pour la Conférence nationale « Parler du travail autrement » (19 juin, Paris 15ème). Programme et inscription
Accompagner la mise en place du CSE : le Fact subventionne 19 projets
Réalisations et projets - Publié le 01 février 2019 - Modifié le 10 juin 2025
Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)
Appel à projets national thématique
Enveloppe financière dédiée : 596 520 €
Porteurs de projet : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés ; acteurs-ressources privés
Bénéficiaires : TPE, PME et associations de moins de 300 salariés
Nombre de candidatures reçues : 42
Nombre de projets retenus : 20
Période | événement | |
---|---|---|
février - avril 2019 | diffusion de l'appel à projets | |
septembre 2019 - septembre 2021 | mise en œuvre des projets |
Redynamiser les relations sociales au sein des entreprises
Les ordonnances du 22 septembre 2017 ont réformé de nombreux aspects du dialogue social et des relations de travail, notamment sur les questions de santé et de conditions de travail. Elles se traduisent en particulier par l’élargissement du champ de la négociation collective et la refonte du paysage des instances représentatives du personnel, avec la fusion des trois anciennes instances - DP, CE, CHSCT - en une seule et unique instance : le Comité Social et Économique (CSE). Ces évolutions se placent dans une dynamique de décentralisation accrue du dialogue social, avec un rôle désormais prépondérant de l’accord d’entreprise. En cela, elles renforcent la responsabilité des acteurs du dialogue social et économique en matière de régulation des conditions de travail, puisqu’il leur est désormais possible de négocier au plus près du terrain des règles prenant davantage en compte les attentes des salariés et les besoins des entreprises.
Pour autant, les conditions d’un dialogue social de qualité restaient en partie à inventer. S’il était trop tôt pour mesurer les effets de ces réformes, des interrogations subsistaient et de nombreuses entreprises ont préféré proroger les mandats jusqu’au 31 décembre 2019. Pour le comité d’évaluation des ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail, les débuts de la mise en place des CSE ne témoignait pas d’une nouvelle dynamique des relations sociales au sein des entreprises. La focalisation sur les moyens ou bien encore l’absence de diagnostic partagé sur le fonctionnement du dialogue social et de la négociation dans l’entreprise étaient avancés comme des points d’attention susceptibles de limiter les ambitions affichées. Au-delà d’un déficit d’information, les PME étaient confrontées à des questions d’ordre politiques et techniques, ainsi qu'à des problèmes d’appétence pour la fonction de représentant du personnel.
Construire un CSE à la hauteur des enjeux de l’entreprise
Cet appel à projets visait à soutenir des démarches innovantes favorisant un usage vertueux de ce nouveau cadre législatif. Il s’agissait d’accompagner les TPE-PME dans la mise en place du CSE et dans le développement d’une dynamique sociale qui soit favorable à l’amélioration des conditions de travail et à la performance des entreprises. Les porteurs de projet étaient invités à dépasser la logique de mise en conformité réglementaire et à se saisir des opportunités ouvertes par ce nouveau cadre d’exercice du dialogue social pour construire un CSE à la hauteur des enjeux de l’entreprise et de son organisation.
Trois leviers d’amélioration du dialogue social pouvaient être actionnés :
- la qualité des relations sociales au sens large,
- la qualité de l’information et de la formation des acteurs du dialogue social,
- la qualité du processus de négociation d’accords, de l’amont - préparation, diagnostic - à l’aval - mise en œuvre, évaluation.
20 projets financés
Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus
Présentation de quelques projets financés
En savoir plus sur le Fact
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

Documents utiles
Contact
Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact@anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73