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Accompagner les innovations organisationnelles dans la fonction publique
Réalisations et projets - Publié le 29 avril 2025 - Modifié le 13 mai 2025
Résumé
- Ambition : encourager l’innovation organisationnelle dans les organisations publiques, c'est à dire concevoir et expérimenter de manière participative des modes de travail adaptés aux besoins des agents et aux exigences de l’activité.
- Calendrier : Août 2022 - Décembre 2024.
- Budget alloué : 80 000 euros par projet, sous forme de subvention.
- Bénéficiaires : acteurs publics et parapublics (association, laboratoire de recherche…) assurant une mission de veille, de prospective, d’innovation, d'expérimentation, ou d’accompagnement des politiques et acteurs publics et de leurs transformations.
- Modalité : appels à projets
- Dispositif porteur : La Fabrique CTO
Objectif de l’appel à projets
Les organisations publiques ont intérêt à se réinventer en matière de pilotage et de fonctionnement, a fortiori dans le contexte actuel. Par cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), la Fabrique CTO de l’Anact a souhaité encourager l’innovation organisationnelle, c’est-à-dire la capacité des acteurs des organisations publiques à concevoir et expérimenter, de manière participative, des modes de travail adaptés à la fois aux besoins des agentes et des agents et aux exigences de l’activité.
L'appel à manifestation d'intérêt avait pour projet d’aider les acteurs publics à mieux comprendre et modéliser les fonctionnements organisationnels inédits ayant montré leur efficacité pendant la crise du Covid-19 (et quelques années avant).
Objectif : que ces fonctionnements soient pérennisés quand les collectifs considèrent qu’ils ont produit une plus grande efficacité et une amélioration des conditions de travail, ou qu’ils soient « modélisés » afin de pouvoir être facilement reproductibles en cas de nouvelle crise..
Contexte
La fonction publique connaît des transformations profondes : fusions, réorganisations, mesure de la performance, nouveaux services, enjeux budgétaires prégnants, digitalisation, etc. Ces changements demandent des adaptations, et ont des effets sur les travailleurs et sur la qualité des services rendus aux usagers. Cela représente parfois de fortes pressions sur les agents, comme c’est le cas par exemple lors de réformes, conduites de manière ascendante, et à intégrer rapidement.
Aussi, depuis plusieurs années, la fonction publique montre des signaux qui demandent des réajustements : perte de sens, difficultés de recrutement, intensification du travail, etc.
La crise du Covid-19 a formé un terrain d’innovation dans ce secteur : la continuité des services publics a dû être assurée malgré les contraintes vécues (personnel absent, moyens manquants, réglementation, etc.) et les équipes ont trouvé des solutions pour se réorganiser.
Ces dernières ont souvent fait preuve d’innovation pour répondre à des besoins soudains : prises d’initiatives d’agents face à l’inattendu, fonctions nouvelles et montée en compétences accélérée pour remplacer les collègues absents, mise en place de modes de management davantage participatif avec une concertation accrue.
Ces modes d’organisation innovants n’ont pas été maintenus une fois la crise sanitaire passée. Pourtant, ils semblent apporter des éléments pertinents en matière d’amélioration des conditions de travail et d’efficacité.
Bilan et enseignements
L’Anact a retenu pour cet AMI le projet « Capacités publiques », porté par le think-tank La 27ème Région et construit autour de douze collectivités (ville, communauté urbaine, département, région...) volontaires.
Un projet collectif et inspirant qui est parti des fonctionnements innovants trouvés par les agents en période de crise du Covid-19. Mobilité et transversalité des agents pour assurer les missions des collègues absents, portage d'initiatives spontanées et pratiques de subsidiarité du management, etc.
L’Anact a apporté son soutien financier au projet et en valorise les enseignements, pour contribuer à l’enrichissement de l’innovation publique en matière de conditions de travail et d’organisation.
C’est sur les fonctionnements en période de crise crise dans la Fonction publique, que s’est appuyé le programme Capacités publiques, porté par le think-tank La 27e Région. Ce dernier a souhaité creuser un constat révélé par l’enquête « Réflexes publics » qu’il avait copilotée pendant la crise sanitaire : le contexte du Covid a été un accélérateur d’innovation, les agents des administrations ayant fait preuve d’une grande ingéniosité nouvelle pour réorganiser le travail et maintenir la continuité des services.
Trois pistes de réorganisation s’en dégagent :
- Portage d’initiatives spontanées : les agents effectuent des tâches non prévues et leur implication a un impact positif. Par exemple : des agents administratifs se portant volontaires pour assurer des missions d'urgence, du portage à domicile, appeler des personnes isolées, ou construire un distributeur de gel hydroalcoolique. Adaptabilité, polyvalence, prise d'initiative, inventivité : comment accueillir et cultiver ces pratiques ? La Ville de Lyon a ainsi préfiguré un "lab d'initiatives publiques".
- Management de la subsidiarité : les agents et managers prennent de l’autonomie, ont droit à l’initiative. Par exemple ils sont autorisés à adapter certaines règles, à réduire le « bruit » du reporting, à alléger les processus de validation, à générer une plus grande symétrie de l’information et de la communication de façon à être plus transparente…
- Micro-mobilité professionnelle : les agents sont réaffectés à d’autres postes que ceux habituels sur un principe de polyvalence et de solidarité. Développer des solidarités inter-administrations, pour faire face aux urgences, ou accompagner des agents à développer de nouvelles compétences dans une logique de Mécénat. Par exemple : tester la création de postes de "cuisiniers mutualisés et volants" pour faire face à l'absentéisme
Pour tirer apprentissage de ces innovations, les rendre modélisables, transposables dans d’autres contextes et se préparer à de futures crises, la 27e Région a mobilisé douze organisations publiques volontaires (dix collectivités territoriales, un CCAS et une Carsat), avec le soutien de l’Anact.
Le programme a alterné sessions collectives entre agents et entre administrations et temps d’appui « individualisés » pour mener une série de tests. Les pistes explorées ont dépassé le contexte initial du Covid et ont accéléré des transformations en matière d’organisation du travail suivant un mouvement déjà engagé avant 2020 (rôle des managers, intelligence collective…), touchant à des signaux forts de ces organisations publiques (perte de sens, crise du recrutement, bifurcations…).
Le point fort du projet : Réunir douze organisations publiques de différents territoires pour des échanges de pair à pair : communauté urbaine de Dunkerque, communauté d’agglomération de Cergy- Pontoise, Nantes Métropole, le lab La Piste inter-institutionnel avec Département de l’Isère, CCAS, Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole, la Carsat Centre-Ouest, la Ville de Caluire-et-Cuire, la Ville de Lyon, le Département de la Gironde, la Région Centre Val de Loire.
En savoir plus : Capacités publiques : renforcer la résilience des administrations face aux crises
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