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Agir sur la qualité de vie au travail

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Agir sur la qualité de vie au travail
Type de publication
ISSN
978-2-212-56754-0
Page(s)
100
Auteur(s)
  • PELLETIER (Julien)
0

La qualité de vie au travail fait l'objet d'une attention soutenue. Mais cette notion est bien souvent fourre-tout et véhicule des pratiques diverses allant de l'hygiène de vie à l'outillage gestionnaire (lean...) en passant par des notions philosophiques (le bonheur...) ou encore des nouveaux modèles (l'entreprise libérée...). On aboutit à une situation paradoxale où les acteurs souffrent à la fois d'une surabondance d'informations et d'un manque de repères clairs. A travers plusieurs questions, cet ouvrage invite à réfléchir sur le sujet : 

  • Quel sens donner au travail ?
  • Quels liens établir entre l'engagement des salariés et la performance collective ?
  • Comment articuler les trajectoires marchande, organisationnelle et professionnelle alors que ces trajectoires n'obéissent pas aux mêmes règles ni aux mêmes temporalités ?

Pour mettre en œuvre un changement en profondeur de nos manières de travailler, l'Anact fournit des outils et des savoirs pratiques fondés sur une méthodologie en 4 étapes :

  • Concevoir la démarche : identifier les enjeux et sensibiliser les acteurs
  • Poser un diagnostic : analyser les indicateurs et produire un état des lieux
  • Rechercher des solutions par l'expérimentation : impliquer et outiller les salariés
  • Déployer et pérenniser la démarche : inscrire les objectifs QVT dans le fonctionnement de l'entreprise

Feuilleter des extraits de l'ouvrage | Acheter l'ouvrage sur le site des Editions Eyrolles

 

Sommaire :

Présentation de l’ouvrage

La QVT, de quoi s’agit-il ?

  • Les principes de la QVT
    • Un principe général : l’optimisation jointe
    • Un principe d’action : la cohérence
    • Un principe de méthode : l’expérimentation QVT
    • La QVT, une nouvelle grammaire de l’action
  • La QVT, quelles stratégies ?
    • La stratégie « dispersée »
    • La stratégie d’accompagnement
    • La stratégie de l’engagement
    • La stratégie intégrée
    • La QVT, un véhicule de transition

La QVT, quelle démarche ?

  • Le cadrage stratégique
    • La sensibilisation
    • L’identification des enjeux
    • Le système d’action
    • L’accord de méthode
  • Le diagnostic
    • L’enquête par questionnaire
    • L’usage des données sociales
    • L’évaluation des accords collectifs et plans d’action
    • L’analyse du travail
    • Mesurer n’est pas évaluer
  • Expérimenter de nouvelles conduites de projets
    • Le choix des expérimentations
    • « L’évaluation embarquée »
    • L’exercice d’évaluation
  • Le déploiement
    • Du groupe de travail à l’espace de discussion sur le travail
    • Du comité d’évaluation transverse à l’observatoire QVT
    • Outiller les acteurs et les projets
    • De l’accord de méthode à l’accord unique

Conclusion : la QVT, une occasion de renouveler le dialogue social

  • Au niveau de la démarche
  • Au niveau de l’objet
  • Au niveau de la dynamique
  • Au niveau du résultat

Annexes

  • Modèle d’accord de méthode
  • Le questionnaire QVT (exemple)
    • La structure du questionnaire
  • Les éléments d’ingénierie de différents types d’espace de discussion
  • Fiches outils pour évaluer l’organisation du travail et/ou les changements
  • Une étude de cas
  • Au-delà des clichés : améliorer les situations de travail avec le Diagphoto
    • Le Diagphoto permet d’immortaliser des situations de travail
    • Un diagnostic pertinent établi à l’issue des réunions de travail
  • Table des figures et tableau
  • Index