• Attractivité

    Usure professionnelle

  • Services à la personne

  • Entreprises de toute taille

  • Aides financières

    Fonds Fact

  • Projets en cours

Appel à projets : améliorer l'intégration et prévenir l'usure professionnelle des salariés de l'aide à domicile

Réalisations et projets - Publié le 19 juillet 2024 - Modifié le 09 octobre 2024

Appel à projets : améliorer l'intégration et prévenir l'usure professionnelle des salariés de l'aide à domicile

Contexte

Bien que doté d'un sens au travail évident et d'un lien social transgénérationnel fort, le secteur de l'aide à domicile peine à recruter et fidéliser ses salariés. Trop souvent considérés comme invisibles et pas suffisamment reconnus, les métiers du secteur ont tendance à souffrir d'une mauvaise image : activité contraignante sur le plan des conditions de travail, difficile sur les plans physique, psychique et émotionnel, surcharge de travail, postes peu qualifiés et précaires, salariat masculin sous-représenté...

Le maintien durable en emploi des aides à domicile est un sujet incontournable pour un secteur qui veut garder ses travailleuses et travailleurs et leur offrir des possibilités d'évolution en matière de parcours professionnel. Les enjeux liés à l'intégration des nouvelles recrues et à l'organisation du travail représentent de véritables leviers d'attractivité des métiers du secteur.

Projets attendus

Pour accompagner la profession, l'Anact lance un appel à projets pour soutenir des démarches favorisant l'organisation du travail, la prévention de l'usure professionnelle et l'adaptation des modes de management. Les projets attendus devront abordés les questions de prise en compte des personnes dans leurs spécificités, leur intégration dans l'emploi ainsi que leur montée en compétence mais aussi permettre de poser les conditions d’une prévention de l’exclusion et de l’usure professionnelles pour toutes et tous. Ces accompagnements, potentiellement différenciés, peuvent concerner les nouvelles recrues comme celles en poste depuis plusieurs années.

Enveloppe financière affectée à l’opération : 800 000 €

Les projets attendus devront :

  • assurer l’inclusion des nouvelles et nouveaux salariés et/ou de lutter contre l’exclusion professionnelle, en s’appuyant notamment sur une démarche de prévention des risques professionnels : en agissant sur les causes ou en engageant toute action destinée à repérer et enrayer les dysfonctionnements par une approche globale du travail ;
  • s’appuyer sur un dialogue professionnel de qualité pour faire émerger des réponses en prise avec la réalité du travail réalisé ; 
  • tenir compte de l’égalité femmes/hommes, par exemple en travaillant autour des représentations du métier chez les salariés et les bénéficiaires. 

Les projets qui seront déployés devront être à destination (critères cumulatifs) :

  • d’une ou plusieurs structures d’aide à domicile, quelle que soit leur forme juridique
  • dotée d’une relation employeur/salarié(s) permettant la participation des salariés et/ou de leurs représentants.
  • ayant un projet visant la population des aides à domicile. Le personnel administratif, de direction, ou des services-support d'une structure pourront être intégrés aux projets mais en cibles secondaires. 

Qui peut être porteur de projets ?

  • Une structure ou association de moins de 300 salariés.
  • Un acteur-ressource ou relais des structures du secteur de l'aide à domicile. 
  • Une branche professionnelle : une seule structure sera désignée pour représenter la branche en tant que porteur de l’appel à projets (service à la personne). 

Comment candidater ?

Les porteurs de projets devront compléter un dossier et saisir en ligne leur demande de subvention avant le 27 septembre 2024 en utilisant les liens ci-dessous selon le type de dossier déposé :

Calendrier

Date Événement
30 mai 2024 Ouverture des candidatures
27 septembre 2024 Date limite de dépôt des candidatures