Vous êtes ici

Aide à domicile et QVT : un laboratoire d’échange de pratiques en Lorraine

Confrontées aux mêmes problématiques de recrutement, d’intégration et de fidélisation de leurs salariés, sept structures d’aide à domicile lorraines ont décidé d’agir de concert en explorant de nouvelles pratiques en matière de ressources humaines.

Aide à la personne

Face aux enjeux d’attractivité pour leurs associations et de fidélisation de leurs salariés, 7 structures d’aide à domicile du territoire de Briey-Longwy mettent en commun leurs réflexions et leurs expériences au travers d’un laboratoire des pratiques : une action collective animée par l’Adef (Association de développement des emplois familiaux) et l’Aract Lorraine.

En mutualisant leurs expériences, les structures comptent bien, ensemble, faire progresser la qualité de vie au travail de leurs salariés. Depuis fin août 2015, elles ont créé un « laboratoire des pratiques ressources humaines innovantes ». Ce laboratoire se réunira régulièrement jusqu’en juin 2016.

Il regroupe l’Adapah Nord 54, L’Esprit tranquille Briey et Longwy, l’Amdph, l’U2AF 54, et l’ADMR Entraide du Pays-Haut et Val de l’Orne.

Au programme de ces échanges, le traitement de trois enjeux majeurs dans l’aide à domicile :

  • la qualité de l’accueil et de l’intégration des nouveaux embauchés,
  • la conciliation des temps de la vie personnelle et professionnelle,
  • l’usage et l’impact des technologies numériques pour organiser le travail.

Grâce au soutien financier du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact), deux cabinets de conseil accompagneront les structures pour expérimenter dans les prochains mois des actions innovantes.

Au-delà du bénéfice des appuis individuels, les sept structures comptent favoriser l’échange de pratiques autour des expériences et au sein de ce laboratoire pour faire progresser l’ensemble de ce secteur. Avec à la clef, une meilleure attractivité, une réduction du turnover, couplées à une amélioration de l’offre de service pour les usagers.

Pour aller plus loin

close