Vous êtes ici

15 propositions pour rester fidèle au métier de la coiffure

Type de publication
Page(s)
17
0
Auteur(s)
  • ARACT Lorraine, Chambre de métiers et de l'Artisanat de Meuse, Convergence RH, Humen,

Ce guide est un outil qui présente de manière synthétique des actions pour renforcer la qualité de vie au travail dans le métier de la coiffure.



Ludique et adapté aux TPE de la coiffure, il permet à chacun d’apprécier sa capacité de fidélisation et ainsi de progresser. A la fin du guide, un outil de positionnement permet au dirigeant de salon de s'auto-évaluer et de dessiner la carte de ses points forts et des points à améliorer.

Ce guide a pour objectif de faire progresser les salons dans la qualité de vie au travail et détaille les différents leviers de fidélisation. La bonne gestion des rendez-vous figure au chapitre de la santé, tout comme l’apprentissage des gestes professionnels et l’aménagement des espaces de travail ou la qualité du mobilier. Concernant les compétences, l’importance des temps d’échange et d’évaluation est réaffirmée, de même que la bonne réintégration d’un salarié après une longue absence. Quant à l’engagement, un rappel est fait sur les différents styles de management, la nécessité de responsabiliser et le plaisir de réussir ensemble.

Ce guide est le fruit d’un travail collectif réalisé avec 14 salons du département de la Meuse ainsi que son Union Départementale de la Coiffure. Son contenu a été élaboré à partir d’enquêtes de terrain et d’ateliers collectifs de dirigeants de ces salons.

Vidéo / + d'info grâce au reportage

close