Appel à projets « Appui aux branches professionnelles pour réviser les systèmes de classification »
Réalisations et projets - Publié le 09 juillet 2024 - Modifié le 06 février 2025
La Direction générale du travail et l’Anact ont lancé en 2024 un appel à projets pour soutenir les actions de branches visant la révision ou la refonte des systèmes de classification. Un nouvel appel à projets est attendu pour 2025.
Présentation
Replay du webinaire Anact - DGT « Appui aux branches professionnelles pour réviser les systèmes de classification » diffusé le 5 février 2025.
Enjeux
Réviser les classifications, c’est répondre à des enjeux de rémunération, d’équité, d’égalité entre les femmes et les hommes, de prise en compte des pénibilités au travail, de gestion des parcours professionnels, d’attractivité, des évolutions des technologies et des métiers, etc. Cela nécessite un travail technique, la mobilisation des partenaires sociaux, un engagement financier...
Cet appels à projets a pour objet une aide financière, versée sous forme de subvention, pour la réalisation d’actions de branche qui participent directement à la mise en oeuvre opérationnelle de l’actualisation des systèmes de classification.
Publics cibles
Sont concernées en priorité : les branches professionnelles n’ayant pas actualisé leur système depuis plus de 5 ans, qui comptent une majorité de TPE et PME et dont le projet s’inscrit dans un cadre paritaire.
Objectifs
Lors de l'examen des candidatures, priorité sera donnée aux dossiers qui répondent à l'ensemble des trois objectifs suivants :
- S’appuyer sur un dialogue professionnel de qualité pour réduire les écarts avec la réalité du travail réalisé et les attentes entreprises / salariés ;
- Proposer un diagnostic de la situation de la branche, la co-construction d’une méthode, d’un plan d’action ou d’outils partagés, une méthode d’accompagnement dans la mise en œuvre de la classification auprès des entreprises ;
- Faire le lien entre les classifications et les thèmes à enjeux (égalité femme-homme, réduction pénibilité, rémunération et employabilité...).
Calendrier et FAQ
À ce jour, 72 branches suivies sont passées à l’action. La moitié d’entre elles ont procédé à une refonte totale de leurs grilles. Pour accompagner les autres, et prendre en compte le besoin d’appui exprimé par les partenaires sociaux, un nouvel appel à projets sera mis en place en 2025 avec la Direction générale du travail (DGT).
Les informations et l'adresse de dépôt de candidature seront publiés ici.
Le comité de sélection Anact/DGT s’est réuni le 12 novembre 2024. Sur 26 candidatures examinées, les projets de 15 branches ont été retenus et bénéficieront de financements dès 2024 pour lancer ou poursuivre leurs démarches de révision de leurs systèmes de classification.
Listes des 15 dossiers de branches retenus
- Entreprises artistiques et culturelles ;
- Édition de livres, édition phonographique et édition de musique ;
- Entreprises d’architecture ;
- Cabinets et cliniques vétérinaires ;
- Filière ingénierie de l’immobilier de l’aménagement et de la construction ;
- BTP Martinique ;
- Photographie ;
- Esthétique ;
- Laboratoires de biologie médicale ;
- Régies de quartier ;
- Maisons familiales rurales ;
- Tourisme social et familial ;
- Bricolage ;
- Sport ;
- Restauration collective.
Question 1 : durée de la prestation ?
12 mois à partir de la signature de la convention par l’Anact et le porteur de projet.
Question 2 : la démarche peut-elle être portée par une organisation représentative d’employeurs ?
Oui dans la mesure où :
• Le projet est porté paritairement
• Le signataire a reçu mandat des autres organisations de la branche pour signer la convention
Question 3 : pour solliciter un financement Anact de 100 K€, le montant de la contrepartie doit-il être d’au moins 100 K€ ?
Oui, l’Anact ne prend en charge que 50 % du coût global du projet, dans la limite de 100 K€.
Question 4 : les chambres consulaires ou chambres d’agricultures sont-elles éligibles ?
Ne constituant pas une branche, elles ne sont pas concernées par l’Appel à projets.
Question 5 : les Universités et établissements publics sont-ils éligibles ? Et les branches en CMP ?
Cette possibilité n’est pas envisagée.
Question 6 - Une branche peut-elle s’engager sur les 2 premiers objectifs uniquement ?
Les dossiers retenus seront prioritairement ceux répondant aux trois objectifs.
Question 7 : qu’est-il entendu par « réviser de manière structurelle » ?
