Vous êtes ici
Actualités
Le télétravail a beaucoup d’atouts pour séduire salariés et employeurs, de plus en plus nombreux à souhaiter en bénéficier ou le développer.
En travail à distance ou sur site pour les commerces et activités autorisées, de nouvelles organisations du travail et formes de coopérations ont du être mises en place. Mais la fatigue liée au travail en mode dégradé peut s’accumuler dans les équipes.
Organiser la reprise ou la poursuite de l’activité, sur site ou en télétravail, nécessite pour l’employeur de combiner prévention du risque de contamination et prévention des risques liés au travail. Principes et pistes d’action pour mettre en œuvre une prévention intégrée.
Évaluation et prévention du risque de contagion, suivi de la mise en place du télétravail, réponses à donner aux droits d’alerte, attention à porter aux salariés les plus fragiles, impacts économiques de la crise… Autant de questions auxquelles doit répondre l’employeur en s’appuyant sur les Inst
Comment bien organiser le travail des collaborateurs en reprise d'activité sur site ou à distance ? Conseils et ressources en prévention, télétravail, soutien et régulation de la charge de travail, etc.
Comment, en cas de crise sanitaire, assurer la continuité de l'activité de l'entreprise et préserver les conditions de travail des travailleurs ? C'est le rôle du Plan de continuité de l'activité (PCA).
La méthode « situation-problème » permet aux équipes de travail de mieux comprendre, résoudre et prévenir les situations de tensions, de difficultés, et de dysfonctionnements du quotidien. Mode d'emploi
Prévenir l’usure professionnelle nécessite de développer conjointement des actions pour réduire les risques professionnels et des actions favorisant les parcours professionnels. Une méthode en 4 étapes est proposée par le réseau Anact-Aract.