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10 questions sur les Actions de formation en situation de travail

10 questions sur les Actions de formation en situation de travail
Type de publication
Nombre de pages
20
1
Auteur(s)
  • Anact

En inscrivant les actions de formation en situation de travail (ou Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur. À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation. Ces différentes dimensions font aussi de l’Afest un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques. Une nouvelle modalité de formation et bien plus donc…

C’est l’objectif de ce « 10 questions sur » que de proposer des pistes et des méthodes pour conduire efficacement des Afest et soutenir leurs bénéfices indirects en matière de conditions de travail.

Sommaire

  1. De quoi parle-t-on ?
  2. En quoi est-ce différent de ce que je fais déjà dans mon entreprise ?
  3. Pourquoi avoir recours à l’Afest ?
  4. Quelles sont les étapes d’une Afest ?
  5. Quels sont les acteurs à mobiliser ?
  6. Quels points de vigilance pendant la formation ?
  7. Comment mettre en oeuvre une Afest ?
  8. Comment combiner l’Afest avec d’autres modalités pédagogiques ?
  9. Quels sont les bénéfices possibles en matière de conditions de travail ?
  10. Quels sont les coûts liés à une Afest ?
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