Vous êtes ici

Adapter le management à la diversité des populations des entreprises insulaires

AAP-Fact-insulaire.png

L'Anact lance un appel à projets auprès des TPE-PME, des territoires et des branches professionnelles pour repenser l’organisation du travail et les pratiques de management dans les entreprises des territoires insulaires (Corse, Réunion, Guadeloupe, Martinique) en prenant en compte la diversité culturelle des populations. Les candidatures sont désormais closes. 

La discontinuité physique des territoires insulaires s’accompagne d’un certain nombre de déterminants politiques, économiques et sociologiques qui influent sur l’activité, la taille et la performance des entreprises. Les populations insulaires, quant à elles, portent en elles une histoire singulière, un rapport au passé extrêmement prégnant et une culture propre, indissociables de leur rapport au travail et de leurs pratiques professionnelles.

Dans certains cas, un encadrement insuffisamment outillé pour partager les codes culturels des communautés peut conduire à des incompréhensions et un manque de respect mutuels, des problématiques de reconnaissance, de la défiance, voire une violence latente dans les rapports sociaux et des difficultés grandissantes à travailler ensemble. Il est cependant remarquable de constater combien cette richesse humaine pourrait créer une émulation entre les acteurs au travail, inciter à l'innovation et à la créativité dans une optique d'intégration des différences qui sont alors perçues comme autant d'opportunités d'enrichir les pratiques.

Cet appel à projets du Fact vise à soutenir des initiatives permettant de repenser les pratiques managériales en intégrant mieux la mobilité, la diversité culturelle des salariés en vue d'améliorer les conditions de travail.

Quels types de projets sont attendus ? 

Cet appel à projets soutient des projets menés à l’échelle d’une entreprise, d’un territoire ou d’une branche professionnelle permettant de :  

  • renouveler les pratiques managériales en prenant en compte les diversités culturelles des équipes, 
  • repenser le travail comme une manière de faire société en prenant en compte cette diversité,
  • renouveler le dialogue professionnel au sein des entreprises,
  • améliorer les processus de décision et de participation des salariés. 

Il s'agit principalement de privilégier des expérimentations innovantes et collectives centrées sur la prise en compte de la culture insulaire et de la diversité des populations dans les pratiques de management, avec pour objectifs l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance de l’entreprise.

A qui s’adresse cet appel à projets ? 

Cet appel à projets couvrant les territoires de Corse, Réunion, Guadeloupe et Martinique s'adresse : 

  • aux TPE-PME ou association de moins de 300 salariés
  • aux actions collectives territoriales interprofessionnelles via des acteurs relais tel qu’un Opco, un réseau d'entreprises, des chambres consulaires, des associations, des fédérations et organisations syndicales ou patronales...
  • aux acteurs de branches professionnelles ou interprofessionnelles

Les actions sont nécessairement participatives et la prise en compte des questions d’égalité femmes-hommes est privilégiée. Il est à noter que le Fact ne finance pas d'investissements matériels ou d'actions de formation.

Comment candidater ? 

Les porteurs de projet devront compléter un dossier et saisir en ligne leur demande de subvention avant le 10 novembre 2023 en utilisant les liens ci-dessous selon le type de dossier déposé :

Calendrier

  • Date de lancement : 28 juillet 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers : 10 novembre 2023. Les candidatures sont désormais closes.  
  • Commissions d'examen des candidatures : au fil de l'eau
  • Enveloppe financière affectée à l'opération : 500 000 euros

En savoir plus

Consultez le replay des deux webinaires de présentation :

close