Appel à projets « Intégrer les effets de la transition écologique dans la charge de travail des salariés (plasturgie, métallurgie et textile) »

Réalisations et projets - Publié le 18 juin 2025 - Modifié le 13 octobre 2025

En 2025, l’Anact lançait un appel à projets dédié aux industries de la plasturgie, de la métallurgie et du textile, visant à agir en faveur de la transition écologique et de l’amélioration des conditions de travail. Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus.

 

Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
 

Appel à projets national sectoriel
 

Enveloppe financière dédiée : 500 000 €
 

Porteurs de projet :  entreprises des secteurs de la métallurgie, de la plasturgie et du textile de moins de 300 salariés ; acteurs-ressource privés des entreprises industrielles ou des acteurs de la transition écologique en capacité de fédérer des entreprises des 3 secteurs visés
 

Bénéficiaires : entreprises des secteurs de la métallurgie, de la plasturgie et du textile de moins de 300 salariés

Calendrier

Date Événement
18 juin - 3 octobre 2025 diffusion de l'appel à projets
janvier 2026 - janvier 2028 mise en œuvre des projets

Vers une industrie décarbonée

L’industrie française possède une main-d’œuvre hautement qualifiée, des infrastructures compétitives et comprend de nombreux secteurs à la pointe de la technologie. Classé 3e acteur industriel en Europe et 5e acteur mondial, elle génère actuellement 70% des exportations françaises. Malgré cela, les fermeture de sites et les dévissages boursiers sont nombreux. 

Aujourd’hui, il est établi que nos sociétés font face à un impératif écologique et doivent agir afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre, limiter le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles. Le défi de l’industrie française pour les années à venir porte sur la conciliation de l’investissement dans des technologies innovantes et de la prise en compte de ces exigences environnementales. Plusieurs chantiers comme la robotisation, la numérisation, la maintenance prédictive ou encore la chaîne d'approvisionnement intelligente peuvent être développés conjointement à des enjeux de décarbonation des procédés et de la production. 

Les projets industriels à visée écologique peuvent impacter le choix des matériaux utilisés, les processus de fabrication, les gestes métier, l'évolution des compétences et des carrières, mais aussi faire évoluer les achats, les approvisionnements et la logistique. Ils peuvent modifier les rapports avec les fournisseurs, les sous-traitants, la clientèle, mais aussi les jeux d'acteurs sur des projets territoriaux ou de filières. Tout cela conduit à des transformations et à des réorganisations du travail qui influent sur les conditions de travail et peuvent accroître la charge de travail des salariés. Pourtant, le travail et son organisation sont rarement pris en compte lorsque ces initiatives sont lancées.

Agir sur la charge de travail et le management

La notion de charge de travail - au sens qualitatif - trouve un nouvel intérêt pour les entreprises dans ce contexte de transition. En effet, il existe toujours un écart entre l’idée que l’on se fait du déroulement de l’action et ses modalités concrètes de réalisation, ce qui se vérifie particulièrement dans le cadre du développement de nouveaux projets - implantation de nouvelle machine ou process, changement de matières premières, etc. qui modifient les repères techniques, sensoriels des opérateurs, font évoluer les savoir-faire et les astuces. C'est ce que saisit le concept de charge de travail dans ses 3 dimensions : charge prescrite, charge réelle et charge ressentie, concept qui devient incontournable pour amener au processus opérationnel et vertueux de mise en discussion et de régulation de la charge de travail entre prescripteurs et réalisateurs du travail.

Cet appel à projets vise donc à soutenir les acteurs des industries textiles, plasturgiques et métallurgiques, porteurs d'un projet de transition écologique, pour mieux identifier le lien entre les transitions écologiques, la charge de travail et son management, et aider les acteurs à agir conjointement en faveur de la transition écologique et de l’amélioration des conditions de travail.

Etaient attendues des initiatives visant la prise en compte de l'amélioration des conditions de travail de tous les acteurs impliqués dans le nouveau contexte de travail, et plus spécifiquement :

- l'évaluation et la prise en compte des effets de la démarche de transition écologique sur les conditions de travail des collaborateurs, en portant un intérêt particulier aux effets sur les trois dimensions de la charge de travail et la façon de manager cette transformation par la concertation des parties prenantes,
- l'étude des liens entre la mise en œuvre de la démarche de transition écologique, la charge de travail, sa régulation et l'expérimentation d'une nouvelle façon de manager le travail afin d’améliorer la régulation de la charge de travail et les conditions de travail avec les collaborateurs.

En savoir plus sur le Fact

Contacts

Pour tout renseignement sur cet appel à projets : 
infofact[a]anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73