ADI : Attirer, fidéliser et professionnaliser les collaborateurs grâce aux partenaires locaux
Réalisations et projets - Publié le 18 mars 2024 - Modifié le 18 mars 2024
L’Aract propose un cycle d’évènements à travers les témoignages d’entreprises industrielles ligériennes qui intègrent la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans leur projet de transformation avec pour objectif plus de performance et d’attractivité.
Le 21 juin 2022, à l’occasion de la SQVT 2022, ADI a ouvert ses portes sur le temps d’une matinée à d’autres entreprises industrielles. Elle a pris le temps de présenter les actions qu’elle a menées en réseau sur son territoire ainsi que ses transformations internes pour développer son activité et maintenir son attractivité.
ADI est une entreprise de 16 salariés qui propose des solutions pour la plasturgie.
Comment ADI, dans un secteur où les métiers sont en tension, avec une petite équipe, arrive-t-elle à se développer et maintenir son niveau de compétences pour toujours répondre au mieux à ses clients ?
Pour en savoir plus, découvrez ici une vidéo de présentation du projet de ADI
Des partenariats locaux pour attirer, faire progresser et maintenir les compétences
L’entreprise s’appuie sur plusieurs réseaux et partenariats locaux avec différents objectifs :
- Tabari Croissance : une association qui rassemble les dirigeants de la zone Industrielle de TABARI à CLISSON, qui leur permet de porter et défendre des projets communs : Réseau électrique,, signalétique, organisation de la mobilité et sécurisation des déplacements, sécurité au sein de la zone, environnement et aménagement de la zone, maintenir et développer le potentiel économique et l’emploi, être l’interlocuteur privilégié des différents acteurs politiques et économiques du territoire. Grâce à ce réseau, l’entreprise agit sur l’attractivité de son territoire et la promotion de son secteur d’activité notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.
- Valoré : un groupement d’employeurs qui permet à l’entreprise de bénéficier de salariés expérimentés sur des temps partagés avec d’autres entreprises. La personne, elle, est en CDI temps plein pour le groupement d’employeur, elle bénéficie donc d’une sécurité d’emploi et peut mettre à profit son expertise auprès de différentes entreprises à la hauteur de leurs besoins. ADI a ainsi pu s’adosser les compétences d’une personne expérimentée sur le poste de responsable qualité depuis 3 ans. Ce contrat a permis à l’entreprise d’obtenir la certification ISO. Sans cette solution, ADI aurait été en difficulté pour embaucher quelqu’un avec de l’expérience sur un temps partiel.
- Avenir Up : un collectif d’entreprises (moulistes et injecteurs) qui développe des solutions RH au service de la reconversion professionnelle et des métiers du secteur. Cette association permet de pallier au manque de main d’œuvre qualifiée dans le domaine de la plasturgie et de la métallurgie. Ce sont des entreprises toutes situées dans un bassin d’emploi en tension qui se sont regroupées pour unir leurs forces avec pour objectif de promouvoir les métiers, de recruter et former, échanger et innover sur les pratiques RH comme la mutualisation des coûts de formations. Cette initiative permet à l’entreprise de mutualiser les compétences avec d’autres entreprises du territoire et de former des demandeurs d’emploi u des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent faire évoluer leur carrière professionnelle.
Une transformation de l’organisation et une modernisation de l’outil de production pour améliorer les conditions de travail et la performance de l’entreprise
Grâce à l’AMI Industrie du Futur de la Région Pays de la Loire, l’entreprise a pu moderniser son outil de production en acquérant de nouvelles machines qui permettent d’améliorer les conditions de travail : moins de manipulation et de charges lourdes.
ADI a également agi sur l’organisation du travail en se faisant accompagner par l’école POP sur une démarche Lean Durable. Elle a ainsi amélioré le pilotage et la planification de son activité en mettant en place un outil de management visuel digitalisé (iObeya). Cette évolution permet un pilotage à distance grâce à une synchronisation des données, une meilleure communication, une transparence sur l’activité, une meilleure efficacité avec des délais raccourcis, moins de charge cognitive, une reconnaissance du travail et une autonomie accrue avec au final une satisfaction client améliorée.
L’entreprise a également agi sur l’amélioration des flux et l’ergonomie des postes. Ceci a été possible car les salariés ont été associés à ces projets de transformation.
Et d’autres atouts qui permettent d’agir localement et donnent du sens…
Le télétravail a été développé, et ce, avant la crise COVID. Le maintien de temps d’échanges réguliers en équipe avec les collaborateurs a été une condition de réussite de cette pratique qui a été favorisée par le management visuel digital.
L’entreprise n’hésite pas à faire progresser des personnes au sein de l’entreprise en leur permettant de se former et de monter en compétences, comme par exemple une salariée qui a commencé par un contrat de ménage et qui est aujourd’hui au poste clé de magasinière.
Enfin, l’entreprise se fournit au maximum en local et fait appel à de la sous-traitance locale. Elle n’est pas encore labellisée RSE mais va prochainement entamer cette démarche car cette labélisation peut être sollicitée par les clients. Cet ancrage local donne du sens à l’activité de l’entreprise qui, au-delà de son propre développement, favorise le développement de ses fournisseurs et sous-traitants. Une confiance réciproque, qui permet de gagner en agilité, s’est installée.
Tous ces projets n’auraient pas vu le jour sans un engagement et une participation des salariés dans les projets de l’entreprise au quotidien.
Aujourd’hui ADI ne déplore pas de Turn Over ! Ses salariés sont engagés car ils sont écoutés dans leurs besoins et leurs idées. ADI s’est employée à focaliser l’activité sur les taches à valeur ajoutées où les compétences et l’expertise sont valorisées. Ceci contribue à donner du sens au travail, indispensable pour fidéliser les salariés !