Appel à projets Fact « Transformation des organisations et management du travail »

Réalisations et projets - Publié le 01 décembre 2022 - Modifié le 10 juillet 2025

En 2023, l'Aract Auvergne Rhône-Alpes lançait - en partenariat avec le dispositif Elence, porté par l'Aract, la Carsat et la Dreets Aura et promouvant la performance sociale et de la santé au travail - un appel à projets destiné à soutenir des démarches de transformation organisationnelle prenant en compte les enjeux managériaux.

Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
 

Appel à projets régional thématique spécial Auvergne Rhône-Alpes
 

Enveloppe financière dédiée : 573 000 €
 

Porteurs de projet : entreprises et associations de moins de 300 salariés ; acteurs territoriaux privés
 

Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés en régions

 

Nombre de candidatures reçues : 23

Nombre de projets retenus : 10

Période Evénement
décembre 2022 - mai 2023 diffusion de l'appel à projets
juin 2023 - juin 2025 mise en œuvre des projets

Une transformation de l'organisation et du management peu investiguée

L'intensification du travail, la dégradation des conditions de travail et les difficultés de conciliation des temps professionnels et personnels, constatés dans de nombreuses enquêtes, viennent questionner le rapport des salariés à leur travail. Des phénomènes sociaux apparaissent, tels que « la grande démission » - portant sur un taux de turn-over jamais atteint - ou encore « la démission silencieuse », qui consiste à produire un minimum d'engagement au travail. 

En parallèle, les entreprises évoluent. Des tentatives de transformations voient le jour, qui prennent en compte le changement climatique, la transition numérique, expérimentent la semaine de quatre jours ou encore le télétravail, sans qu'un renouvellement des modes organisationnel et managérial soit véritablement questionné et investigué.

Repenser le management

Partant de l'hypothèse que le management du travail - qu'il soit général, intermédiaire ou de proximité - peut constituer un puissant vecteur de sens, de cohésion et d'atteinte des objectifs de l'entreprise, cet appel à projets visait à soutenir des initiatives centrées sur la transformation des organisations des entreprises, en lien avec le management du travail, afin d'améliorer la santé et la qualité de vie et des conditions de travail des salariés, ainsi que la performance des entreprises.

Les projets pouvaient porter sur plusieurs axes de transformation de l’organisation, tels que le dialogue professionnel, la prévention des risques, la reconnaissance, l'autonomie, la participation, la régulation de la charge de travail, l'évolution des compétences et des parcours, le collectif de travail, etc.

10 projets retenus

Action collective de production d’outils et méthodes portée par la CAPEB Aura – secteur du BTP

Projet d'accompagnement à la co-construction de nouveaux modes d'organisation et de management plus participatifs, dans un contexte de renforcement de l'attractivité des entreprises.

Ce projet est actuellement en cours de réalisation.

Action collective de production d’outils et méthodes portée par le Ciridd  – Acteur du développement durable

Projet portant sur l'identification et l'anticipation des impacts liés à des démarches de transformation.

Action collective inter-entreprise portée par le Club Gier – groupe d’entreprises industrielles

Projet d’accompagnement de 6 entreprises industrielles dans la gestion du contexte sanitaire post-covid, sur des problématiques de recrutement et d'absentéisme, par l’intégration du design organisationnel. 

Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'association Fashion Green Hub – secteur textile

Projet visant à favoriser l'engagement et la fidélisation des salariés, pour une relocalisation de la filière textile sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes - un des berceaux de la filière.

Action collective de production d'outils et méthodes portée par les GEIQ ADI et AMS – secteur de l'aide à domicile

Projet de transformation des organisations visant à rendre les salariés acteurs dans leur travail, à développer l’organisation en équipes autonomes et à optimiser la qualité des services rendus aux usagers. 

Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'Una Aura – secteur du service et de l'aide à domicile

Projet visant à accompagner les adhérents dans la transformation de leur organisation, dans un contexte d’évolution réglementaire majeure, tout en construisant un nouveau modèle d'aide et de soins.

Action collective de production d'outils et méthodes portée par le Medef Lyon Rhône – organisation patronale

Projet visant à identifier des leviers d’actions afin d'agir sur la prévention de l’usure professionnelle et la santé des salariés en fin de carrière dans le secteur de la métallurgie.

Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'Union régionale Soliha – secteur du logement solidaire

Projet de réflexion structurelle sur les modes d'organisation du travail pour les 7 associations Soliha afin de remobiliser les salariés et évoluer vers un management plus participatif, dans un contexte de forte croissance de l'activité et d'accroissement des équipes.

Action collective inter-entreprise portée par l'OPCO EP – secteur de l'artisanat et de la proximité

Projet d'accompagnement de 5 PME issues des secteurs du service à la personne, du froid-climatisation, de l'imprimerie, de l'assainissement et de la promotion immobilière, dans l'expérimentation d'une nouvelle approche du management favorisant le dialogue social et le partage de valeur.

Action collective de production d'outils et méthodes portée par la Fédération des promoteurs immobilier de la région lyonnaise (FPI)

Projet d'amélioration de la performance globale des entreprises, dans le cadre de la construction d'un secteur aménagé de type ZAC.

En savoir plus sur le Fact

Contact

Pour tout renseignement sur cet appel à projets :

j.bertin[a]anact.fr