Vous êtes ici

Aquitaine : retour sur la 12e Semaine pour la qualité de vie au travail

Du 15 au 19 juin 2015, se tenait la 12e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail, organisée par le réseau Anact-Aract. Retour sur les manifestations organisées en Aquitaine.

Concours photo « Le travail en images »

Réalisé dans le cadre de la 12e Semaine pour la qualité de vie au travail, ce concours photo avait pour objectif d’offrir un espace de réflexion et de débat sur l’évolution et l’avenir du travail, à travers le regard des salariés. 156 photos ont concouru pour cette nouvelle édition. Parmi elles, 5 ont été récompensées. Découvrez les gagnants !

Rencontres expertes

Trois rencontres expertes à destination des entreprises (directions, DRH, partenaires sociaux…) ont été menées :

  • 16 juin : « Prévenir la pénibilité…. Faire des obligations légales un levier pour améliorer les conditions de travail et la performance des entreprises ». Cette matinée était organisée en partenariat avec la CCI Dordogne et le groupement d'intérêt économique Qualité entreprises. Plus de 45 participants ont pris part à cette rencontre, organisée sans les locaux de la CCI Dordogne, à Bergerac. Le film témoignage d’entreprises sur la prévention de l’usure professionnelle, réalisée par l’Aract et le GIE, leur a été présenté.

Téléchargez la présentation complète (30 pages)

  • 17 juin : « Femmes - hommes au travail : des ressources pour l’entreprise ». Cette matinée débat a permis d’aborder l’organisation du travail, la gestion des parcours professionnels, les conditions de travail, l’articulation des temps…. Près de 50 participants (entreprises, partenaires institutionnels et sociaux, consultants) ont assisté à cette rencontre.

Téléchargez la présentation complète (29 pages)

  • 19 juin : « Télétravail : une organisation à construire collectivement ». L’objectif de cette matinée était de réfléchir à l’organisation du travail à distance et à ses incidences organisationnelles, même quand ce télétravail est limité à une journée par semaine. 33 participants sont venus débattre de cette question dans la salle de conférence de la Librairie Mollat à Bordeaux.

Téléchargez la présentation complète (40 pages)

Soirée d'échange réseau consultants

18 juin : une rencontre à destination des consultants intervenant sur l’amélioration des conditions de travail a été organisée dans le cadre des Jeudis de l’Aract. 42 consultants ont participé au débat sur le thème : « espaces de discussion, rendons le travail parlant ».

Téléchargez la présentation complète (30 pages, PDF)

 

L'Aract Aquitaine, présente aux actions de ses partenaires

L’Aract Aquitaine est intervenue devant 62 participants, avec la Carsat, la Direccte et l’ARS pour la conférence interne à la Poste sur le thème « absentéisme au travail : un enjeu de performance… comment agir ? ».

Présentation au CECCQA (*) des résultats de l’enquête inter-régionale sur la satisfaction au travail dans les établissement médico-sociaux et de santé en Aquitaine. Cette rencontre a également été l’occasion de présenter le concours « Le travail en images ».

(*) Comité de coordination de l’évaluation clinique de la qualité en Aquitaine

En savoir plus : Gaëtane Stinglhamber, chargée de communication g.stinglhamber@anact.fr

Tél. 05 56 79 63 37 / 06 20 11 53 40

close