Vous êtes ici

"Agir sur la qualité des services à la personne" vient de paraître

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Vignette - La qualité des services à la personne.

En 2060, 8 millions de français auront plus de 80 ans, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Le secteur des services à la personne (SAP) qui emploie aujourd’hui 2 millions de professionnels se trouve confronté à un double défi quantitatif et qualitatif. Pour faire face à cet enjeu, le guide « Agir sur la qualité des services à la personne » propose de miser sur l’innovation organisationnelle.

Riche des 800 interventions menées par le réseau Anact-Aract, il renouvelle l’approche de la qualité dans les SAP. Au-delà des actions favorisant la professionnalisation et la certification, il préconise de mettre le travail et son organisation au cœur du projet de développement du secteur. Car comme le soulignent les bénéficiaires, qualité du service rendu et qualité des conditions de travail vont de pair. Sur ces nouvelles bases, cet ouvrage propose d’articuler la qualité autour de trois niveaux d’environnement professionnel : les domiciles des bénéficiaires, la structure employeur, le bassin d’emploi. Cela passe par la prise en compte d’un travail souvent invisible et peu reconnu. Une refondation du rôle de l’encadrement intermédiaire et une coordination renforcée des acteurs de l’aide et du soin à domicile, financeurs compris, sont également nécessaires.

Il s’adresse aux responsables de structures, acteurs de la prévention, consultants, pouvoirs publics sur les champs de la santé, du social, de l'emploi/formation et du travail, aux partenaires sociaux.

Diffusion : librairies et vente en ligne sur le site.

Télécharger

14906380.pdf (PDF, 701.68 Ko)