Appel à projets Fact « Entreprises frontalières, attirez et fidélisez les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables »

Réalisations et projets - Publié le 01 octobre 2024 - Modifié le 11 juillet 2025

En 2025, les Aract Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté lançaient un appel à projets dédié à l'attractivité des entreprises frontalières, afin d'améliorer les conditions d'emploi et de travail des salariés.

Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
 

Appel à projets régional thématique spécial régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
 

Enveloppe financière dédiée : 300 000 €
 

Porteurs de projet : entreprises et associations de moins de 300 salariés ; acteurs territoriaux privés
 

Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés en région

 

Nombre de candidatures reçues : 12

Nombre de projets retenus : 4

Période Evénement
octobre 2024 - avril 2025 diffusion de l'appel à projets
juin 2025 - juin 2027 mise en œuvre des projets

Une position frontalière qui fragilise l'attractivité des entreprises

Les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, en raison de leur position frontalière avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse, font face à une concurrence accrue pour attirer et fidéliser leur main-d'œuvre. Ces pays voisins, offrant notamment des salaires plus élevés et des prestations sociales avantageuses, attirent de nombreux travailleurs transfrontaliers. Cette situation amplifie les difficultés d'attractivité et de fidélisation des entreprises locales, déjà confrontées à une population vieillissante et à des migrations hors de la région.

Face à ces défis, de nombreuses initiatives ont déjà été mises en œuvre en collaboration avec des acteurs locaux, pour améliorer le cadre de vie et ainsi rendre les emplois plus attractifs. Cependant, ces initiatives axées principalement sur les conditions de vie (logement, infrastructures, écoles, etc.) ne suffisent pas à résoudre le problème de fond.

Améliorer les conditions d'emploi et de travail

Le Fact a lancé un appel à projets visant à soutenir les entreprises et les associations situées dans la zone frontalière des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté afin d’améliorer leur attractivité et fidéliser les travailleurs. Il s'agissait de rendre les entreprises plus compétitives et attractives sur le long terme en agissant à la fois sur les conditions d’emploi - contrats, salaires, horaires, compétences - et de travail - conditions de réalisation du travail, prévention des risques professionnels, équilibre vie professionnelle / vie privée, charge de travail, parcours professionnels, mixité, égalité homme-femme, prévention de la désinsertion professionnelle.

Les porteurs de projets des bassins d'emploi frontaliers de Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté étaient invités à associer à leur projet des acteurs territoriaux - branches professionnelles, acteurs du développement économique, collectivités, etc.

4 projets retenus

Action collective de production d'outils et méthodes portée par le Pôle territorial de coopération économique (PTCE) du Haut-Doubs

Projet visant à imaginer, avec la participation de douze TPE frontalières impactées - en termes d'emploi - par la concurrence suisse, de nouveaux modèles de développement favorisant l'inclusion et la place des salariés.

L'avis de l'Anact sur le projet : un projet construit avec les entreprises du territoire, qui associe au copil des établissements publics de coopération inter-communaux (EPCI) afin de faire le lien avec les politiques publiques et garantir une complémentarité d'actions.

Action collective de production d'outils et méthodes portée par la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB) de Moselle

Projet fédérant douze TPE-PME de Moselle autour de l'élaboration de nouvelles pratiques de recrutement et de fidélisation, afin de limiter la fuite des salariés vers le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse et les effets de la pénurie de main d'œuvre sur l'organisation du travail. Il s'agit de réduire la pénibilité du travail, de favoriser des aménagements ergonomiques, une meilleure organisation du temps de travail, et de mettre en place des parcours professionnels et de tutorats. 

L'avis de l'Anact sur le projet : une initiative orientée "terrain" et des partenariats avec des acteurs de l'emploi locaux et l'OPPBTP, en lien avec un engagement de développement de l'emploi et des compétences (EDEC).

Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'Office de tourisme du pays du Haut-Doubs (OTPHD)

Projet de coopération entre les entreprises de la filière du tourisme et des loisirs du Haut-Doubs, basé sur une structuration en réseau, la mutualisation et la co-construction d'un référentiel commun autour de l'organisation du travail, de la prévention des risques professionnels, de la gestion des carrières et du management.

L'avis de l'Anact sur le projet : des partenariats pertinents aux niveaux du territoire et de la filière (collectivités territoriales et locales, branche professionnelle, CCI, professionnels de l'emploi et de la formation, etc.) ; la prise en compte - au sein des structures - des contraintes temporelles et organisationnelles liées à la réalisation du projet, en sus de leur activité.

Action collective de production d'outils et méthodes portée par la Maison de l'emploi et de la formation du bassin d'emploi de Strasbourg

Projet construit autour de la participation de sept entreprises industrielles du Bas-Rhin, visant à cerner des problématiques en matière de santé au travail et à mettre en œuvre des actions conjointes permettant de réduire les risques psycho-sociaux, les troubles musculo-squelettiques, améliorer les relations professionnelles et l'organisation du travail, afin de répondre aux problématiques d'attractivité et de fidélisation de ce bassin d'emploi proche de la zone d’emploi allemande de l’Ortenau.

L'avis de l'Anact sur le projet : une initiative ancrée dans le territoire ; des liens formalisés entre les groupes de travail et les instances décisionnelles ;la mise en place d'indicateurs de suivi pour mesurer l'impact des actions menées.

Contact

Pour tout renseignement sur cet appel à projets :

Aract Grand-Est
g.plancon[a]anact.fr

Aract Bourgogne-Franche-Comté
f.lapertot[a]anact.fr

En savoir plus sur le Fact