Appel à projets : « Intégrer prévention et QVCT dans les démarches d’innovation industrielle pour mieux faire face aux transitions »

Réalisations et projets - Publié le 01 mai 2023 - Modifié le 10 juillet 2025

En 2023, l’Anact lançait un appel à projets visant à prévenir les risques et améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des TPE-PME industrielles pour mieux faire face aux transitions écologiques, technologiques et organisationnelles.

 

Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

 

Appel à projets national sectoriel

 

Enveloppe financière dédiée : 335 500 €

 

Porteurs de projet : TPE / PME industrielles de moins de 300 salariés ; acteurs sectoriels privés

 

Bénéficiaires : TPE / PME industrielles de moins de 300 salariés

 

Nombre de candidatures reçues : 13

Nombre de projets retenus : 5

Calendrier

période événement
mai - septembre 2023 diffusion de l'appel à projets
janvier 2024 - janvier 2026 mise en œuvre des projets

Trois défis majeurs à relever

En décembre 2022, le Conseil National de l’Industrie s’est doté d’une nouvelle feuille de route afin de répondre aux défis majeurs que constituent la transition écologique, la réindustrialisation du pays et l’autonomie stratégique. Ces enjeux concernent, à des degrés divers, l’ensemble des filières industrielles qui regroupent 260 000 entreprises - dont 90% de TPE-PME - représentant 3,1 millions d’emplois directs. 

La crise sanitaire et les évolutions récentes sur les plans climatique, social et numérique ont fait apparaître de nouveaux risques dans le milieu professionnel - manque d’approvisionnement de matière première, évolution des usages d’eau et d’électricité au regard des problématiques d’approvisionnements, augmentation du coût des énergies, cyber-attaques, etc. Ces risques sont bien souvent analysés à posteriori, dans une logique de correction ou de compensation des impacts qu'elles ont pu avoir sur l'organisation du travail. 

Les TPE et PME industrielles sont également confrontées à des enjeux de recrutement, de fidélisation, de prévention de l’usure professionnelle et de maintien en emploi. Pour y faire face, les entreprises et les acteurs territoriaux ont engagés de nombreuses démarches sur la marque employeur, l’amélioration des conditions d’accueil sur un bassin d’emploi et le développement des compétences et des parcours professionnels. Ces approches restent toutefois centrées sur les dimensions emploi et formation et prennent moins spontanément en compte les conditions de travail et l’organisation du travail. 

Intégrer la prévention des risques et la QVCT

Cet appel à projets visait à accompagner les TPE / PME industrielles en phase de transition dans une démarche de prévention des risques globale intégrant les enjeux d’amélioration des conditions de travail, afin d'attirer et fidéliser les salariés, mais aussi gagner en agilité et en performance. Les projets pouvaient notamment porter sur la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en matière première, la réduction de la consommation énergétique et de la production de CO2, la modernisation des outils de production, la digitalisation d'une partie des processus industriels et logistiques, etc. et devaient s’inscrire dans l’une des deux orientations déclinées ci-dessous :

  • expérimenter une démarche / solution spécifique de prévention du risque intégrant pleinement les enjeux d'organisation et de conditions de travail ;

     

  • expérimenter une nouvelle organisation du travail afin d'attirer de nouveaux candidats et optimiser la gestion des ressources humaines - développement de nouveaux modèles d’apprentissage pour les entrants, facilitation des coopérations entre salariés, développement des compétences et d'un management prenant en compte les différentes populations au travail, équité de traitement, inclusion, réduction de la pénibilité, etc.

5 projets financés

Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus

En savoir plus sur le Fact

Contacts

Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact[a]anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73