Agir pour préserver la Santé Mentale au Travail en Paca : conditions de travail et RPS

Réalisations et projets - Publié le 02 octobre 2025 - Modifié le 20 octobre 2025

Un projet de prévention de la santé mentale au travail dans les secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et des Services à la personne (SAP) en Paca

Visuels Projet Agir pour préserver la santé mentale au travail Aract Paca 2025

Appel à Candidature

Pour ce projet l'Aract Paca cherche 6 structures* de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et des Services à la personne (SAP) ;  date limite de candidature au 10 janvier 2026.

Vous êtes une dirigeante ou un dirigeant d’une structure* de ces secteurs, et vous souhaitez candidater, nous vous invitons à visionner le replay du webinaire de présentation du projet qui a eu lieu le vendredi 17 octobre 2025.

Voir le webinaire et candidater

*adhérentes à AG2R La Mondiale.

Le contexte

Grande cause nationale 2025, la santé mentale est un enjeu de santé publique prioritaire, « Il n’y a pas de santé sans santé mentale ». Mais elle ne peut se limiter à la sphère privée. C’est également un enjeu collectif pour toute organisation de travail.

En effet, la santé mentale de chacun est influencée par de nombreux déterminants individuels et sociétaux, et peut être négativement ou positivement impactée par diverses conditions (de vie, de logement, de qualité des interactions sociales, de rythme de vie…), et notamment celles des conditions de travail

Stress, burn out, mal-être… sont aujourd’hui regroupés sous le vocable de risques psychosociaux (RPS) définis dans le « rapport Gollac » comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. »

Pour répondre à cet enjeu collectif, l’Aract Paca et AG2R La Mondiale portent un projet de prévention, « Agir pour préserver la Santé Mentale au Travail », en partenariat avec le département des Bouches du Rhône, l’UDES, le Pôle Service à la Personnes et Uniformation.

Les objectifs

Le projet a pour objectif d’expérimenter une démarche globale de prévention primaire des RPS fondée sur l'amélioration de la qualité de vie et des conditions travail.

Les objectifs pour les entreprises seront :

  • d’identifier les facteurs de risques psychosociaux présents dans l'entreprise, notamment ceux liés à la charge de travail, à l'organisation du travail, aux relations sociales et aux conditions de travail ;

  • de définir des actions correctives pour réduire ces risques et améliorer les conditions de travail ;

  • de développer une culture de la prévention primaire au sein de l'entreprise en sensibilisant tous les acteurs (dirigeants, managers, salariés) aux enjeux de la QVCT ;

  • de favoriser le dialogue social et professionnel et l'implication des salariés dans la démarche de prévention ;

  • de mettre en place des outils de suivi et d'évaluation pour mesurer l'efficacité des actions mises en œuvre et ajuster la démarche si nécessaire.

Les bénéficiaires

Ce projet bénéficiera à 6 structures de moins de 250 salariés de la Région Paca, adhérentes à l’AG2R La Mondiale. Elles devront notamment être issues des Branches de l’ESS, et des Services à la personne.

Le projet

La réalisation :

En plaçant la santé mentale au travail au cœur des préoccupations de l’organisation du travail, le projet « Agir pour préserver la Santé mentale au travail » vise à transformer durablement les pratiques de prévention des Risques Psychosociaux (RPS), en proposant une démarche de prévention primaire innovante. 

Par une approche proactive, en agissant en amont, sur les causes profondes des RPS, l’objectif est de créer un lieu de travail où la santé mentale est préservée et où les capacités d'action et l'engagement des salariés sont renforcés. 

La démarche proposée repose sur une approche participative et paritaire, impliquant activement les salariés et les dirigeants dans l'identification des problèmes et la recherche de solutions adaptées à leurs situations de travail. Le projet se déploie en plusieurs étapes clés et son succès sera mesuré par la satisfaction des structures participantes, l’élaboration de plans d’actions intégrant la prévention des RPS dans les pratiques managériales et organisationnelles. 

Il s’agira de :

  • Sensibiliser le collectif aux RPS 

  • Animer les groupes projet paritaire des structures

  • Aider au diagnostic de chaque structure

  • Aider à l’élaboration concertée de plans d’action

Le bilan de ces interventions rendra compte des enseignements tirés. Il s’agira également de mesurer, auprès de chacune des 6 structures accompagnées, l'évolution des pratiques de prévention des RPS dans leur organisation, et d’essaimer les bonnes pratiques auprès d'autres structures.

Le calendrier :

L’accompagnement de l’Aract Paca auprès des 6 structures se fera de janvier à mars 2027. 

Les partenaires : 

Ce projet, porté par l’Aract Paca et financé par AG2R La Mondiale, sera piloter par un COPIL partenarial qui aura pour missions de cadrer, coordonner, évaluer et communiquer sur le projet. Il est constitué de l’AG2R La Mondiale, de l’Aract Paca, et de représentants des secteurs et entreprises cibles, (le département des Bouches du Rhône, UDES, Pôle Service à la Personnes, Uniformation, …). 

 

Projet Agir pour préserver la santé mentale au travail Aract Paca 2025

La rédaction vous recommande