3 modules d'autoformation pour prévenir les risques professionnels dans le secteur agricole

  • Santé au travail

    Santé au travail

  • Agriculture/Pêche

  • Normandie

Tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haies… (Re)découvrez 3 modules de formation en ligne pour former les salariés - actuels et futurs - aux risques liés à l'utilisation de 3 outils extrêmement accidentogènes.

Image
3 modules d'autoformation pour prévenir les risques professionnels dans le secteur agricole

Informations

Auteur :
Aract Normandie
Date de parution :
10 novembre 2016

A l'origine : un triple constat

Le nombre d’accidents du travail a fortement diminué ces dernières années dans le secteur agricole, mais :

  • La place et la gravité des accidents liés à l’utilisation d’outils coupants motorisés portatifs (tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haies) restent préoccupantes : ils représentent près de 7% des accidents du travail dans les activités de polyculture-élevage, par exemple, alors que les salariés ne passent que 1% de leur temps avec ces outils en main...
  • La prévention n'est pas toujours abordée à la hauteur des enjeux et des besoins de connaissances des salariés, surtout lorsque l'abattage, le débroussaillage et la taille de haies ne constitue pas leur activité principale.
  • On constate par ailleurs un manque d’apports pédagogiques facilement accessibles, sur l’utilisation de ces outils, les règles de sécurité associées et les situations réelles d'utilisation par les futurs salariés.

Face à cela, la CPHSCT 61 (Commission Paritaire d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), en partenariat avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) Mayenne-Orne-Sarthe et la Direccte de Normandie, a sollicité l'Aract Normandie pour développer une formation spécifique et novatrice à la prévention de ces risques professionnels.

Le financement a été assuré par la Région Normandie, la DIRECCTE de Normandie, la Mutualité Sociale Agricole, le Groupe Agrica et Harmonie Mutuelle.

« J'ai testé l'un des modules avec mes élèves, il est vraiment intéressant et complète bien les apports que je peux moi-même faire durant mes cours »

Un formateur présent lors de la journée de présentation des modules

Des outils très bien accueillis

Présentés le 11 janvier 2016 à Alençon aux partenaires du monde agricole, les modules ont été jugés très complets et répondant efficacement à la demande du secteur. Présents dans la salle, les centres de formation agricoles, l'Etat, la MSA, les organisations agricoles, l'ONF, l'Association des Salariés Agricoles… ont souligné la richesse des informations intégrées et tout l'intérêt de ces nouvelles modalités d'apprentissage.

Reste maintenant à faire connaître ces outils. Sur ce point, l'ensemble des acteurs présents a exprimé sa volonté de les diffuser largement.
Initiée par un acteur local, cette action d'un nouveau genre devrait donc rapidement dépasser les frontières de l'Orne…

Qu'est-ce que la CPHSCT ?

La CPHSCT (Commission Paritaire d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) permet aux petites entreprises des secteurs de la production agricole qui n'ont ni délégués du personnel ni comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail propre, de bénéficier d'une instance de concertation et de réflexion entre les partenaires sociaux (représentants des employeurs et des salariés) pour améliorer la santé et la sécurité au travail des salariés agricoles. 

Ses missions consistent plus particulièrement à étudier les risques professionnels d'un secteur à travers les accidents du travail par exemple, susciter des actions concrètes et repérer et diffuser des bonnes pratiques.

Vous souhaitez installer les modules sur votre plateforme de formation ou votre site internet pour un accès facilité ? Contactez-nous !