Vous êtes ici

52ème Congrès de la SELF : "Présent et futur de l'ergonomie"

Du 20/09/2017 au 22/09/2017
Ouvert jusqu'au
22/03/2017
52ème Congrès de la SELF : "Présent et futur de l'ergonomie"
Le 52e congrès de la SELF placé sous le signe de la nouveauté. Réaliser un état des lieux du présent de l'ergonomie et définir les grandes lignes du futur de l'ergonomie... Voici le programme de la 52e édition de la SELF.

Pour ce 52e congrès de la SELF les organisateurs inaugurent une nouvelle formule. Un fil rouge qui donne la coloration et le titre du congrès, ainsi que 10 thèmes qui recouvrent la diversité des recherches et des pratiques en ergonomie. L'Aract Occitanie est partenaire de l'événement.

L’ergonomie comme discipline scientifique et comme pratique, a produit et produit actuellement des connaissances sur l’activité des femmes et des hommes au travail, ainsi que sur les méthodes d’intervention et de mise en œuvre du changement. Ces connaissances, intégrées à la transformation et à la conception des situations et des organisations du travail, évoluent en même temps que les contextes sociaux et économiques : les nouvelles formes d’organisation du travail, le développement des services, les avancées technologiques, l’évolution des populations au travail, les évolutions règlementaires, etc.

Au-delà de ces évolutions auxquelles l’ergonomie répond, le futur de l’ergonomie peut être également envisagé dans une visée anticipatrice. En ce sens, un positionnement proactif de l’ergonomie lui permettrait d’être partie prenante de ces évolutions. Ainsi, l’ergonomie du futur pourrait par exemple se positionner en amont des réflexions sur les innovations sociales, technologiques, etc.

Le fil rouge de l'édition 2017

L’ambition de ce congrès est de favoriser les échanges et les débats sur un positionnement davantage proactif de l’ergonomie, tout en laissant la place à l’ensemble des pratiques et des recherches en ergonomie qui s’inscrivent dans les évolutions et les défis actuels...

Ce congrès vise alors à réaliser un état des lieux du présent de l'ergonomie et à définir les grandes lignes du futur de l'ergonomie. Dans cette perspective, ce congrès permettra par exemple de débattre autour des questions suivantes :

  • En quoi l’ergonomie, au delà des apports sur la santé et l’amélioration des conditions de travail, contribue à développer les performances ?
  • De quelles expériences disposons-nous actuellement du côté de la recherche et de la pratique dans des projets d’innovation ?
  • Quelles seraient les pistes d’action à développer pour être davantage proactif ?
  • Comment les recherches et les pratiques en ergonomie évoluent, se structurent, se différencient et coopèrent avec d’autres acteurs, d’autres disciplines ?
  • Comment appréhender le territoire comme réceptacle des externalités positives et négatives de l’activité et, tout autant, comme déterminant et ressource de cette même activité ? Cette question fait notamment référence aux réflexions sur l’articulation entre performances (santé, efficacité, etc.), territoires et travail.
  • Comment transformer les métiers de l’ergonomie pour qu’ils répondent au mieux aux demandes sociale, technique et économique ? Par exemple, comment les questions de « Développement Durable » et de « Responsabilité Sociétale des Entreprises » viennent interroger les questions du travail ?
  • Comment développer et optimiser des méthodes qui nous conduisent à travailler différemment « avec et aux côtés » des directions, des managers, des Ressources Humaines, des Instances Représentatives du Personnel, pour mieux agir sur le travail réel et futur ?
  • Comment les évolutions du travail nous encouragent-elles à inventer de nouvelles façons d’agir ? Et inversement quelles façons d’agir inventer pour infléchir les évolutions de demain ?

Les 10 thèmes

  • SANTE AU TRAVAIL ET RISQUES PROFESSIONNELS : Troubles Musculo Squelettiques (TMS), Risques Psychosociaux (RPS), Qualité de Vie au Travail (QVT), pénibilité, toxicologie, accidents du travail.
  • POPULATIONS AU TRAVAIL : Âge, expérience, genre, diversité, culture, handicap, précarité.
  • ORGANISATION : Organisation du travail, temps de travail, management, activités collectives, espaces de discussion ou de débat sur le travail (EDT), confiance.
  • FIABILITE HUMAINE ET ORGANISATIONNELLE : Facteur humain, sécurité, erreur humaine, risques, résilience.
  • ESPACES ET TRAVAIL : Architecture, territoires, urbanisme.
  • ERGONOMIE ET TECHNOLOGIES : Interfaces numériques, environnements virtuels, systèmes complexes, serious game.
  • ERGONOMIE ET INNOVATIONS : Créativité, ergonomie du produit, expérience utilisateur (UX design), innovations technologique, organisationnelle et sociale.
  • ERGONOMIE, APPRENTISSAGE ET FORMATION : Conception de situations de formation, formation initiale, formation continue des salariés et des ergonomes.
  • RECHERCHES ET PRATIQUES DE L'INTERVENTION EN ERGONOMIE : Démarches, méthodes, outils, interdisciplinarité, articulation avec d’autres professions / disciplines.
  • ANCRAGES ET DIFFUSION DE L'ERGONOMIE : Développement de l’ergonomie dans les organisations, les entreprises et les territoires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l'évènement : http://www.self2017.org/

Lieu

Centre de Congrès Pierre Baudis
11 Espl. Compans Caffarelli
3100
Toulouse