webinaire Conditions de travail des chauffeurs et livreurs des plateformes numériques.
Appel à projets Fact « Coopération dans et par le travail : un levier d’amélioration des conditions de travail et d’emploi dans les TPE-PME »
Réalisations et projets - Publié le 22 avril 2024 - Modifié le 11 juillet 2025
Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
Appel à projets régional thématique spécial région Centre-Val-de-Loire
Enveloppe financière dédiée : 222 800 €
Porteurs de projet : entreprises et associations de moins de 300 salariés ; acteurs territoriaux privés
Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés en région
Nombre de candidatures reçues : 14
Nombre de projets retenus : 4
Période | Evénement | |
---|---|---|
avril - août 2024 | diffusion de l'appel à projets | |
novembre 2024 - novembre 2026 | mise en œuvre des projets |
La coopération au travail - une modalité trop peu valorisée par les entreprises
L’Anact définit la coopération comme une "mise en commun de compétences, de moyens et de savoir-faire en vue d'atteindre un objectif commun". Dans le cadre professionnel, la coopération peut prendre différentes formes - entraide au sein d’un collectif, dialogue sur le travail, recherche de solutions conjointes, mise en place de communautés de pratiques, prise de décisions sous formes participatives, etc.
La coopération vise à favoriser la synergie entre les différentes parties prenantes d'une organisation, à renforcer la confiance mutuelle et à améliorer la performance globale de l'entreprise. Elle passe par le partage d’informations, de connaissances, mais aussi de compétences face aux contraintes et aux aléas au travail. Cette ressource est souvent peu valorisée dans les entreprises. Elle est généralement présente sous forme de pratiques informelles. La plupart du temps invisible, la coopération permet pourtant d’huiler les rouages de l’organisation. Elle est bénéfique pour l’entreprise et les salariés. Elle peut également être une solution face à des problématiques communes à différentes entreprises implantées sur un même territoire - prêt de main d’œuvre, de salariés formateurs, partage de savoir-faire intergénérationnel…
Rendre possibles les coopérations par et dans le travail, à tous les niveaux est un moyen de discuter de la façon de travailler, d’élaborer de nouvelles solutions, de redonner de la capacité d’agir au cœur des organisations et donc d’apporter du sens au travail.
impulser ou redynamiser des processus dʼéchanges et dʼaction sur les conditions de travail
Dans un contexte de perte d'attractivité des entreprises, de problématique de maintien en emploi des salariés et de prise en compte des enjeux environnementaux, cet appel à projets visait à impulser ou redynamiser des processus dʼéchanges et dʼaction sur les conditions de travail. Il s'agissait ici d'expérimenter différentes formes de coopération dans le travail, au sein de collectifs d'entreprises ou bien au sein d’entreprises, en discutant notamment des pratiques managériales et des configurations d’organisation du travail, afin d'améliorer les conditions de travail.
Il était proposé aux porteurs de projets d’impulser ou renouveler une dynamique d’échange et d’action sur les conditions de travail, dans le cadre d’un dialogue social rénové et d’une démarche participative favorisant le dialogue professionnel.
4 projets retenus
Action collective de production d'outils et méthodes portée par Nekoé
Projet centré sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération visant à faire évoluer les approches de la coopération au sein de six entreprises régionales. Les effets attendus sont une amélioration des échanges entre acteurs du territoire et acteurs de l'entreprise, le co-portage de projets plus durables, l'amélioration de l'attractivité des entreprises et leur développement économique et territorial.
L'avis de l'Anact sur le projet : le projet s'appuie notamment sur l'apport d'un designer de service afin d'imaginer des outils et faciliter l'appropriation des modes opératoires co-conçus par le collectif.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par BGE Berry-Touraine
Ce projet vise l'expérimentation de l'impact de la coopération auprès de trois entreprises spécialisées dans la formation, la distribution et le commerce de gros, via de nouvelles configurations de l'organisation du travail et le renouvellement des pratiques managériales à l'œuvre. Il s'agit ici de rendre visible les impacts de la coopération sur l'amélioration des conditions de travail.
L'avis de l'Anact sur le projet : la mise en place des espaces d'échange est pensée dans une logique de pérennisation.
Action collective inter-entreprises portée par l'association d'aide à domicile du Cher (Afado18)
Ce projet vise la mise en place d’une nouvelle organisation du travail au sein de trois structures d'aide à domicile situées en territoires rural et semi urbain. Il s'agit de répondre aux problématiques du secteur en termes d’attractivité, en remobilisant le collectif autour des questions de la prévention des risques, de l’usure professionnelle, et en repensant l'intégration des nouveaux salariés par une approche globale de la réorganisation du travail.
L'avis de l'Anact sur le projet : un secteur d'activité où l'isolement des salariées est prégnant et pour lequel la recherche d'une meilleure coopération entre salariées opérationnelles, fonction support et management constitue un enjeu important.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par le réseau Action RSE France (RAR)
Projet associant cinq entreprises régionales dans l'instauration d'un dispositif de coopération et de réflexion systémique sur le travail, en lien avec les enjeux de RSE. Il prévoit la mise en place de collèges de coopération responsables intra et inter-entreprises associant les directions, les salariés et les instances représentatives du personnel.
L'avis de l'Anact sur le projet : le ciblage de PME ne disposant pas de ressources pour travailler sur le sujet ; une approche transversale de l'égalité professionnelle homme-femme.
En savoir plus sur le Fact
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

Documents utiles
Contact
Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
n.bienvenu[a]anact.fr