Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Page - Publié le 28 septembre 2023 - Modifié le 16 septembre 2024

default_image

Qui sommes nous ?

Depuis 50 ans, l’Agence pour l’amélioration des conditions de travail (l'Anact) impulse des projets d’amélioration des conditions de travail par des actions portant sur l'organisation du travail et les relations sociales

L'Anact agit dans les entreprises, en priorité les TPE-PME, les associations ainsi que dans les organisations publiques. Elle favorise le dialogue entre les directions, les salariés et leurs représentants ainsi que la mise en place de démarches qui s'appuient sur la concertation pour améliorer collectivement le travail et accompagner ses évolutions.

L'Anact est composée d’un siège à Lyon et de 16 agences régionales : les Aract. Celles-ci développent, dans un cadre commun, des projets en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail adaptés à leur territoire en partenariat avec  des acteurs locaux de l'emploi, de l'économie, de la santé au travail, etc.

Etablissement public administratif doté d'une mission de service public, l'Anact dépend du ministère du travail et est administrée par des représentants de l’Etat et des partenaires sociaux. 
 

1973

Année de création

265

agentes et agents

16

agences régionales

Priorités thématiques

Le Contrat d'objectif et de performance 2022-2025 prévoit que l'Anact se mobilise en priorité pour : 

  • promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans les entreprises, en particulier les TPE-PME,
  • favoriser les démarches de prévention de l'usure professionnelle,
  • répondre aux enjeux de recrutement et de fidélisation du personnel par des actions sectorielles et territoriales agissant sur les conditions d’emploi et de travail,
  • accompagner les mutations du travail (notamment le télétravail, les transitions numérique et écologique) de façon à en faire des leviers d’amélioration des conditions de travail.

L'appui à l'amélioration de l'égalité femmes-hommes et à la qualité du dialogue social sont des objectifs tranverses de l'Agence.

Modalités

L’Anact développe différentes modalités d'action en lien avec ses priorités : 

Veille et études sur les conditions de travail. Animation de dynamiques territoriales
picto

Production et diffusion de connaissances, outils et méthodes à partir des enseignements de ces interventions.
picto

Appui aux entreprises : actions de sensibilisation, d'orientation, de formation, accompagnements, dispositifs d'appui, expérimentations, etc.
picto

Approche

L'Anact conduit ses activités dans le respect des principes d'équidistance : à l'écoute des enjeux des directions et du personnel. Elle favorise la mise en oeuvre de démarches participatives permettant à chacune et chacun de faire un travail de qualité, dans de bonnes conditions.

Son positionnement singulier repose sur les idées fortes suivantes :

  • Faire un travail de qualité dans de bonnes conditions est source de santé pour les personnes et de performance pour les organisations.
  • L’organisation du travail contribue à la qualité des conditions de travail.
  • Les projets de changement d’aujourd’hui font les conditions de travail de demain
  • Le dialogue social est une des conditions de réussite du changement 

     

Gouvernance

Conseil d’administration de l'Anact

Le Conseil d’administration tripartite de l’Anact comprend des représentants de l'Etat, des organisations d’employeurs et de salariés. Il délibère sur les objectifs stratégiques pluriannuels, le programme de travail, le budget, les conditions générales d’emploi, etc.

Comités paritaires régionaux

Chaque agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) est doté d'un comité paritaire régional composé de partenaires sociaux. Ils contribuent, dans ce cadre, à définir les orientations de travail de l'Aract et à initier et développer des projets de terrain.

Conseil scientifique de l'Anact

Le Conseil scientifique est composé de personnalités du monde de la recherche en sciences humaines et sociales, d’experts des questions d’organisation du travail et de responsables scientifiques d’institutions partenaires. Il donne un avis sur le programme de travail de l’Anact, contribue au suivi et à l’évaluation des actions conduites.

  • Cédric Dalmasso, président du Conseil et expert scientifique, Mines Paris Tech, Université Paris Sciences & Lettres
  • Algava Elizabeth, institutionnel, Dares
  • Aublet-Cuvelier Agnès, institutionnel, INRS
  • Balas Stéphane, expert scientifique, Le Cnam
  • Bayeux Thomas, institutionnel, Anses
  • Blandin Olivier, personnalité qualifiée, Atemis-Lir, Université Paris 7 – Denis Diderot
  • Boboc Anca, personnalité qualifiée, Orange
  • Bourguignon Rémi, expert scientifique, Institut de recherche en gestion, Paris Est Créteil / Gustave Eiffel
  • Datchary Caroline, expert scientifique, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
  • Gasquet Céline, institutionnel, Cereq
  • Folcher Viviane, expert scientifique, Le Cnam
  • Lhuillier Dominique, expert scientifique, Le Cnam
  • Parent-Thirion Agnès, institutionnel, Eurofound

Organisation

265 agentes et agents travaillent au siège de l'Anact et au sein de ses 16 agences régionales. Pour aider les entreprises et les organisations publiques à prendre en compte les conditions de travail dans toutes leurs dimensions, les équipes sont composées de chargés de mission aux profils complémentaires :  ergonomes, ingénieurs, psychologues, sociologues, gestionnaires et professionnels de la communication.

La photo « Agents de l'EPA Anact-Aract »