Cela consiste à procéder à une refonte complète ou à une modification substantielle de la grille de classification. Cela peut être l’adaptation des nomenclatures d'emplois, création/suppression de niveaux, etc. La substitution des critères « classants » aux grilles Parodi ou l’ajustement assez important des grilles existantes afin de s’adapter à l'évolution des emplois et aux évolutions technologiques.
Question 8 : une branche a entamé une révision de ses classifications : le cahier des charges a été envoyé aux prestataires, qui ont jusqu’à début septembre pour répondre et qui seront sélectionnés en octobre. Dans le cas où la branche choisirait éventuellement de s’engager dans l’appel à projets, comment cela pourrait s’articuler avec le processus en cours ?
Le calendrier indiqué semble a priori pouvoir s’articuler avec l’appel à projets, néanmoins il faut que le cahier des charges puisse répondre aux critères de sélection.
Question 9 : concernant le niveau d’engagement, une révision partielle est-elle possible si les partenaires sociaux estiment qu’une partie de la grille (celle relative aux artistes) est satisfaisante ?
Si ce choix relève d’un accord des partenaires sociaux, cela n’impacte pas l’éligibilité.
Question 10 - Un porteur peut-il travailler avec 2 cabinets de conseil ?
Oui sachant que les coûts de coordination du porteur seront plus importants.
Question 11 - La réalisation du diagnostic nécessite-t-elle la mise en œuvre d’une enquête auprès des entreprises ou bien l’accord des partenaires sociaux sur la base des informations dont ils disposent est-il suffisant ?
Ce choix est à faire entre le porteur, les partenaires sociaux et le cabinet.
Question 12 - Qu’est-il attendu en terme d’égalité professionnelle ?
Cette prise en compte peut porter sur : la valorisation de compétences mises en œuvre dans des emplois majoritairement occupés par des femmes, la lutte contre la segmentation des emplois (stéréotypes culturels, filières de formation initiale, etc.), la question des dynamiques de carrière défavorables aux femmes (promotion, formation continue, etc.). Afin de tenir compte des exigences posées par la directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 sur la transparence des rémunérations, les systèmes de classifications devront être construits de telle sorte qu’ils puissent constituer des structures de rémunération garantissant le respect du principe à travail de valeur égale, salaire égal, sous réserve qu’ils comportent bien l’ensemble des critères suivants : les compétences, les efforts, les responsabilités et les conditions de travail, ainsi que, s’il y a lieu, tout autre facteur pertinent pour l’emploi ou le poste concerné.
Question 13 - Quelles sont les exigences en matière de livrable ? Des documents spécifiques (selon des cadres définis par l’Anact) ou les documents produits à l’occasion des travaux sont-ils suffisants ?
Il s'agira des livrables qui seront proposés par le porteur (bilan intermédiaire, bilan final et à chaque livrable un état de la consommation de l'enveloppe allouée). Le premier paiement aura lieu à la signature, un second avec le service fait intermédiaire, le solde à l'issue de la remise des livrables finaux et du service fait final. (c.f. page 7 de l’AAP). Le porteur s’engage à renseigner un questionnaire d’évaluation transmis par l’Anact et à lui remettre. Il est demandé d’indiquer de façon transparente le soutien financier du dispositif d’AAP sur l’ensemble des livrables : un logotype sera fournit à cet effet.
Question 14 - Faudra-t-il créer un comité de pilotage spécifique avec l’Anact ou peut-on simplement inviter l’Anact à nos réunions (CPPNI , groupes de travail…).
La CPPNI peut être le lieu ad’hoc de pilotage voire un groupe de travail ou un comité de pilotage spécifiquement créés. Cette instance réunira a minima : l’Anact, le prestataire, les partenaires sociaux).
Question 15 - Un avenant de durée pourra t’il être envisagé en cas de retard dans le déroulé des projets ?
Cette possibilité n’est pas envisagée.
Question 16 - La contrepartie financière peut-elle émaner d’une organisation représentative d’employeur de la
branche si l’association de gestion du paritarisme ne dispose pas de moyens pour cofinancer ?
Oui dans la mesure où ce choix est validé paritairement.
Question 17 - La contrepartie financière peut-elle émaner d’une organisation représentative d’employeur de la branche si l’association de gestion du paritarisme ne dispose pas de moyens pour cofinancer ?
Oui dans la mesure où ce choix est validé paritairement.
Question 18 - La contrepartie financière peut-elle émaner d’une organisation représentative d’employeur de la branche si l’association de gestion du paritarisme ne dispose pas de moyens pour cofinancer ?
Oui dans la mesure où ce choix est validé paritairement.
Question 19 - Une négociation étant déjà commencée et en blocage, une demande de financement peut- être elle faite ?
