pour la Conférence nationale « Parler du travail autrement » (19 juin, Paris 15ème). Programme et inscription
Reprendre son activité dans un contexte de pandémie : le Fact subventionne 13 projets
Réalisations et projets - Publié le 01 mai 2020 - Modifié le 10 juin 2025
Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)
Appel à projets national thématique
Enveloppe financière dédiée : 930 000 €
Porteurs de projet : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés ; acteurs-ressources privés
Bénéficiaires : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés
Nombre de candidatures reçues : 30
Nombre de projets retenus : 13
Période | événement | |
---|---|---|
mai - décembre 2020 | diffusion de l'appel à projets | |
janvier 2021 - janvier 2023 | mise en œuvre des projets |
Des TPE- PME fragilisées par la crise
La crise sanitaire a confronté les TPE-PME à des situations inédites, sans qu'elles y soient nécessairement préparées. Certaines ont dû arrêter leur activité et mettre au chômage partiel tout ou partie de leur personnel pour une période plus ou moins longue. D’autres, compte tenu de la nature de leur activité, ont dû faire face à une augmentation de leur charge de travail, réorienter leur outil de production, revoir leur organisation du travail et s’adapter, dans l’urgence, à la situation.
Plus de 7 millions de salariés se sont retrouvés, de façon contrainte, en télétravail et managés à distance. Enfin, les représentants du personnel - CSE, commission CHSCT - ont été fortement mobilisés dans cette période où ils ont été invités à se prononcer sur des mesures à mettre en place afin de préserver la santé des salariés. Ces bouleversements ont eu de nombreuses répercussions sur les conditions de travail et les politiques de prévention et de santé au travail des entreprises, avec des effets qui ont parfois perduré une fois l’épidémie passée.
Concilier impératifs de productivité et mise en œuvre de mesures techniques, organisationnelles et managériales
Cet appel à projets visait à accompagner les entreprises - au-delà de la conception et de l’application de protocoles visant à protéger les salariés des risques de contamination au Covid-19 - dans la mise en place de mesures adaptées, permettant de concilier des impératifs de productivité avec la nécessité de mettre en œuvre des mesures techniques, organisationnelles et managériales spécifiques, afin de préserver la santé des salariés.
Il s'agissait également de tirer des enseignements de cette crise, de questionner plus largement les enjeux d’évolution du travail mis en exergue, et d'accompagner dans la durée et de façon concertée - au niveau des branches professionnelles et des territoires - des transformations susceptibles de répondre aux enjeux des TPE-PME à court, moyen et long terme.
13 projets financés
Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus
En savoir plus sur le Fact
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

Documents utiles
Contact
Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact@anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73