• Transformations numériques

  • Santé / Social

  • Accompagnement collectif

  • Projets en cours

Action collective et innovante et apprenante : Appréhender les implications des technologies numériques sur la QVCT dans le secteur social et médico-social

Réalisations et projets - Publié le 11 juillet 2024 - Modifié le 11 juillet 2024

Suite à la mise en place de la stratégie de la qualité de vie au travail (QVT), la DGOS a sollicité l'Anact pour mettre en place et animer un dispositif d'accompagnement des établissements de santé et structures du médico-social sur le sujet des transformations numériques. 

Elle répond à un questionnement porté par l’ONQVT : 

Quels sont les impacts du virage numérique en santé sur la QVCT ? 

"L’expérience travailleur’’ est-elle prise en compte dans la conception, la conduite et l’évaluation des projets numériques ? 

Les professionnels et leurs représentants peuvent-ils et ont-ils la capacité à agir sur l’organisation et les conditions de travail ? 

2021-2023

1er appels à projets, Phase exploratoire

2023-2024

2nd appels à projets, Phase d'expérimentation

Fin 2024

Capitalisation 

Le contexte

Après le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt à la fin de l'année 2021, l'ARS et l'Aract IDF ont formé une ACIA exploratoire mixte (action collective innovante et apprenante) composée de six structures volontaires :

  • Un centre médico-chirurgical (CMC) avec un projet de borne d'accueil et d'orientation.

  • Un groupe hospitalier (GH) ayant mis en place un dispositif de téléconsultation.

  • Un EHPAD privé avec un projet de dispositif de détection et prévention des chutes.

  • Une structure médico-sociale souhaitant déployer un dossier informatisé de la personne accueillie.

  • Un SIAD et un SPASAD ayant mis en place un dispositif de télégestion mobile.

Cette exploration en mode ACIA a favorisé les échanges internes et inter-structures, permettant ainsi une réflexion pluridisciplinaire sur les transformations numériques du travail. L'objectif était de discuter des impacts de ces changements sur les conditions de travail et les parcours professionnels, afin d'identifier des actions d'amélioration pour la gestion de ces projets.

L'originalité de cette ACIA exploratoire menée en Île-de-France réside notamment dans l'hétérogénéité des structures, tant en termes de taille, de secteur et de statut, que dans l'avancement des projets de transformation numérique. En effet, certains établissements étaient en phase de pré-projet, tandis que d'autres étaient engagés dans la rédaction de leur cahier des charges ou dans le déploiement d'outils récemment mis en place. D'autres encore utilisaient ces outils depuis plus d'un an.

Phase exploratoire

Le projet d'exploration s'est focalisé sur les impacts du numérique en santé, tant sur les conditions de travail que sur la transformation des métiers. Cette analyse englobait à la fois les impacts déjà constatés et ceux anticipés. Les angles explorés :

  • Identifier et comprendre les enjeux et besoins découlant des transformations numériques au sein de chaque structure sous le prisme de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). 
  • Etat des lieux partagé autour des questions relatives aux usages des technologies numériques en situation de travail et sur la qualité des soins. 
  • Interroger les modalités de gestion des projets de déploiement du numérique associant les professionnels et les représentants du personnel.
     
Ce que l’on apprit lors de cette exploration

Les transformations induites par le numérique peuvent favorablement influencer la qualité de vie au travail, sous réserve de conditions spécifiques :

  • Un engagement paritaire dans la conduite du projet.
  •  Une approche participative favorisant l'inclusion de toutes les parties prenantes.
  • La présence d'un chef de projet dûment formé.
  • Une communication transversale constante tout au long du projet.
  •  L'adoption d'une perspective axée sur les besoins et les réalités du travail.
  • L'investissement du temps nécessaire pour concevoir, tester, et déployer de manière étendue la solution numérique appropriée.
  • L'évaluation régulière de ces initiatives.

 

Les axes de travail

Afin que les transformations numériques contribuent à la santé et à la performance opérationnelle (qualité des soins et des accompagnements), le collectif ACIA a identifié les axes de travail suivants :

  • Accompagnement au changement : mettre en place une conduite du changement avec des ressources spécifiquement dédiées à cet accompagnement.
  • Temporalité des projets : accorder le temps nécessaire à la réalisation des projets et être attentif à la gestion simultanée de multiples transformations/projets.
  • Compétences : effectuer un diagnostic préalable au projet, anticiper les nouvelles compétences requises ou à actualiser au moment du déploiement, tout en considérant le besoin d'une mise à jour continue tout au long de la durée de vie de l'outil.
  • Protection des données des patients et des bénéficiaires : considérer la protection des données comme un critère fondamental tout au long du processus de transformation numérique.
  • Impact sur le patient : intégrer la perspective du patient dès le début des projets, en travaillant sur la manière de l'impliquer de manière proactive.

 

Cette exploration a confirmé que le numérique induit des changements significatifs dans les pratiques professionnelles, influant sur le rapport à l'écrit, les transmissions, le respect du secret professionnel et la dynamique au sein du collectif de travail.

Par ailleurs, il a été constaté que le numérique modifie l'espace dédié aux soins. Par exemple, dans le contexte de la téléconsultation, le domicile du patient devient un espace de consultation. De même, avec la télégestion mobile, le domicile du patient se transforme en un lieu de liaison déporté.

Enfin, les transformations numériques touchent également les structures organisationnelles du travail. Elles engendrent de nouvelles formes de coordination, des redistributions d'activités et de responsabilités, ainsi qu'une traçabilité des activités sous une forme différente. Ces évolutions techniques du travail suscitent, chez les participants, des questionnements sur le sens et les pratiques professionnelles.

Phase d'expérimentation

L’état des lieux dressé, le projet francilien vise à explorer dans le cadre d’une ACIA Mixte composée de 4 structures, les thématiques de la conduite de projet et de l’analyse des usages en situation de travail. 
-    1 Institut Médico Educatif
-    1 structure de placement familial
-    1 structure d’Action Educative en Milieu Ouvert
-    1 clinique

Pour l’Aract Île de France, il s'agira de comprendre dans quelle mesure la participation des utilisateurs finaux à différentes phases du projet peut influencer l'acceptabilité de l'outil et la compréhension du sens du projet. Cette intelligibilité du projet peut avoir des répercussions significatives sur la qualité de vie au travail ainsi que sur la qualité et la sécurité des soins.

 

Durant cette phase, un comité technique constitué de professionnels du numérique en santé et du secteur sanitaire et médico-social, des institutionnels a également vu le jour.
 

Le Cotech s’est réuni pour un premier temps de travail le 20 juin dans le cadre de la Semaine QVCT avec pour objectif : 
-    D’identifier des enjeux partagés sur le numérique et la QVCT
-    De discuter des enjeux de la transformation numérique et de l’amélioration de la perception de la qualité de vie et des conditions de travail. 
 

Retrouvez-nous à l'automne pour le bilan de cette phase d'expérimentation.