Qualité de vie au Travail ·  PÉNIBILITE ·  RPS ·  AGES ·                                                                  

TMS ·  CHSCT ·  ÉGALITE F/H ·  ABSENTÉISME ·  TUTORAT ·                                                       

SAP ·  IAA ·  AGRICULTURE ·  LOGISTIQUE ·  HÔPITAL                                                       

e-transformation ·  Professionnalisation ·  CONCEPTION ·  Reconnaissance                                                       

Tous les thèmes

Accueil
Réseau Anact-Aract
Services
Actualité
Cas et accords
Dossiers
Publications
Vidéos
International
Presse
Contacter l'Anact
Agence nationale
pour l'amélioration des conditions de travail
Augmenter la taille du texte
Réduire la taille du texte
|
|
Drapeau Anglais

MuskaTMS : des consultants utilisateurs du logiciel gratuit de l'ANACT témoignent

Publié le 25-SEP-12 par ANACT | picto imprimante Imprimer
Le Réseau ANACT a développé MuskaTMS, un logiciel gratuit destiné à la prévention des troubles musculo-squelettiques. L'outil permet à l’utilisateur d'élaborer par simulation des solutions préventives - techniques et organisationelles - et d'en mesurer l’impact avant mise en œuvre. Des consultants utilisateurs témoignent.
Image d'illustration de l'article

Véritable outil d’aide à la décision face au risque de troubles musculosquelettiques, MuskaTMS s’adresse en priorité aux animateurs en santé au travail, IPRP, et consultants formés à l’analyse du travail.

Son utilisation nécessite la mise en place d’une démarche de prévention globale des risques de TMS, comme précisé dans la charte d’utilisation du progiciel. Il est donc fortement recommandé à ses utilisateurs de suivre un des modules de formation proposé par l’ANACT.

En parallèle à ces formations, l’ARACT Aquitaine - à l'origine du projet Muska - anime un réseau de consultants ergonomes utilisateur du progiciel. Ce « groupe utilisateurs » a également pour objectif de continuer à développer l’outil et à adapter la démarche associée en fonction des retours d’expériences. Après une année d’existence, ces consultants témoignent.

Caroline CLERICI, ergonome, cabinet INDIGO Ergonomie

Caroline« Pour une prévention pérenne dans l’entreprise, les acteurs internes doivent s’approprier la démarche et la méthode grâce à un transfert de compétences. L’outil Muska peut jouer un rôle structurant en permettant une action partagée tout au long de la démarche : connaissances sur les TMS, état des lieux et diagnostic, construction de solutions, simulations, etc. Il permet de le faire avec les acteurs pour qu’ensuite ils agissent de manière autonome. En cela il est un outil de prévention primaire. »

www.ecafh.com

Marie-Laure DELPEY, ergonome, co-gérante du cabinet ECA-FH

Delpey« Dans le cadre de l’agrandissement d’un atelier et de l’installation d’une nouvelle ligne de production, nous avons pu objectiver rapidement une situation de travail future ressentie comme pouvant être très coûteuse sur le plan biomécanique par les opérateurs. En s'appuyant sur nos observations, nous avons ainsi repéré puis argumenté finement ce sur quoi il était important d’agir. Les tensions qui se cristallisaient autour de ce projet se sont alors dénouées. MuskaTMS a permis d’enrichir notre pratique, de gagner du temps, de partager de manière visuelle et pragmatique la situation de travail future, notamment à l’aide de l’outil de simulation du logiciel. »

www.convergo.fr

Sébastien HOULGATE, ergonome européen, gérant du cabinet CONVERGO

Houlogate« Muska est un outil qui, certes, nécessite du temps d'analyse. Mais il est précieux dans des situations où il n'est pas facile de définir les éléments réellement pathogènes d'une activité, les moments où ils surviennent et se combinent, et sur quelles parties des membres supérieurs. Muska permet alors d'identifier les transformations du poste les plus efficaces. Mieux encore, il est capable de définir sur quels postes il est possible ou contre-indiqué de faire tourner les opérateurs. »

www.solutions-productives.com

Cédric MARILLIER, ergonome, cabinet SOLUTIONS PRODUCTIVES

Marillier« Nous avons suivi la formation MuskaTMS sur 5 jours afin de nous approprier les fonctionnalités du logiciel. Son application sur un projet de conception de ligne de conditionnement réalisée en partenariat avec l’ARACT Aquitaine a mis en évidence que MuskaTMS pouvait s’intégrer dans nos conduites de projet avec notre logiciel de simulation de flux ERGO 4D®. La combinaison des 2 outils au service d’un projet nous a permis d’atteindre les objectifs de santé et de performance fixés par l’entreprise. »

