webinaire Conditions de travail des chauffeurs et livreurs des plateformes numériques.
Amélioration des conditions de travail dans la filière logistique : le Fact subventionne 14 projets
Réalisations et projets - Publié le 01 juin 2022 - Modifié le 11 juillet 2025
Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
Appel à projets national sectoriel
Enveloppe financière dédiée : 792 983 €
Porteurs de projet : entreprises et associations de moins de 300 salariés ; acteurs-ressources privés
Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés
Nombre de candidatures reçues : 18
Nombre de projets retenus : 14
période | événement | |
---|---|---|
juin - septembre 2022 | diffusion de l'appel à projets | |
janvier 2023 - janvier 2025 | mise en œuvre des projets |
Un secteur caractérisé par de fortes contraintes organisationnelles
Secteur charnière entre production et consommation, les activités logistiques regroupent à la fois le transport, le stockage, le tri, diverses opérations de manutention de marchandises ainsi que la gestion et la production des flux d’informations liés à ces flux physiques. Avec 150 000 entreprises, la filière logistique compte 1,8 million d’emplois en France. Les dernières études prospectives conduites par France Stratégie et la DARES mettent en évidence que les besoins de recrutement dans le secteur vont rester importants dans les prochaines années, notamment sur les postes d’opérateurs logistiques - caristes, manutentionnaires, préparateurs. Ces emplois sont peu attractifs, en raison notamment des conditions d’emploi et de travail difficiles dans ce secteur.
L’organisation du travail dans les entrepôts, concentrées aux périphéries des villes pour respecter la réduction drastique des délais de livraison, se caractérise généralement par une parcellisation et une standardisation des tâches d’entreposage, proche du travail industriel. De nombreuses activités sont traversées par de fortes contraintes organisationnelles, liées notamment à des flux hypertendus, des problématiques de manutention, de palettisation, et des difficultés de livraison, conduisant à une intensification du travail, avec des répercussions importantes sur la santé des salariés.
Malgré la mécanisation des moyens de manutention, les préparateurs de commandes, conducteurs et livreurs sont amenés à soulever, déplacer ou transporter des charges lourdes, parfois sous pression de temps. Les manipulations manuelles et ports de charges sont les premières causes d’accidents du travail, devant les chutes de plain-pied et l’utilisation d’engins mécaniques. Au-delà de la pénibilité physique, la dépendance des entreprises aux exigences de la clientèle (tenue des délais de livraison, impératifs de flexibilité et de coûts) et l’organisation du travail de leurs fournisseurs (horaires, locaux, matériel, …) impacte également les conditions de travail des salariés du secteur en favorisant l’apparition de risques psychosociaux.
Au-delà des activités inhérentes aux plateformes logistiques, c’est bien l’ensemble de la filière qui est confrontée à des risques professionnels.
Traiter simultanément les enjeux de santé au travail et d’efficacité productive
Cet appel à projets, lancé en partenariat avec France Logistique, la Carsat Nouvelle-Aquitaine, Interlud et l’OPCO Mobilités et dans lequel l'Aract Nouvelle-Aquitaine s'est particulièrement investie, visait à soutenir les TPE-PME de la filière logistique - transport de marchandise et distribution, entrepôts et logistique, approvisionnement et commerce de gros - afin de les aider à traiter simultanément les enjeux de santé au travail et d’efficacité productive.
Plusieurs sujets, en lien avec les enjeux économiques, sociaux et environnement, étaient proposés :
-La prévention des risques professionnels - troubles musculo-squelettiques, accidents du travail, addictions, risques psycho-sociaux - en prenant en compte la spécificité des différentes populations au travail et en proposant des initiatives en lien et en complémentarité avec les recommandations et actions émanant du réseau des préventeurs et des plans régionaux de santé au travail ;
- La situation particulière des salariés intérimaires et les enjeux d’amélioration des conditions de travail de ces populations, en lien notamment avec les Services de prévention et de santé au travail, les enseignes d’intérim et leurs agences d’emploi ;
- La conduite de projets de transformation ou d’aménagement d’espaces de travail liés aux transitions écologiques et numériques engagés au niveau de la filière, qui associent les salariés et prennent en compte le sujet des conditions de travail ;
-L’intégration et les parcours professionnels des travailleurs au sein des emplois de la filière logistique ;
Les questions d’organisation du travail et de coopération entre partenaires d’une même chaîne logistique, dans la perspective d’engager des plans d’actions concertés sur des sujets spécifiques - logistique urbaine, dernier kilomètre, implant logistique au sein d’entreprises… ;
- Le développement d’une culture de la prévention dans les TPE-PME de la filière, avec le soutien des branches professionnelles et acteurs du secteur.
