20 juin à 14H00 :

webinaire Santé des femmes au travail. Accéder à tous les replays

  • Attractivité

    Compétences et parcours professionnel

    Charge de travail

    Transition écologique

  • Agriculture/Pêche

  • Aide financière

    Fonds Fact

  • En cours

Appel à projets « Travail en agriculture, transitions, évolution démographique et nouveaux profils »

Réalisations et projets - Publié le 19 juillet 2024 - Modifié le 02 juin 2025

En 2024, l’Anact lançait un appel à projets dédié au secteur agricole, visant à soutenir la transformation des modèles de production et de travail de la profession. Cet appel à projets a été conçu en partenariat avec le ministère du travail, de la santé et des solidarités, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, la mission interministérielle de coordination de la prévention du mal-être en agriculture et le service Prévention de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA).

Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
 

Appel à projets national sectoriel
 

Enveloppe financière dédiée : 807 200 €
 

Porteurs de projet : exploitations individuelles de moins de 20 salariés ; acteurs sectoriels privés
 

Bénéficiaires : exploitations individuelles de moins de 20 salariés

 

Nombre de candidatures reçues : 38

Nombre de projets retenus : 15

Calendrier
Période Evénement
mars - septembre 2024 diffusion de l'appel à projets
janvier 2025 - janvier 2027 mise en œuvre des projets

Un secteur confronté à de nombreux défis

Le travail agricole se trouve aujourd‘hui confronté à de multiples défis liés notamment à l'évolution des attentes de la société en termes de sécurité sanitaire et environnementale, aux effets du réchauffement climatique, aux départs en retraite d’une part importante des agriculteurs et aux conséquences des aléas économiques sur les prix des produits agricoles.

Les agriculteurs et leurs salariés ont des attentes de plus de plus en plus fortes en termes de conditions de travail, de rémunération, de reconnaissance et d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Leur travail reste souvent difficile - physiquement et psychologiquement - avec ce que cela implique en termes de fatigue, d’usure professionnelle, de maladie ou d’accidents.

Il existe aujourd’hui une grande diversité de modèles de travail, que ce soit par la taille, la composition des collectifs de travail - exploitation individuelle, Gaec, entreprise avec des salariés, coopérative agricoles... - , la spécialisation de l’activité - en termes de production et d’activités connexes - les pratiques - usage d’intrants, hors sol, systèmes herbagers, cultures sur « sol vivant », etc. - ou les relations aux filières - courtes et longues.

Avec le renouvellement des générations apparaissent de nouveaux profils sociologiques. Les Non Issus du Milieu Agricole (NIMA) et les femmes intégrant ce milieu ont d'autres attentes et s'inspirent de nombreuses pratiques professionnelles. Ce phénomène participe au renouvellement des formes de collectifs - association, société d’intérêt collectif agricoles GIEE, groupe de soutien aux agriculteurs en difficulté - et à l'expérimentation de nouvelles façons de travailler et de produire.

Une opportunité pour repenser le travail en agriculture

Dans ce contexte de transitions multiples - écologique et environnementale, économique, sociale et démographique -, cet appel à projets visait à re-questionner les pratiques professionnelles et en expérimenter de nouvelles, afin d'améliorer la santé des travailleurs, favoriser l’insertion professionnelle et la prévention de la désinsertion professionnelle, ainsi que l'évolution des compétences et des parcours.

Deux axes d'investigation étaient proposés aux porteurs de projets : 

  • Améliorer les conditions de travail avec une approche globale du travail - moyens, mode de production, résolution de problèmes, qualité et sens du travail -, qui permette la préservation de la santé des travailleurs et qui tienne compte des caractéristiques des travailleurs concernés par le projet - âge, condition physique, sexe,  etc.

     

  • Soutenir des réflexions collectives sur les pratiques professionnelles, sous différentes modalités selon les contextes - participation directe d’un ensemble de travailleurs et/ou de partie prenantes et/ou s’appuyant sur un dialogue professionnel employeur-salariés, dialogue social territorial...

Une attention particulière était portée aux projets facilitant l’intégration de nouveaux profils et de nouvelles manières de travailler, et permettant en particulier la féminisation de ces métiers.

15 projets financés

Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus

En savoir plus sur le Fact

Contact

Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact@anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73