Vous êtes ici
Agir dans les territoires sur les conditions d’un allongement de la vie professionnelle - partie 1

L’allongement de la vie professionnelle est une tendance qui résulte à la fois d’évolutions démographiques (avec notamment une augmentation de la proportion de travailleurs plus âgés) et d’évolutions du système de protection sociale et des politiques publiques (réformes successives sur les retraites mais aussi sur l’indemnisation du chômage par exemple).
Or les possibilités de rester en emploi tout au long de la vie professionnelle et jusqu’à l’âge de départ à la retraite dépendent étroitement des conditions d’emploi et de travail, de la santé et des parcours.
Quelles sont les conditions soutenables du point de vue de l’emploi, du travail, de la santé et des parcours ? En quoi et comment une action territoriale contribue-t-elle à créer de telles conditions ?
Les témoignages sur quatre expériences seront l'occasion de partager et discuter leur construction, leurs apports réels et ce qui a permis de les mener à bien, pour aider les employeurs et acteurs sociaux et territoriaux à relever le défi du vieillissement au travail.
>> Voir le replay de la conférence du 1er avril 2021 consacrée à deux expériences d’actions territoriales dans le secteur médico-social.
>> Voir le replay de la conférence du 8 avril 2021 consacrée à deux expériences d’actions territoriales intersectorielles.
> En savoir plus sur le CREAPT
Ces deux rendez-vous seront organisés en visio-conférence. Un lien de connexion sera communiqué aux inscrits quelques jours avant l'événement.
Le colloque prévu en mai 2020 est reprogrammé sous la forme de deux séminaires en visio-conférence. Chaque séance propose une discussion entre des partenaires de deux actions territoriales. Des documents présentant succinctement ces actions seront accessibles prochainement sur cette page.
En lien avec l'action 1.8 du Plan Santé Travail, cet événement est organisé par le CREAPT, le réseau Anact-Aract et avec le Cnam-Ceet.