www.incubateur-aquitaine.com

Philippe NOUVELLON, ergonome européen, gérant du cabinet IKERIA

Nouvellon« Au delà du temps certain de traitement et d'analyse des données, MuskaTMS nous a permis d'affiner la compréhension de la gestuelle de l'opérateur lors de la réalisation des différentes tâches qui lui incombait. Ce point est d'importance, car nous avons pu constater que certaines micro postures nous auraient échappées en observations classiques. Le second avantage que nous avons pu en tirer est l'aspect fédérateur de MuskaTMS lors de la phase de restitution du diagnostic. Chaque acteur a pu mieux se saisir de la problématique en jeu au niveau de la Santé au travail par la visualisation des différentes séquences vidéos au niveau des tâches effectuées et des résultats associés au niveau des graphiques. Le médecin du travail, notamment, a pu apporter aux autres membres de l'étude des précisions importantes du point de vue de la physiologie humaine. »

www.anteis.net

Léonie PILLE, ergonome, cabinet ANTEIS

Leonie« Le logiciel permet d’évaluer le risque TMS pour les membres supérieurs et le rachis, puis d’élaborer par simulation les transformations envisagées destinées à limiter, voire supprimer, ce risque. Grâce à cette simulation, il est possible d’estimer leur pertinence avant leur mise en œuvre effective. La simulation peut se faire sur des transformations techniques et/ou organisationnelles. »

www.ergonomie-conception.com

Léonard QUERELLE, ergonome européen, gérant du cabinet ERGONOMIE ET CONCEPTION

Querelle« Une entreprise de l’industrie pharmaceutique confrontée à des problématiques de TMS a fait appel à Ergonomie et Conception pour l’accompagner dans la compréhension et la réduction des facteurs de risques organisationnels et techniques présents sur une dizaine de poste de travail. L’outil Muska a permis d’identifier précisément les facteurs de risques biomécaniques. Il a également facilité la réalisation de matrices de priorité pour hiérarchiser les investissements à réaliser. »

www.ancoe.fr

Arnaud TRAN VAN, ergonome européen, associé-gérant d’ANCOE

Arnaud Tran Van« La prévention des TMS reste une préoccupation forte pour nous comme pour nos partenaires. C’est pour cette raison que nous avons choisi de nous engager dans l’outil MuskaTMS. Lors d’un accompagnement sur une problématique de montage d’ampoule haute tension en salle blanche, nous avons mis en œuvre Muska. Nos analyses préalables ont permis de rapidement identifier les situations à étudier. Muska a été très efficace pour identifier et traiter les risques biomécaniques liés aux activités de montage. Muska est un outil complémentaire de nos démarches qui se révèle être un excellent support de discussion entre l’ensemble des acteurs.»

 

Pour aller plus loin :

- Découvrir les formations
- Télécharger MuskaTMS sur le site dédié www.muskatms.fr

 

A LIRE EGALEMENT

fleche gauche
fleche droite

Sur le même thème


5 étapes pour prévenir durablement les troubles musculosquelettiques 5 étapes pour prévenir durablement les troubles musculosquelettiques

Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur ...

PUBLICATIONS



Intensification du travail : le film, les modules (DVD)

Ce coffret de deux DVD présente des éléments de méthodes, de contenus et de réflexions produits par la CFDT sur la problématique de l'intensification ...

  couverture publication

Exemple de grille d'évaluation des coûts liés aux TMS

L'Anact vous propose une grille simplifiée d'évaluation de l'ensemble des coûts TMS

Exemple de grille d'évaluation des coûts liés aux TMS
Ergomix

Simuler en taille réelle un poste de travail futur pour vérifier son adéquation aux besoins physiologiques de l'opérateur

Ergomix

Autres regards


Comment prendre en compte la pénibilité du travail de nuit ? Comment prendre en compte la pénibilité du travail de nuit ?

Le travail de nuit concerne plus de 3 millions de personnes en France, avec des ...


DOCUMENTS DE REFERENCE


Plan Santé au travail en région Midi-Pyrénées. 2011-2014

Le Plan Régional Santé au travail 2011-2014 de la région Midi-Pyrénées constitue l’outil opérationnel pour relever le défi collectif de la prévention ...

  couverture

CNAMTS - Rapport de gestion 2011

Cotisations, dépenses, sinistralité, indemnisation des victimes, actions de prévention, le rapport de gestion de la CNAM-TS présente les ...

  couverture