Vous êtes ici

Articuler dialogue social et professionnel dans les plateformes de services : quels rôles pour les partenaires sociaux ?

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Le 18 décembre 2018, l'Agora parisienne du travail a présenté ses travaux sur le modèle économique et social des plateformes de services ainsi que les scénarios d'évolution.

Articuler dialogue social et professionnel dans les plateformes de services : quels rôles pour les partenaires sociaux ?

L'Agora parisienne du travail est un lieu d’échanges entre partenaires sociaux animé par l’Aract Ile-de-France. En 2018, elle a réuni à 5 reprises le Medef, la CPME, la CFDT, la CGT, la CFTC, la CFE-CGC, l’UNSA et Solidaires autour du thème des plateformes de services. Les organisateurs ont souhaité poser les bases du débat concernant la nature, le modèle économique et social et les scénarios d’évolution des plateformes de services. Les partenaires sociaux ont été, dans ce cadre, interrogés sur le rôle qu’ils ont à jouer face au développement de ces nouvelles formes d’organisation et ont entendu les acteurs des plateformes sur la façon dont ils envisagent le dialogue avec, notamment, les travailleurs indépendants (chauffeurs VTC, livreurs à vélo, mais aussi consultants, webdesigners...) utilisateurs de leurs applications.

Les résultats de ces rencontres ont été présentés lors du séminaire "Plateformes de services : Articuler dialogue social et professionnel, Quels rôles pour les partenaires sociaux ?" qui s'est tenu le le 18 décembre dernier à Paris. Ces réflexions sont venues nourrir des perspectives d’actions pour les participants (représentation des travailleurs, négociations, objets de négociation…).

Vidéo de restitution de l'événement

Intégralité des tables-rondes

L’Agora parisienne du Travail, un lieu d’échange entre partenaires sociaux

Dominique VANDROZ, Directeur régional adjoint des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Ile de France, responsable de l’unité départementale de Paris, Direccte IDF

Les plateformes de services, un nouveau modèle, un autre rapport au travail : définition, périmètre, impact sur l’emploi, problématiques juridiques

  • Odile CHAGNY, économiste, animatrice du réseau Sharers & Workers, IRES
  • Mehtap AKGÜÇ, chercheuse au Center for European Policy Studies (CEPS), membre de Sharers & workers
  • Christelle CHAMBARLHAC, Directrice adjointe du travail, unité départementale de Paris - Direccte IDF

Table ronde 1 : Le point de vue de trois plateformes de services

Comment envisagent-elles le dialogue social ? Quels rôles des partenaires sociaux ? Comment parler du travail avec les travailleurs indépendants ?

  • Uber - Jean-Baptiste CHAVIALLE, Directeur juridique Social EMA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)
  • Yoss - Guillaume HERRNBERGER ,co-fondateur
  • Lulu dans ma rue - Charles-Edouard VINCENT, fondateur

Réaction des partenaires sociaux : Sylvain ALIAS, SOLIDAIRES Paris, Anne-Juliette TILLAY, UNSA, MEDEF.

Table ronde 2 : Travailleurs indépendants

Quelles problématiques en matière de conditions de travail ? Comment organiser le dialogue avec les plateformes ? Comment structurer leurs intérêts ?

  • Jean-Daniel ZAMOR, Président du Collectif des Livreurs Autonomes de Paris et livreur
  • Francesco GENTILINI, membre du Collectif des Riders de Bologne (Italie) et coursier
  • Un représentant d’un collectif de VTC (sous réserve)
  • Un représentant d’un collectif de freelances (sous réserve)

Réaction des partenaires sociaux : Fabian TOSOLINI, délégué régional URI CFDT île-de-France,. Marilyne POULAIN, CGT Paris, CPME.