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Face à l'absentéisme, un check-up santé et organisation dans les collèges de Lorraine

Publié le 03-OCT-12 par ARACT Lorraine | picto imprimante Imprimer
Face à une montée de l'absentéisme, un échantillon de collèges de Meurthe-et-Moselle a été choisi pour analyser et observer sur le terrain l’organisation et la réalisation du travail des agents techniques. À la clé, un plan d’action visant à mieux définir le cadre départemental.
Image d'illustration de l'article

Aucun suivi médical. Les agents techniques des collèges de Meurthe-et-Moselle n’avaient jamais vu de médecin du travail jusqu’à leur intégration au sein du conseil général dans le cadre des lois de décentralisation. « Ils ont alors été systématiquement vus par un médecin professionnel, indique Francis Mauss, DRH du conseil général.

Le bilan médical s’est révélé assez catastrophique. Près de 30% d’entre eux présentaient des troubles musculo-squelettiques et il y avait des conflits et des difficultés relationnelles. » Décision est prise de travailler sur cette catégorie de personnel et de solliciter l’ARACT Lorraine.

Point d'entrée, l'absentéisme

« La demande portait sur l’absentéisme, rappelle Claude Damm, chargé de mission à l’Aract Lorraine. Progressivement, la démarche a évolué vers une action globale d’amélioration des conditions de travail. » L’étude de données chiffrées et l’usage du questionnaire SATIN de l’INRS ont confirmé un absentéisme significativement plus élevé chez ces agents.

Le choix méthodologique a été ensuite d’aller sur le terrain, dans un échantillon de huit collèges. Pour Francis Mauss, cette étape a fait apparaître « un déficit de management de proximité ». « Cela nous a semblé un élément clé sur l’absentéisme, détaille-t-il. Les agents sont soumis à l’autorité hiérarchique du conseil général mais aussi à l’autorité fonctionnelle du principal de collège qui, souvent, n’a pas vraiment réfléchi aux questions de conditions de travail. » Et de citer l’exemple d’achat de casseroles bien trop lourdes à manipuler.

Le diagnostic a aussi mis au jour l’absence de pratiques communes. Ainsi, dans certains collèges, les agents techniques sont présentés lors de la rentrée avec l’équipe pédagogique, dans d’autres, ce n’est pas le cas. « La surface de nettoyage par agent peut varier de 1 à 3 selon les collèges », note aussi Francis Mauss. Définir un cadre départemental constitue ainsi l’un des axes principaux du plan d’action validé en CHSCT.

Du matériel adapté

Un groupe de travail tripartite (conseil général, principaux de collège et agents) travaille à la mise en place du plan d’action. Un guide pour l’achat de matériel et l’aménagement des locaux a déjà été édité. « Il n’est pas toujours facile d’entraîner les responsables de collège dans une démarche de ce type », confie Francis Mauss. La culture de la prévention des risques a encore du chemin à faire.

Arrivant du privé, Régis Ségura, adjoint technique au collège Louis-Aragon de Jarny, a ressenti ce décalage : « J’ai tout de suite vu que l’on pouvait largement améliorer les conditions de travail des agents, en investissant, par exemple, dans des chariots pour transporter l’équipement audiovisuel ou dans des gants pour éviter le contact avec les produits d’entretien ». Il se félicite « de la relation de confiance construite avec le gestionnaire », qui lui paraît être « la clé de tout ».

Caroline Delabroy
Article publié dans le n°344 de la revue Travail & Changement : "Collectivités territoriales: comment améliorer les conditions de travail ?" (Juillet 2012).

note: CLAUDE DAMM, chargé de mission à l’Aract : « Des similitudes avec la sous-traitance dans le privé »

Nous ne sommes pas forcément sollicités par ces structures publiques, même si cela se développe par l’intermédiaire d’une demande forte sur les risques psychosociaux (RPS). La différence première avec une intervention dans une entreprise est le côté politique. En l’occurrence, le CHSCT est présidé par un élu, le vice-président du conseil général. Les déclarations de principe sont rappelées, mais le travail de fond se fait dans les groupes de travail, où les volets techniques sont abordés. Au-delà du statut public, je perçois là plutôt une explication liée à la taille de la structure : le conseil général, c’est en tout 3 000 agents. On peut trouver des similitudes avec le privé. Cette relation tripartite (conseil général, responsables de collèges de l’Éducation nationale, agents) est semblable à celle d’une entreprise qui délègue une partie de ses salariés en sous-traitance. On retrouve là les mêmes problématique.

CONTACT : Claude Damm, Aract Lorraine c.damm@anact.fr


Pour aller plus loin :

- Le site de l'ARACT Lorrraine
- Le dossier d'anact.fr sur l'absentéisme
- Vidéo : "Absentéisme, faire le lien avec les conditions de travail" - SQVT 2006

 

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