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Agir sur la qualité des services à la personne

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Auteur(s) 
RAHOU (Nadia)
Paru le 
21/11/2013
Page(s) 
112 pages
15,00 €
Code article 
729
ISBN 
978-2-36889-118-6
Thème(s) 
Services à la personne
Langue 
Française
Publication privée 
Résumé 

En 2060, 8 millions de Français auront 80 ans et plus, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Les demandes liées à la dépendance des personnes vieillissantes vont donc augmenter significativement, incitant le secteur des Services à la Personne (SAP) à renforcer son offre. Un double défi — quantitatif et qualitatif — que cet ouvrage relève en misant sur l’innovation organisationnelle.

Riche des quelque 800 interventions menées par le réseau Anact-Aract, cet ouvrage renouvelle l’approche de la qualité dans les SAP. Au-delà des actions favorisant la professionnalisation et la certification, il préconise de mettre le travail et son organisation au cœur du projet de développement du secteur. Car, comme le soulignent les bénéficiaires, qualité des services rendus et qualité des conditions de travail et d’emploi sont directement liées.

Sur ces nouvelles bases, cet ouvrage propose d’articuler la qualité autour de trois niveaux d’environnement professionnel : les domiciles des bénéficiaires, la structure employeur, le bassin d’emploi. Cela passe par la prise en compte d’un travail souvent invisible et peu reconnu, par une refondation du rôle de l’encadrement intermédiaire et par une coordination renforcée des acteurs de l’aide et du soin à domicile, financeurs compris.