webinaire Conditions de travail des chauffeurs et livreurs des plateformes numériques.
Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité : le Fact finance 19 projets
Réalisations et projets - Publié le 21 août 2018 - Modifié le 10 juillet 2025
Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
Appel à projets national thématique
Enveloppe financière dédiée : 676 500 €
Porteurs de projet : entreprises et associations de moins de 300 salariés ; acteurs-ressources privés
Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés
Nombre de candidatures reçues : 24
Nombre de projets retenus : 19
période | événement | |
---|---|---|
février - avril 2018 | diffusion de l'appel à projets | |
septembre 2018 - septembre 2020 | mise en œuvre des projets |
De l’exposition des femmes aux risques et à l’usure professionnelle
L’analyse des données statistiques situées entre 2001 et 2015 met en évidence des différences d’évolution de la sinistralité au travail selon le sexe. Si le taux d’accident de travail diminue pour les hommes (- 28,6%), il est en augmentation de 28 % pour les femmes. Ces dernières sont désormais davantage exposées aux accidents de trajet, aux risques psychosociaux et à l'absentéisme - indépendamment de la présence ou non d’enfants dans la sphère personnelle.
On constate ainsi une sous-évaluation de l’exposition des femmes aux risques et à l’usure professionnelle - notamment dans les métiers à prédominance féminine - ainsi qu'un déficit des politiques de prévention dans ces secteurs d’activités - service administratif, service à la personne, soin, commerce, etc. Des inégalités importantes demeurent en matière de conditions d’emploi, de recrutement, de parcours professionnels, de rémunération et d’articulation des temps de vie professionnel et personnel.
Prendre en compte la situation différenciée des femmes et des hommes
Cet appel à projets visait à accompagner des entreprises et associations désireuses d'aborder la question de l’égalité professionnelle sous l’angle de l’amélioration des conditions de travail. Il s'agissait ici de faire le lien avec l’ensemble des obligations des entreprises en matière de prévention des risques et d’égalité professionnelle, ainsi que la déclinaison des actions du plan interministériel pour l’égalité professionnelle et la promotion de la mixité, afin de prendre en compte la situation différenciée des femmes et des hommes dans le travail. Les projets pouvaient s'appuyer sur un changement organisationnel, une transition numérique, un nouvel objectif de production pour aborder notamment les questions liées à la mixité, aux parcours professionnels, aux conditions de travail et de santé au travail, à l'articulation des temps professionnel et personnel, dans une approche systémique intégrée et transversale, afin de repenser certains modes de fonctionnement, d’organisation ou de management.
4 axes prioritaires étaient proposés :
- le développement d'outils et pratiques de prévention et de santé au travail prenant en compte l’exposition différenciée des femmes et des hommes aux risques professionnels - y compris les agissements sexistes et le harcèlement sexuel,
- la mise en œuvre de démarches visant à prévenir, détecter et gérer des agissements sexistes et les situations de harcèlement sexuel au travail,
- l'outillage des négociations collectives ou l’élaboration de plans d’actions sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, dans un objectif de montée en compétences de l’ensemble des parties prenantes,
- le repérage et la diffusion de bonnes pratiques sur ce champ, auprès d’acteurs relais, de dirigeants d’entreprises ou de consultants.
Parmi les projets financés
Action collective de production d'outils et méthodes portée par la Fondation Agir contre l'exclusion (Face)
Ce projet visait la conception et la diffusion d'outils numériques en faveur de la lutte contre le sexisme et les inégalités professionnelles, pour des entreprises des départements de l’Hérault et du Limousin Périgord - autodiagnostic, e-learning, guide des réseaux de mixité, formations inter-entreprises, plateforme de mise en réseau pour la création des réseaux territoriaux en faveur de la mixité, etc.
L'avis de l'Anact sur le projet : création d'outils de sensibilisation innovants et dynamiques.
En savoir plus sur le projet :
- sur les inégalités salariales
- sur le congé paternité
- sur la lutte contre les stéréotypes
- sur les bonnes pratiques de recrutement : vidéo 1 - vidéo 2
- https://www.fondationface.org/mixit_diagnostic/
Action collective de production d'outils et méthodes portée par Auvergne Rhône-Alpes Gourmand
Projet portant sur l'évaluation différenciée de l’exposition aux risques professionnels - et notamment aux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) - entre les femmes et les hommes dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire.
L'avis de l'Anact sur le projet : la qualité de l'écosystème d'acteurs comprenant des partenaires spécialistes de la santé au travail - Carsat, service de santé au travail du Haut-Vivarais -, et des experts de la qualité de vie au travail - Aract, consultant.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'Agence pour l'intégration et l'égalité des chances - Chancegal
Projet de conception - par et pour les entreprises réunionnaises - d’une plateforme web de sensibilisation et de mise en œuvre de démarches visant la mixité et l’égalité professionnelle - ressources, méthodologies, bonnes pratiques locales, témoignages et carnet d’adresses.
L'avis de l'Anact sur le projet : des partages d’expériences apprenants et une contribution à la diffusion d’une « culture de l’égalité » malgré la difficulté d’aborder ce sujet en entreprise.
En savoir plus sur le projet :
- https://plateforme.chancegal.com/
Action collective de production d'outils et méthodes portée par le Centre d'information des droits de la femme et de la famille (CIDFF) du Rhône
Action concertée entre 3 CIDFF afin d'accompagner les syndicats indépendants académiques de l'enseignement secondaire (SIAES), ouvrir leurs activités à davantage de mixité, prendre en compte l’approche différenciée des conditions de travail entre les femmes et les hommes ainsi que son impact sur les évolutions de parcours professionnels.
