de soi. De nombreuses expériences se sont traduites par des échecs retentissants ou des retours en arrière. Pourquoi ? A quelles conditions une participation accrue des salariés peut-elle tenir ses promesses ?

Conférence animée par Clément Ruffier, chargé de mission Anact avec la participation de Bernard Prot, chercheur au Cnam et Mathieu Goyet, directeur de territoire, GRIM.

Participation gratuite sur inscription préalable.

S'inscrire.

Ce webmagazine réunit en direct des spécialistes de l'Agence ou d'Aract, des chercheurs, experts et acteurs d'entreprises ou de structures publiques. Objectif : nourrir le débat sur les transformations émergentes et leurs enjeux en matière de conditions de travail.

Ce rendez-vous bimestriel s'adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent au travail de demain !

Lieu

close