• Transition écologique

  • Industrie

  • TPE (10 à <20)

  • Accompagnement collectif

  • Projets en cours

Accompagner les entreprises du secteur de l'industrie en Paca dans leur transition écologique

Réalisations et projets - Publié le 25 juin 2024 - Modifié le 28 juin 2024

Transition écologique et prévention des risques professionnels en Paca
Une expérimentation régionale dans le secteur de l'industrie pour vous accompagner   

Le contexte

La transition écologique du secteur industriel se traduit, notamment, par des changements de procédés de fabrication (stratégies d’atténuation), ainsi que des mesures d’adaptation au changement climatique, comme une utilisation plus rationnelle des ressources ou la prise en compte des effets du climat sur le travail. 

Ces stratégies impliquent l’introduction de nouvelles technologies, l’évolution des métiers, ainsi que l’adaptation des postes de travail et des organisations … Autant de transformations qui ont des impacts potentiels sur la santé des travailleurs et nécessitent d’être accompagnées.

Les entreprises régionales font également face à des épisodes climatiques de plus en plus extrêmes (canicules, inondations …) qui sont facteurs d’exposition des salariés à des risques professionnels. Qu’ils soient directs (stress thermique, dégradation de l’environnement de travail et des matériaux) ou indirects (baisse de vigilance …), les employeurs ont l’obligation d’en prévenir les conséquences sur la santé et les conditions de travail.

Le projet

A la suite du projet exploratoire mené en 2023, l'Aract Paca, avec le soutien de la Dreets Paca et en partenariat avec Expertis et le MASE GIPHISE, propose une expérimentation ciblée sur les TPE/PME du secteur de l'industrie de Paca, avec pour objectif d’améliorer les conditions de travail, par le prisme de la prévention des risques professionnels. 

L’accompagnement se compose de 2 ateliers collectifs et d’un appui individuel pour 3 TPE-PME.

Les ateliers collectifs proposés

  • Prévenir les risques professionnels à l’heure de la transition écologique (compétences & outils) ? Cet atelier aura lieu le 4 juillet 2024 de 8h30 à 11h30.
  • Comment faire du DUERP un outil au service du dialogue social environnemental ? Evénement prévu au 2ème semestre 2024.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'information, contactez-nous ?