L'avis de l'Anact sur le projet : intérêt d'une prise en compte conjointe de différentes dimensions - égalité femme-homme, âge, origine, maîtrise de la langue française - ; l’observation et l’analyse de terrain par un ergonome.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'association ABC Trajectoire
Projet portant sur l'organisation de deux événements destinés à favoriser l’inclusion des personnes gays, lesbiennes, transexuelles, queer, intersexes (LGBT+) sur leurs lieux de travail, la publication d’un guide de bonne pratiques et des actions de sensibilisation des étudiants.
L'avis de l'Anact sur le projet : intérêt de la mise en visibilité d’une problématique peu abordée, voire tabou.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par Occitanie en scène - agence régionale du spectacle vivant
Projet d'outillage des partenaires sociaux et des entreprises du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel en faveur de l'égalité professionnelle, basé sur la prévention des risques et la création d'une boîte à outils numérique comprenant notamment des vidéos et un jeu de sensibilisation et de déconstruction des stéréotypes.
L'avis de l'Anact sur le projet : intérêt d'investiguer un secteur d'activité fortement concerné par les violences sexuelles et sexistes, à l’échelle d’une région.
Action collective inter-entreprise portée par la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) du Val-de-Marne
Projet d'accompagnement de seize entreprises artisanales du département - secteurs plomberie, électricité, coiffure et esthétique - dans la mise en place d’une démarche participative de prévention des risques professionnels prenant en compte les différences d’exposition des femmes et des hommes. En parallèle, un travail a été réalisé auprès du centre de formation des apprentis (CFA) de de Val-de-Marne sur les freins à la mixité dans ces filières.
L'avis de l'Anact sur le projet : l'opportunité d'intervenir au sein des TPE, sur des métiers ayant une forte culture « genrée ».
Action collective inter-entreprise portée par l'association Cœur de Retz
Projet associant des entreprises du pays de Retz dans l'identification de bonnes pratiques, la mise en place d'actions en matière d’égalité femmes-hommes et de mixité, et l'analyse de l'impact de ces actions sur les relations de travail et les modes d’organisation.
L'avis de l'Anact sur le projet : une capacité à fédérer un grand nombre d’entreprises autour de ce sujet, en lien avec la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes Saint-Nazaire, pour en faire un projet ambitieux.
En savoir plus sur le projet :
- Agir en faveur de l'égalité et de la mixité en entreprise
- Développer la mixité et combattre les stéréotypes
Action collective inter-entreprise portée par la Fondation Agir contre l'exclusion (Face) Grand Lyon
Projet d'accompagnement de cinq entreprises de la métropole lyonnaise dans leur politique en matière d'égalité́ professionnelle, passant par la déconstruction des stéréotype de genre et la facilitation de l'équilibre des temps de vie professionnel / personnel.
L'avis de l'Anact sur le projet : la pertinence du hackathon virtuel - organisé durant la crise sanitaire - afin de construire collectivement des réponses autour des thèmes du télétravail, du présentéisme, de la charge familiale et de la charge de travail.
En savoir plus sur le projet :
- https://face-lyonmetropole.com/un-projet-equilibre-des-temps-de-vie-en-entreprise/
Action collective inter-entreprise portée par le Club Guérande Atlantique
Projet de mise en discussion de la mixité et de l'égalité, en lien avec les pratiques et besoins des entreprises participantes - difficultés de recrutement, organisation, articulation des temps -, afin de faciliter l'appropriation de cette problématique par les chefs d'entreprises, combattre les stéréotypes de genre dans le travail et élaborer un « radar » permettant de situer le niveau d’intégration de la mixité et de l’égalité au sein des entreprises.
L'avis de l'Anact sur le projet : l’implication importante des entreprises du réseau associatif ; le partenariat avec la CCI de Nantes – Saint-Nazaire qui donne une dimension territoriale à ce projet.
En savoir plus sur le projet :
- « Master Mixité - projet collectif d’actions en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle »
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'association Espace social, en partenariat avec Titanes - association de défense des droits des femmes et d’action en faveur de leur émancipation
Le projet porté par cette association d'aide à domicile cible la réalisation d'un état des lieux des situations de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) vécues par les salariées et la recherche de solutions adaptées à cette problématique.
L'avis de l'Anact sur le projet : la pertinence de l'intervention dans un secteur d’activité ultra-féminisé, où le travail s'effectue de manière isolée, au domicile du patient ou du client, sans collectif de travail. L'implication de nombreux partenaires - services de santé au travail, Direccte, Aract Occitanie, CHSCT d’Espace Social, etc.
Action individuelle portée par l'entreprise Morphosis
Ce projet est déployé au sein d'un atelier normand de traitement et de valorisation des déchets électroniques employant uniquement des hommes. L'entreprise profite d'un déménagement de ses locaux pour mettre en place des actions permettant de développer la mixité - avec l’objectif d’embaucher six femmes dans les 3 ans -, en agissant sur les postes de travail et les conditions de travail pour les femmes et pour les hommes.
L'avis de l'Anact sur le projet : la qualité du recul pris grâce à l'utilisation d'un outil 3D de simulation et d'analyse des postes de travail et des flux.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'Union patronale Ariège-Pyrénées
Projet d'identification des freins, leviers et bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en lien avec la qualité de vie au travail.
L'avis de l'Anact sur le projet : un projet intéressant par l'implication qui est faite des partenaires sociaux - toutes branches confondues - et par le partenariat mis en place avec la Commission départementale interprofessionnelle paritaire (CDIP) de l’Ariège.
En savoir plus sur le Fact
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

Documents utiles
Pour aller plus loin
-
Réaliser son diagnostic Égalité professionnelle - Index
- Découvrir le jeu de cartes Les Essentiels Ega pro
Contact
Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact[a]anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73