L’un des critères d’éligibilité reste le portage paritaire des projets sans lequel le projet ne respecte pas les attendus de l’appel à projet. L’appel à projet vise l’accompagnement méthodologique et l’outillage des branches. Il reste possible de solliciter l’Anact pour un accompagnement au dialogue social avec l’objectif de débloquer certains points de blocage.
Question 20- Combien de branches sont concernées par la révision des classifications et combien de branches
vont pouvoir être aidées par ce programme ?
L’ensemble des branches n’ayant pas révisé leurs classifications depuis plus de 5 ans sont visées par l’appel à projet. Au regard du montant d’un million d’euros alloué, le nombre minimum de branches accompagnées pourrait être de 10,
pour ce premier AAP. L’enveloppe pourrait être repensée en fonction du succès de l’appel à projet.
Question 21 - Si la négociation déjà commencé avec un accompagnement très partiel car avec un tout petit budget est-il possible de faire une demande de financement pour un accompagnement plus complet de la branche ?
Oui, cela n’impacte pas l’éligibilité. Tout dépend de l’état d’avancement du projet et si les étapes non couvertes par l’accompagnement en cours portent sur des actions couvertes par l’appel à projet.
Question 22 - Sur l’appel à projet nous attendons le feu vert de l’organisation patronale. Quel délai pour la validation du projet ?
Le délai de dépôt est fixé au 18 octobre via le site « démarches simplifiées ». L’un des critères d’éligibilité reste le portage paritaire des projets sans lequel le projet ne respecte pas les attendus de l’appel à projet.
Question 23 - Cofinancements ? par qui ? Les OPCO ?
Oui, par les OPCO, un fond paritaire. Également par une organisation patronale s’il s’agit d’un choix paritaire.
Question 24 - Qu’en est-il lorsque l'accompagnement du prestataire répond au nombre de jours d'accompagnement mais sur une durée supérieure à 12 mois ?
Il n’est pas prévu la possibilité d’un avenant de durée. Il s’agira de dimensionner les projets sur cet objectif de durée.
Question 25 - L'Anact ou la DGT préconisent-elles des consultants et comment ?
Ni l’Anact ni la DGT ne peuvent préconiser des consultants. Il revient aux branches de procéder à cette recherche.
Question 26 - Existe-t-il un modèle pour l'élaboration du cahier des charges ?
Il n’est pas prévu de mettre à disposition un modèle de cahier des charges, ce travail relève des travaux internes à la branche qui souhaite solliciter un consultant.
Question 27 - Que faire si on ne trouve aucun prestataire ?
Il convient que les branches prospectent elles-mêmes, l’Anact et la DGT n’ayant pas la possibilité d’orienter vers un cabinet de conseil.
Question 28 - Pouvez-vous redire pourquoi ce délai de 12 mois même lorsqu'il s'agit de refonte totale ?
Ce délai est lié au statut des fonds qui doivent être engagé sur ce délai. Il est considéré que l’accompagnement (diagnostic, méthodologie et outillage des branches…) tient dans ce délai, afin d’avoir également des projets qui avancent rapidement. Il s’agit de soutenir des projets qui sont soutenus paritairement avec une volonté d’avancer rapidement.
Question 29 - Pouvez-vous revenir s'il vous plaît sur ce que vous entendez par co-construction d'une méthode/plan d'actions sur le système de classification ? il s'agit "juste" de poser un cadre méthodologique ou de mener les travaux jusqu'à la mise en place du nouveau système de classification ?
On entend par là le fait qu’il ne doit pas s’agir d’un projet unilatéral de l’une des parties mais de coconstruire paritairement voire avec des acteurs relai ; et doncde coconstruire avec les différentes parties.
Question 30 - Convention bipartite entre branche et prestataire, ou tripartite incluant ANACT / DGT ? Quel formalisme ?
Il s’agit d’une convention bipartite établie entre l’Anact et le porteur. Il convient que le porteur conventionne directement avec son prestataire.
Question 31 - Nous avons initié un chantier des fiches emplois-repères depuis 2 ans, sans prestataire, un accord est en cours de négociation, pouvons-nous pleinement bénéficier du dispositif ?
Le travail étant déjà quasiment finalisé, il reste possible de candidater au titre du dernier objectif de l’AAP (outillage pour le déploiement auprès des entreprises)
mais sans être prioritaire sur des branches qui présenteront 3 ou 2 des objectifs de l’AAP.
Question 32 - À quelle fréquence l'ANACT participera à ces réunions de pilotage ?
Il semble pertinent que l’ Anact puisse participer au temps de lancement, au temps de bilan intermédiaire et au temps de bilan final.