Appel à projets Fact « Adapter le management à la diversité des populations des entreprises »

Réalisations et projets - Publié le 01 juillet 2023 - Modifié le 10 juillet 2025

En 2023, les Aract Corse, Guadeloupe, Martinique et Réunion lançaient un appel à projets destiné à repenser l’organisation du travail et les pratiques de management dans les entreprises des territoires insulaires, en prenant en compte la diversité culturelle des populations.

Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
 

Appel à projets régional thématique spécial Corse, Guadeloupe, Martinique et Réunion
 

Enveloppe financière dédiée : 549 700 €
 

Porteurs de projet : entreprises et associations de moins de 300 salariés ; acteurs territoriaux privés
 

Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés en régions

 

Nombre de candidatures reçues : 17

Nombre de projets retenus : 11

Période Evénement
juillet - novembre 2023 diffusion de l'appel à projets
janvier 2024 - janvier 2026 mise en œuvre des projets

Des territoires impactés par l'accroissement des flux migratoires

Les activités économiques déployées en territoire insulaire cumulent plusieurs contraintes. Certaines tiennent à l’existence de marchés relativement étroits, alimentés quasi-exclusivement par des entreprises de petite taille, et dont la capacité de production se limite bien souvent à une offre locale. Dans certains cas, la situation économique et le manque d’attractivité des entreprises sont tels qu’ils conduisent à un départ massif des jeunes, à la recherche d’opportunités professionnelles plus sécurisantes, ce qui accentue les difficultés de recrutement et de mobilité interne.

Si les TPE-PME insulaires transitent peu à peu vers d’autres modèles, les entreprises patrimoniales, cédées de génération en génération, perdurent encore. D’un point de vue strictement managérial, la prise en compte des dimensions affective, émotionnelle - voire religieuse - de l’entreprise patrimoniale peut se retrouver dans les difficultés à objectiver les relations de travail, les désaccords - touchant tour à tour aux questions de reconnaissance, de gestion des compétences, de responsabilité, de rémunération, d’évolution de carrière ou encore de dialogue professionnel - et devenir source de conflits.

La mondialisation - l’ouverture sur l’extérieur, l’accélération des échanges, les facilités de déplacement, l’environnement concurrentiel géographique -, mais aussi les crises sanitaires, la transition numérique – et notamment la montée en puissance du télétravail - ont également provoqué un phénomène d’accroissement des flux migratoires qui pèse sur l’évolution démographique des îles. Ces flux amènent les populations issues du territoire insulaire et les populations de passage à co-exister. Les besoins de recrutement dans des secteurs en tension tels que le BTP ou l’agriculture mettent en lumière un encadrement insuffisamment outillé pour partager les codes culturels des communautés. Cela peut conduire à des incompréhensions et un manque de respect mutuels, des problématiques de reconnaissance, de la défiance, voire une violence latente dans les rapports sociaux et des difficultés grandissantes à travailler ensemble.

Intégrer les différences et repenser les pratiques de management

Il est cependant remarquable de constater combien cette richesse humaine peut créer une émulation entre les acteurs au travail, inciter à l'innovation et à la créativité, dans une optique d'intégration des différences qui sont alors perçues comme autant d'opportunités d'enrichir les pratiques. Il est alors intéressant de s’interroger sur la nécessité de repenser l’organisation du travail et les pratiques de management afin de mieux composer avec la mobilité et la diversité des populations.

Cet appel à projet avait pour objectif de (re-)penser le travail comme une manière de faire société, de prendre en compte cette diversité afin qu’elle soit pleinement intégrée à une réflexion sur le management et l’organisation du travail au sein de l’entreprise, afin de devenir un fort enjeu de cohésion, d’amélioration des conditions de travail des îliens et de performance à l’échelle de l’entreprise, du territoire ou de la branche professionnelle.

11 projets retenus

Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus

En savoir plus sur le Fact

Contact

Pour tout renseignement sur cet appel à projets :

Pour la Corse
f.mortini[a]anact.fr

Pour la Guadeloupe
f.gobelin[a]anact.fr

Pour la Martinique
mc.balmy[a]anact.fr

Pour la Réunion
c.dubois[a]anact.fr