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8 PMI d’Occitanie réussissent à faire converger performance économique et conditions de travail grâce au dispositif Diapason

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Cas Diapason

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De 2014 à 2016, huit entreprises industrielles volontaires ont expérimenté un accompagnement par deux consultants experts, l’un en performance industrielle, l’autre en ergonomie. L’objectif de ces accompagnements était d’aider les entreprises à mener une démarche combinée visant tout autant à améliorer la performance industrielle que les conditions de travail et la santé des salariés.

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Description 

Diapason (Dispositif d’Accompagnement de la Performance Industrielle et de l’Amélioration de la Santé des salariés par une Organisation Novatrice)  est une initiative collective lancée en 2014 par la DIRECCTE Occitanie, la CARSAT Occitanie, le Réseau des CCI et l’Aract Occitanie.

D’octobre 2014 à avril 2016, ce dispositif a accompagné 7 PMI et 1 ETI de la région Occitanie dans l’expérimentation de démarches articulant conditions de travail et performance industrielle.

Demande 

En région Occitanie, la DIRECCTE, la CARSAT, le Réseau des CCI et l’Aract Occitanie ont fait le constat que de nombreuses entreprises mettaient en place des actions d’amélioration continue de leur production (souvent dans le cadre de démarches de type Lean). Cependant, après bilan, les effets escomptés d’amélioration conjointe de la performance de l’entreprise et de la santé des salariés n’étaient pas toujours au rendez-vous. Performance économique et santé au travail se trouvaient encore trop placés en opposition.

Ces partenaires régionaux se sont alors réunis pour bâtir un projet permettant à des entreprises volontaires d’expérimenter, dans un cadre collectif, des d’actions d’amélioration de l’organisation de l’entreprise visant à agir sur la performance globale.

Diapason est le résultat de cette mobilisation. Ce Dispositif a été co-piloté par l’Aract Occitanie et la CCI, et cofinancé par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact). Il a proposé à 8 entreprises de la région d’y participer, sur la base du volontariat. 7 PMI et 1 ETI de la région, de contextes économiques et de milieux industriels hétérogènes (menuiserie, aéronautique, confection, traitement des déchets), ont répondu à l’appel. 

Démarche 

Chaque entreprise a bénéficié d’un accompagnement personnalisé réalisé par un binôme de consultants, l’un expert en ergonomie, l’autre en organisation industrielle.

Au sein de chaque entreprise, deux référents experts, représentant les enjeux de santé et ceux de la performance, ont été choisis pour piloter, en interne, cette démarche combinée et en être les garants. « Quand vous raisonnez uniquement sur l’aspect santé, sans regarder l’impact sur la production, vous vous apercevez que vous ne pouvez pas mettre en œuvre, que ce n’est pas réalisable » témoigne l’un des référents santé.

Une richesse tirée du collectif

La dimension collective de cette expérimentation s’est notamment concrétisée par des ateliers d’échanges d’expériences sur la conduite et réalisation des démarches en entreprises (modalités, difficultés/avantages, pistes). Ces ateliers destinés aux binômes de référents internes à chaque entreprise ont été animés alternativement par un des trois binômes de consultants. Ces séances collectives, dédiées aux échanges entre les entreprises, ont favorisé les apprentissages sur les méthodes pour travailler en binôme et articuler des enjeux de performance de la production et de conditions de travail.

« La présence de la direction a été fondamentale », précise un consultant performance tout en soulignant que le fait que le dirigeant analyse l’activité et partage la réflexion, a permis, d’une part, d’impulser le mouvement et d’autre part, que le plan d’action soit mené promptement.

Le comité consultatif d’experts Diapason réunissant l’école des Mines, le CNAM, l’UIMM et des experts issus du monde du conseil, des services de santé au travail et de l’entreprise a suivi les actions menées tout au long de l’expérimentation.

L’Aract et certains partenaires de cette action réfléchissent à la mise en place d’une nouvelle action d’accompagnement des entreprises dans leurs projets de transformation, de modernisation, d’innovation tenant conjointement des enjeux de performance économique et sociale. Une formation à destination des pilotes potentielles de ces transformations est également à l’étude.

Bilan 

Chaque entreprise participante a pu voir une évolution de son écosystème. Établissements Guille & Fils ont par exemple pu concevoir et tester une nouvelle organisation de la production. Autre participants au dispositif, Briane environnement a revisité ses pratiques de pilotage de l’activité de maintenance et a positionné les questions de santé à un niveau stratégique, influençant notamment les choix d’investissements.

Ces entreprises, déjà expérimentées et matures sur le lean et sur le volet conditions de travail, sont maintenant capables de partager, y compris entre elles. Pour l’ensemble des acteurs, à l’initiative du projet, il s’agit maintenant de traduire ces expérimentations et enseignements et de les diffuser largement. 

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