Parmi les projets financés
Action collective de production d’outils et méthodes portée par Bretagne Supply Chain, en partenariat avec la Carsat Bretagne et la Dreets Bretagne
Le projet de ce cluster fédérant les entreprises de l'industrie, de la logistique et du transport visait à favoriser l’instauration d’un dialogue constructif entre clients et fournisseurs afin d’optimiser la chaine logistique et préserver la santé physique et mentale des différents maillons de la chaîne. Neuf entreprises volontaires, de tailles et de profils variés, spécialisées dans la production, le transport et la distribution de marchandises, ont pu trouver conjointement avec leurs clients ou fournisseurs de nouvelles modalités de préparation de commande, de port de charge, de livraison, de déchargement et de stockage.
L'avis de l'Anact sur le projet : une approche filière - de l'industriel au distributeur, en passant par le transporteur - intéressante.
Outils à disposition :
- guide pour mener à bien un projet collaboratif ;
- checklist de lancement d’une démarche pour sécuriser les conditions de réussite ;
- fiches ressources (retours d’expériences, liste de partenaires, chiffres clés) ;
- schéma d’identification des facteurs impactants les personnes ;
- « Arbre du dialogue », outil de gestion du changement.
En savoir plus sur le projet et accéder aux outils : https://www.bretagne-supplychain.fr/projet/actsupply/
Action individuelle portée par Carrefour Supply chain Colomiers en partenariat avec le réseau Log’in
Carrefour Supply chain Colomiers approvisionne 450 hypermarchés et magasins de proximité sur 15 départements. L’entrepôt s’équipe d’un nouvel outil de préparation de commandes par guidage vocal afin de faciliter l’activité de travail des opérateurs, prévenir les risques professionnels et favoriser la coopération entre les différents acteurs.
Les phases d’observation et l’accompagnement ergonomique de déploiement de l’outil ont permis de tester celui-ci sur des préparations de commande, d’analyser les situations de travail - avant et après déploiement - et de faire remonter l’expression des besoins fonctionnels et opérationnels des salariés. Un outil de remontée des dysfonctionnements piloté par l’encadrement a également été créé. De nouveaux équipements – casque sans fil, affichage visuel d’informations sur les commandes et colis, logiciel de suivi - ont été testés. De nouvelles stratégies opératoires ont été mises en place afin d’anticiper la constitution des palettes et diminuer le nombre de reprises, ainsi que le port de charge. Les formations et l’outil informatique de remontée des dysfonctionnements créés lors de cette expérimentation sont venus enrichir le plan national de déploiement de l’outil.
Action collective de production d’outils et méthodes menée par la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne, en partenariat avec le Conseil régional de nouvelle Aquitaine
La CCI de Bayonne a fédéré un collectif de six TPE afin de structurer une démarche globale visant le développement d’un modèle économique circulaire autour du traitement de la laine ovine. Ce projet a permis de mobiliser les acteurs de la chaîne de valeur – éleveurs, tondeurs, récoltants, transformateurs et confectionneurs - et de les faire travailler collectivement sur des projets de développement économique de la filière, au regard des contraintes écologiques et économiques identifiées. Les expérimentations menées ont abouti à la formalisation de plans stratégiques, la reconfiguration d’ateliers et d’espaces de travail et la mise en place d’espaces d’échanges sur les moyens de mutualisation (transport, zones de stockage).
L'avis de l'Anact sur le projet : une démarche méthodologique robuste ancrée sur les situations de travail - analyse des contraintes et exigences, facteurs de pénibilité, flux - directement reliées à l'enjeu de mettre en place un cluster filière laine.
Outil à disposition :
- livret « Acteurs de la filière laine, 10 questions essentielles : intégrer l’approche par le travail dans la stratégie de son entreprise et dans le développement de projets de conception et de transformation d’activités. »
En savoir plus sur le projet et accéder aux outils : https://www.resolaine.fr
Action collective de production d’outils et méthodes portée par Logistique Seine Normandie
LSN est un acteur-relais dédié à la valorisation de la filière logistique. Il fédérait dix TPE et PME adhérentes dans un projet de conduite de changements organisationnels en entrepôts, afin d’agir sur les facteurs d’intensification du travail, de gagner en efficacité et de mieux satisfaire le client final.
