webinaire Conditions de travail des chauffeurs et livreurs des plateformes numériques.
Faire évoluer le management et l'organisation du travail : le Fact subventionne 18 projets
Réalisations et projets - Publié le 01 mai 2022 - Modifié le 10 juillet 2025
Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)
Appel à projets national thématique
Enveloppe financière dédiée : 664 500 €
Porteurs de projet : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés ; acteurs-ressources privés
Bénéficiaires : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés
Nombre de candidatures reçues : 45
Nombre de projets retenus : 15
Calendrier
période | événement |
---|---|
mai - septembre 2022 | diffusion de l'appel à projets |
décembre 2022 - décembre 2024 | mise en œuvre des projets |
Le management fragilisé par le travail hybride
La crise sanitaire a révélé les forces et faiblesses de certaines organisations et accéléré ou fragilisé des transformations du travail en cours. Sur le registre de l’organisation du travail et du management, elle a remis en exergue des sujets déjà anciens - place et rôle du management, tensions entre exigences de productivité et sécurité-santé au travail, numérisation, individualisation du travail, fragilisation des collectifs… - et fait émerger des problématiques sous-jacentes pas ou peu traitées jusque-là par la plupart des entreprises - alternance entre télétravail et travail en présentiel, rationalisation des espaces de travail, management à distance, maintien de l’engagement individuel, etc. Cette période a généré beaucoup d’interrogations sur notre relation au travail, le besoin de sens et de reconnaissance ou la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
La mise en place de l'alternance entre télétravail et travail en présentiel a d’importantes répercussions sur la santé physique et psychique des personnes. Derrière ce phénomène se cache des tendances de fond en matière d’organisation du travail et de management. On pense en particulier à l’individualisation croissante de la relation de travail avec des pratiques de management de plus en plus individualisées - fixation d’objectifs individuels, prégnance des entretiens individuels au détriment de la régulation collective, gestion individuelle du télétravail, etc. Les risques inhérents à cette tendance sont aujourd’hui bien identifiés - fragilisation des collectifs, mise en concurrence des salariés, renforcement des postures de contrôle, risques d’iniquité, conflits, etc.
Ces organisations « mouvantes » et les incertitudes qui les accompagnent tendent ainsi à fragiliser les managers eux-mêmes et à impacter leurs conditions de travail, au moment où les besoins de régulation managériale sont exacerbés. L’encadrement intermédiaire est, à ce titre, particulièrement concerné, avec un renforcement des contraintes et injonctions contradictoires. Leur travail de management pour réguler, articuler, construire et donner du sens à l’activité risque d’être de plus en plus contraint.
Faire évoluer les modes de management, en lien avec les transformations techniques, organisationnelles et sociales
Cet appel à projets visait à accompagner les TPE / PME dans l'intégration conjointe de nouvelles organisation du travail et de nouveaux modes de management, en lien avec la mise en place du travail hybride. Il s'agissait à la fois de repositionner les managers sur le registre de la régulation et du soutien à la réalisation du travail, de les aider à faire face aux tensions et aux contradictions générées par les transformations du travail qu’ils doivent accompagner, mais aussi de développer l’autonomie, la responsabilisation et la recherche d’une plus grande participation des salariés à ces transformations. Cet appel à projets visait plus globalement un objectif de mise en capacitation des entreprises à s’inscrire dans une dynamique d’apprentissage organisationnel mobilisables sur le long terme, afin d'améliorer leur performance globale.
3 grands types d’actions étaient attendus :
-Des démarches d'évolution des modes de management, en lien avec des transformations techniques, organisationnelles et sociales importantes - transformation du processus de production, des modes de fonctionnement, des pratiques de GRH, conduite du changement et de gouvernance, etc. ;
- Des démarches d’appui méthodologique et d’accompagnement permettant d’analyser les tendances en matière d’évolution des organisations du travail et modes de management et de prévenir les effets potentiels de ces transformations sur les conditions de travail ;
- Des démarches visant à outiller et accompagner les négociations collectives au sein des TPE-PME sur le champ de l’organisation du travail, du management ou de la conduite du changement, permettant de mieux prendre en compte les enjeux conditions de travail.
15 projets financés
Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus
En savoir plus sur le Fact
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

Documents utiles
Contacts
Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact[a]anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73