Vous êtes ici

3 questions sur la formation "Intervenir en entreprise pour améliorer les conditions de travail"

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Cette formation vous permet de maîtriser les principes essentiels d'une intervention paritaire sur les conditions de travail au sein d'une entreprise, depuis l’analyse de la demande jusqu’à son évaluation, dans une logique de projet. Thierry Rousseau, chargé de mission et co-animateur de la formation, répond à trois questions clés sur le sujet.

formation-intervnir-cdt-distance

De manière générale, quels sont les enjeux d’une intervention sur le champ des conditions de travail pour l’entreprise et pour l’intervenant ?

Les questions liées au travail et à ses modes d'organisations occupent une place stratégique dans les entreprises d'aujourd'hui. Il y va de la compétitivité de l'entreprise mais aussi de la qalité de vie au travail de toutes et tous. Mais il n'est pas toujours aisé de rendre compatible les contraintes vécues par les uns et les autres.

Très souvent, les conditions dans lesquelles s'exerce le travail ne sont pas discutées, ni débattues. Il est alors nécessaire de faire intervenir un tiers - consultant, intervenant, expert, auditeur, etc. - pour accompagner les acteurs dans la résolution les problèmes auxquels ils font face.

Qu'apprend-on dans la formation ?

Cette formation destinée aux chefs de projet et aux consultants, offre aux intervenants des outils conceptuels et méthodologiques pour soutenir leurs actions dans l'entreprise. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • comprendre les étapes d'une démarche intervention en entreprise ;
  • mobiliser les acteurs internes et externes ;
  • acquérir des éléments théoriques et méthodologiques ;
  • identifier les nouvelles problématiques post-confinement.

>> En savoir plus sur la formation "Intervenir en entreprise pour améliorer les conditions de travail"

Quelle est l'approche, la méthode de l'Anact à ce sujet ?

L'approche de l'Anact se veut la plus participative possible : elle donne à chacun la possibilité de s'exprimer et respecte une stricte équidistance entre les acteurs. Elle accorde également une place fondamentale aux conditions concrètes de l'activité - le travail réel - en le confrontant aux exigences de la gestion. C'est en faisant dialoguer les différentes composantes d'une entreprise (la direction, les managers, les salariés et leurs représentants) qu'il devient possible de développer des axes de progrès profitables à toutes et tous.

bouton-evenement

Veuillez noter que compte tenu de la situation de crise actuelle, cette formation se dispensera à distance.

 

  

close