Les entreprises participantes ont notamment pu expérimenter l’exploitation d’un WMS – système de gestion des stocks -, la mise en place de nouvelles modalités d’étiquettage des palettes, de sécurisation des espaces de travail et de flux et investiguer la question de l’acquisition de nouveaux matériels de manutention et de gestion des quais. Ces initiatives ont favorisé la mise en place de stratégies de gestion des emplois et des parcours professionnels, d’accueil, d’intégration et de fidélisation des nouveaux arrivants, d’aménagements de postes et horaires de travail, de partage des plannings de charge et de participation des salariés à l’élaboration du plan de prévention des risques professionnels.
L'avis de l'Anact sur le projet : une approche conjointe pertinente de la performance et des conditions de travail.
Outils à disposition :
- offre d’accompagnement « Diagnostic Performance et Confort au travail » ;
- guide méthodologique et d’outillage en prévention primaire.
En savoir plus sur le projet et accéder aux outils : https://www.logistique-seine-normandie.com/diagnostic-logistique-un-accompagenemnt-fait-pour-vous/
Action collective de production d’outils et méthodes mené par L’organisation des transporteurs routiers européens des Pays de l’Adour
L’OTRE des Pays de l’Adour portait un projet de maintien en emploi des salariés de plus de 50 ans exerçant au sein d’entreprises spécialisées dans le transport routier. Quatre PME volontaires ont participé à l’identification des contraintes qui pèsent sur leur activité, et de ressources favorisant la mise en place de plans de prévention des risques de désinsertion professionnelle.
Le projet a notamment permis de travailler sur la circulation et l’appropriation de l’information relative aux enjeux de santé au travail au sein des entreprises, mais a également incité les clients et les acteurs institutionnels à s’impliquer dans cette démarche de prévention collective. Il a favorisé la mise en place d’espaces de discussion sur le travail et la création d’un référentiel commun inter-métier.
Action individuelle menée par Tab Transports
Tab Transports est une entreprise de transport routier située Provence-Alpes Côte d’Azur, spécialisée dans la technique du combiné rail-route. Elle a bénéficié d’un accompagnement afin d’optimiser le contenu de son plan de prévention des risques et instaurer durablement dans l’entreprise la culture de la prévention.
Prenant appui sur les résultats d’un diagnostic précédemment réalisé et dédié aux risques psycho-sociaux, ainsi que l’analyse des accidents de travail, les investigations ont notamment porté sur le temps de conduite, la manutention liée au chargement au sol et sur barres, le déchargement, le management de proximité et la qualité des relations entre conducteurs et clients. Le projet a donné lieu à la création d’un cahier des charges co-rédigé avec les conducteurs. Il a également permis de faire monter en compétences les équipes QSE et les élus du CSE, et de mettre en place un accompagnement dédié aux bonnes pratiques des conducteurs.
L'avis de l'Anact sur le projet : une opportunité de cibler l'amélioration des conditions de travail des conducteurs.
Action collective de production d’outils et méthodes menée par Toutenvélo, en partenariat avec la Carsat Bretagne
Le réseau breton de coopératives indépendantes Toutenvélo est spécialisé dans le transport urbain à vélo-cargo pour la livraison du dernier kilomètre. Ses cyclo-logisticiens assurent des courses rapides, des livraisons et des déménagements, ainsi que la manutention, la gestion des stocks et des entrepôts.
Toutenvélo a mobilisé cinq SCOP dans une réflexion portant sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, l’attractivité du métier de cyclo-logisticiens, la fidélisation des salariés et le développement d’une culture de la sécurité et de la santé au travail. Il a abouti sur des changements organisationnels - passage à la semaine de quatre jours, adaptation de plannings, mise en place de postes de préventeurs des risques professionnels et décision de s’équiper de vélos tracteurs ergonomiques.
L'avis de l'Anact sur le projet : un sujet original et une méthodologie robuste - analyse du travail, diagnostic, animation d'espaces de discussion sur le travail, élaboration d'un plan d'action, expérimentation, ajustements.
Outils à disposition :
- guide de bonnes pratiques ;
- guide de réglage de son vélo.
En savoir plus sur le projet et accéder aux outils : https://www.toutenvelo.fr/bilan-du-projet-fact-sur-les-conditions-de-travail
En savoir plus sur le Fact
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

Documents utiles
Contact
Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact[a]anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73
Aract Nouvelle-Aquitaine :
c.faivre[a]anact.fr