Vous êtes ici

3 questions sur la formation "Négocier un accord pour initier une dynamique sociale"

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Télétravail, organisation de la reprise de l'activité.... En cette période de déconfinement, les sujets potentiels de négociation sont nombreux. Comment les traiter en prenant en compte les conditions de travail des femmes et des hommes? Karine Babule, chargée de mission à l'Anact, répond à trois questions sur la formation qu'elle dispense les 17 et 18 juins prochains.

formation-negocier-accord-distance

En quoi négocier un accord d’entreprise contribue-t-il à une dynamique interne en facteur des conditions de travail ?

Dans la période actuelle, certains objets de négociation tel que le télétravail sont une occasion de mobiliser les parties prenantes de l'entreprise, et de réamorcer une dynamique sociale à la fois en termes de performance et de qualité de vie au travail pour toutes et tous. Comment les aborder en intégrant les questions de conditions de travail des femmes et des hommes révélées par la crise ? C'est en partant d'un telle question que nous aborderons la formation.

>> Voir la fiche de la formation "Négocier un accord pour initier une dynamique sociale"

Qu'apprend-on dans la formation ?

Après un retour sur le cadre de la négociation collective (EPRQVT, BDES, CSE...), nous verrons quelle est l'actualité concrète en matière de négociation collective. L'objet du télétravail pour négocier un accord ou une charte, permettra d'identifier comment réamorcer une dynamique sociale, avec pour enjeux la QVT et l'égalité professionnelle.

Ainsi, les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Rappeler le cadre des négociations collectives obligatoires (Accords, BDES, CSE) ;
  • Identifier les nouveaux objets de négociation post confinement en partant des situations des stagiaires ;
  • Négocier un accord ou une charte télétravail au service de la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle ;
  • Découvrir l'ensemble des ressources du Réseau Anact-Aract.

Quelle est l'approche, la méthode de l'Anact à ce sujet ?

Nous mobilisons les outils et les méthodes relatifs à l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, appliqués à la mise en oeuvre du télétravail. Par des phases d'analyse partagée des situations de travail, nous proposons d'enrichir les phases de négociation pour aboutir à des accords au plus près des situations de travail. Nos principes et méthodes relatifs à l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, sont ainsi mobilisés au service de la mise en œuvre du télétravail.

Pour aller plus loin, retrouvez nos dernières ressources en ligne accessibles gratuitement :

bouton-evenement 

 

 

 

close