Dernières places :

pour la Conférence nationale « Parler du travail autrement » (19 juin, Paris 15ème). Programme et inscription

  • Attractivité

  • Tous les secteurs

  • Aide financière

    Fonds Fact

  • Terminé

Agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité : le Fact subventionne 19 projets

Réalisations et projets - Publié le 01 mai 2019 - Modifié le 10 juin 2025

En 2019, l'Anact lançait un appel à projets visant à agir sur les difficultés de recrutement et la fidélisation des salariés en poste. Au-delà des actions de communication ou de valorisation des métiers / de l'entreprise, il s'agissait ici de prendre en compte la question du travail et d'agir sur les différents leviers d’amélioration des conditions de travail afin de faciliter l’intégration et le maintien durable en emploi de tous et toutes.

Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

 

Appel à projets national thématique

 

Enveloppe financière dédiée : 1 000 298 €

 

Porteurs de projet : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés ; acteurs-ressources privés

 

Bénéficiaires : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés

 

Nombre de candidatures reçues : 122

Nombre de projets retenus : 24

Calendrier
Période événement
mai - août 2019 diffusion de l'appel à projets
novembre 2019 - novembre 2021 mise en œuvre des projets

Un accroissement des problèmes de recrutement en entreprise

Les entreprises rencontrent d’importants problèmes de recrutement, avec des difficultés plus ou moins fortes selon la taille, la politique de gestion des compétences, le secteur d’activité, les métiers ou bien encore le territoire concerné. Ce phénomène aurait tendance à s'accroître. Il impacte négativement la performance des entreprises - qui sont parfois dans l’impossibilité d’assurer leur activité ou de la développer faute de compétences -, et le travail des salariés, contraints de s’adapter au manque de personnel. Les employeurs expliquent ces difficultés de recrutement par la pénurie de candidats et l'inadéquation des profils. Ils évoquent notamment le déficit de compétences, le manque de qualifications requises ou bien encore un niveau de motivation des candidats jugé insuffisant. Pour certains, ce manque d’attractivité est essentiellement lié à un problème de communication, à une mauvaise image du métier. 

Pour faire face à ces problématiques, de nombreuses actions ont été impulsées. Elles se sont généralement traduites au niveau des territoires et des branches par la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), l'élaboration d'une offre de formation répondant davantage aux besoins des entreprises et le développement des compétences des individus. Les entreprises ont également cherché à renouveler leur stratégie de communication, à afficher leur marque employeur et agir sur la gestion des ressources humaines (GRH) - processus de recrutement, politique salariale, GPEC, etc.

Prendre en compte la question du travail

Cet appel à projets visait à soutenir des initiatives permettant d'agir sur les difficultés de recrutement et de fidéliser les salariés en poste, en particulier au niveau des secteurs et métiers en tension. Au-delà des actions de communication ou de valorisation des métiers / de l'entreprise, il s'agissait ici de prendre en compte la question du travail et d'agir sur les différents leviers d’amélioration des conditions de travail afin de faciliter l’intégration et le maintien durable en emploi de tous et toutes.

Les projets pouvaient porter :

-   sur l'identification des causes à l'origine des difficultés de recrutement et des problèmes de turn-over, et sur la proposition de réponses globales, prenant en compte le travail dans toutes ses dimensions - contenu, conditions de réalisation, organisation, relations sociales, management, etc. - et élaborées à partir des besoins spécifiques des entreprises,
-   sur des actions portant sur le contenu du travail, les modes d’organisation et le management, afin de réduire la pénibilité au travail - mise en place de plans d’action pour aménager l’environnement de travail, réduction des facteurs de contraintes, apport de ressources complémentaires, modification des processus de fabrication, aménagement des horaires de travail, action sur la reconnaissance au travail, etc

24 projets financés

Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus

En savoir plus sur le Fact

Contact

Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact@anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73