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Henri Lachman : "On a su bâtir des murs alors qu’il faudrait construire des ponts"

Publié le 26-SEP-12 par ANACT | picto imprimante Imprimer
Co-auteur du rapport "Bien-être et efficacité au travail", Henri Lachman a été invité par l'Anact a discuter des travaux d'une session partenaires sociaux-ANACT-OSI sur le sujet des risques psychosociaux.
Image d'illustration de l'article

Les problèmes de santé psychologique liés au travail connaissent une croissance importante. Les impacts se font sentir à la fois dans les organisations et auprès des salariés dans tous les secteurs économiques.

Mobilisés sur la prévention des risques psychosociaux, l'Anact et l’Observatoire social international (OSI) ont souhaité inscrire ce thème au programme de leur session 2012 d'échanges entre partenaires sociaux. Une synthèse des travaux de cette session a été produite accompagnée de recommandations pour l'action. Elle a été discutée lors d'une journée de clotûre de la session organisée à Paris le 12 septembre 2012.

Parmis les discutants présents, Henri Lachman Président du conseil de surveillance de Schneider Electric et co-auteur du rapport « Bien-être et efficacité au travail » a pris acte du chemin parcouru par les entreprises en matière de promotion du bien être au travail, tout en livrant les conditions à réunir permettant d'aller "au-delà" et de renforcer les déjà engagées.

Le rôle du management de proximité : « On a su bâtir des murs alors qu’il faudrait construire des ponts »

Deux ans après la publication du rapport « Bien-être et efficacité au travail », dont il est co-auteur, Henri Lachman constate une prise de conscience de la part des entreprises. Il faut positiver le sujet, considère t-il, en disant qu’il existe une communauté d’intérêt entre l’entreprise et les salariés : le bien-être de ces derniers et la performance économique vont de pair. Il met l’accent sur les modes de management, d’organisation et de vie sociale dans l’entreprise permettant de créer un nouvel équilibre, intégrant la performance économique et sociale.

La santé au travail doit être porté au plus haut niveau par le conseil d’administration et la direction générale. C’est par ce seul moyen que l’entreprise intègrera ces enjeux dans sa culture de travail et leur donnera une traduction concrète à travers le management de proximité.

« On ne dialogue pas quand on lit des papiers »

Mais le management ne constitue pas le seul acteur non plus ; le dialogue social joue un rôle essentiel en matière de bien-être et de qualité de vie au travail. Par conséquent l’implication des partenaires sociaux doit être renforcée  au travers des instances représentatives du personnel notamment le CHSCT.

 

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