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Aide à domicile : 3 projets de transformations numériques passés à la loupe
Publié le 28/01/2020
La transition numérique concerne aussi les métiers de l’aide à la personne. Dans ce secteur, c’est l’arrivée de la télegestion qui demande à être accompagnée afin qu’elle contribue à la qualité de service et à la qualité du travail. Focus sur 3 exemples accompagnés par le réseau Anact-Aract et décryptés dans le dernier numéro des Récits d’action et enseignements.
>>> Consultez les Récits d’action et enseignements Accompagner les transformations numériques dans la banche de l’aide à domicile
Pour comprendre les enjeux de l’introduction de la télégestion en matière de conditions de travail, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) d’un EHPAD lance une réflexion avec les aides soignant.e.s sur l’évolution du travail à prévoir. Etape-clé du dispositif : la simulation d’une journée type suivie d’une évaluation du nouveau dispositif avec toutes les personnes concernées. Les dimensions humaines et organisationnelles de ce projet « technique » sont ainsi intégrées dans la conduite du changement. Avec des résultats nuancés et des avancées….
Virage aussi pour cette association d’aide à domicile départementale qui repense son organisation en s’appuyant sur le développement de la télégestion. L’objectif de la direction : faire en sorte que l’usage de smartphones contribue à davantage d’autonomie des intervenantes, notamment en matière de gestion de leurs horaires. Un travail mené en parallèle, sur l’enrichissement des missions (formation, recrutement, participation à des forums par exemple) permet de proposer à certaines salariées volontaires de passer de temps partiel à des temps complets.
Pour déployer à son tour la télégestion, cette Fédération départementale d’associations d’aide à domicile a fait le choix d’une expérimentation initiale au sein d’une petite association volontaire avant le déploiement. La conduite de ce projet pilote a permis de faire des ajustements avant de présenter la nouvelle organisation du travail à l’ensemble des structures et de les embarquer. La transversalité des équipes chargées du projet (système d’information, responsable départemental et responsable de secteur) est un levier de réussite du projet.
Retrouvez en détails les récits des actions menées par ces structures dans le cadre du déploiement de la télégestion : Récits d’action et enseignements Accompagner les transformations numériques dans la banche de l’aide à domicile