Dernières places :

pour la Conférence nationale « Parler du travail autrement » (19 juin, Paris 15ème). Programme et inscription

  • Transition écologique

  • Tous les secteurs

  • Aide financière

    Fonds Fact

  • En cours

Appel à projets : « Transition écologique et travail »

Réalisations et projets - Publié le 01 juin 2022 - Modifié le 10 juin 2025

En 2022, les Aract Hauts-de-France et Normandie lançaient un appel à projets visant à soutenir des démarches prenant en compte les enjeux de transformation et d’amélioration des conditions de travail dans les projets de transition écologique des TPE-PME.

 

Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

 

Appel à projets territorial thématique

 

Enveloppe financière dédiée : 531 300 €

 

Porteurs de projet : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés ; acteurs-ressources territoriaux privés

 

Bénéficiaires : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés

 

Nombre de candidatures reçues : 19

Nombre de projets retenus : 13

Calendrier

période événement
juin - septembre 2022 diffusion de l'appel à projets
janvier 2023 - septembre 2025 mise en œuvre des projets

Une transition écologique traitée sous l'ange technico-économique

Réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, pollutions : l’ampleur et la rapidité des dégâts environnementaux générés par notre développement viennent questionner l'activité des entreprises. La transition écologique demande à faire évoluer nos modes de consommation, de production, de vie vers de nouveaux modèles nécessitant des visions plus systémique et vertueuse. 

De nombreux acteurs territoriaux sont de plus en plus convaincus de la nécessité d’agir en faveur de la transition énergétique et de se réinventer en engageant des dynamiques collectives favorables à la mise en place de nouvelles formes de fonctionnement, de coopérations et de collaborations, mais aussi à la création et à la reconversion d’emplois au sein des organisations. Cependant, ces nouveaux modèles de transition écologique sont bien souvent traités sous l'angle technico-économique et abordent rarement la question de l'impact de ces transformations sur les organisations de travail, les compétences, les métiers, et de leur incidence en matière de conditions de travail. 

Intégrer des objectifs socio-organisationnels dans les projets de transformation écologique

Cet appel à projets visait à intégrer la question de l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail dans la démarche de transformation écologique des entreprises, en s'inscrivant dans une approche globale conciliant à la fois les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux. Il s'agissait de prendre en compte les questions de la transformation du travail en intégrant à la réflexion et à l'action les enjeux liés à l'évolution des métiers, à la montée en compétences des salariés, à l'évolution des parcours professionnels, au contenu du travail et à son organisation, à l'égalité professionnelle, aux dialogues social, professionnel et territorial, afin d'en faire des projets plus durables, au service de la performance des entreprises.

Les projets pouvaient notamment porter sur le développement du volet social de la RSE en entreprise, l'évolution d'un produit ou d'un service vers une démarche d’éco-production, le développement de nouvelles formes de coopérations et collaborations - gouvernance, espaces de travail, etc. -, le dialogue social et la participation des salariés aux projets de changement.

13 projets financés

Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus

En savoir plus sur le Fact

Contacts

Pour tout renseignement sur cet appel à projets :

Aract Hauts-de-France
s.cabaret@anact.fr

Aract Normandie
a.andrieu@anact.fr