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Analyser les usages des systèmes d'information et des TIC : quelles démarches, quelles méthodes ?
Un système d'information sous-utilisé, des usages "détournés", des collaborateurs soupçonnés de "résister au changement", des performances loin des objectifs fixés... Le constat n'est pas rare. Pour aider les entreprises à éviter ces écueils, cet ouvrage montre comment l'analyse de l'usage des nouvelles technologies de l'information par les salariés permet d'anticiper et d'ajuster les conditions nécessaires à l'appropriation d'un système d'information ou de TIC dans l'organisation.
Il donne à voir à voir huit démarches et méthodes de chercheurs (sociologues, gestionnaires, ergonomes, psychologues) et d'un consultant. Commandités par le réseau Anact-Aract, en partenariat avec le CIGREF et Orange labs, laboratoire R&D d'Orange, ces travaux menés en entreprises ont une forte visée opérationnelle.
De la conception des systèmes à leur exploitation, les auteurs analysent comment les usages des TIC sont pris en compte, s'ils servent la performance et l'amélioration des conditions de travail, ou encore s'ils favorisent l'innovation organisationnelle...
Cette analyse peut aussi prendre place dés lors que l'on constate des dysfonctionnements dont le coût économique et social peut être lourd : perte de confiance dans l'organisation, baisse de la qualité, absentéisme, atteintes à la santé ... L'analyse d'usage participe alors à la prévention et à la recherche de solutions pour concilier mutations techniques et transformations organisationnelles. Elle est, enfin, un atout de plus pour la réussite du travail de conception, d'organisation et permet ainsi de fiabiliser la conduite de projets informatiques.
Donner toute sa place à l'usage : tel pourrait être l'objectif ambitieux que les auteurs souhaitent promouvoir dans cet ouvrage.
Un système d'information sous-utilisé, des usages "détournés", des collaborateurs soupçonnés de "résister au changement", des performances loin des objectifs fixés... Le constat n'est pas rare. Pour aider les entreprises à éviter ces écueils, cet ouvrage montre comment l'analyse de l'usage des nouvelles technologies de l'information par les salariés permet d'anticiper et d'ajuster les conditions nécessaires à l'appropriation d'un système d'information ou de TIC dans l'organisation.
Il donne à voir à voir huit démarches et méthodes de chercheurs (sociologues, gestionnaires, ergonomes, psychologues) et d'un consultant. Commandités par le réseau Anact-Aract, en partenariat avec le CIGREF et Orange labs, laboratoire R&D d'Orange, ces travaux menés en entreprises ont une forte visée opérationnelle.
De la conception des systèmes à leur exploitation, les auteurs analysent comment les usages des TIC sont pris en compte, s'ils servent la performance et l'amélioration des conditions de travail, ou encore s'ils favorisent l'innovation organisationnelle...
Cette analyse peut aussi prendre place dés lors que l'on constate des dysfonctionnements dont le coût économique et social peut être lourd : perte de confiance dans l'organisation, baisse de la qualité, absentéisme, atteintes à la santé ... L'analyse d'usage participe alors à la prévention et à la recherche de solutions pour concilier mutations techniques et transformations organisationnelles. Elle est, enfin, un atout de plus pour la réussite du travail de conception, d'organisation et permet ainsi de fiabiliser la conduite de projets informatiques.
Donner toute sa place à l'usage : tel pourrait être l'objectif ambitieux que les auteurs souhaitent promouvoir dans cet ouvrage.