Qualité de vie au Travail ·  PENIBILITE ·  RPS ·  AGES ·                                                                  

TMS ·  CHSCT ·  EGALITE F/H ·  ABSENTEISME ·  TUTORAT ·                                                       

SAP ·  IAA ·  AGRICULTURE ·  LOGISTIQUE ·  HOPITAL                                                        

e-transformation ·  Professionnalisation ·  CONCEPTION ·  Reconnaissance                                                       

Tous les thèmes

Accueil
Réseau Anact-Aract
Services
Actualité
Cas et accords
Dossiers
Publications
Vidéos
International
Presse
Contacter l'Anact
Agence nationale
pour l'amélioration des conditions de travail
Augmenter la taille du texte
Réduire la taille du texte
|
|
Drapeau Anglais

Quand le travail se donne à voir ...

Publié le 27-JAN-11 par ANACT | picto imprimante Imprimer
Le festival "Filmer le travail" démarre le 26 janvier. A coté de la compétition officielle, cette seconde édition propose un hommage aux frères Dardenne, un concours "film ton travail", et des rencontres professionnelles. Dix jours pour découvrir, comprendre et débattre !
Image d'illustration de l'article

Le festival "Filmer le travail" débute le 26 Janvier. Il se poursuivra du 31janvier au 6 février. Fruit d’un partenariat entre l’Université de Poitiers et l’Aract Poitou-Charentes, le festival se veut un espace de rencontre entre acteurs du monde du travail, chercheurs et professionnels de l’audiovisuel.

Son ambition est de dynamiser le débat, tant sur le travail lui même et ses mutations, que sur la façon d'en rendre compte.

Un regard sur les mutations du travail

A propos du travail, la ligne éditoriale du festival propose d'ailleurs un effort de synthèse sur les évolutions en cours : Le travail, toujours central, toujours contradictoire, parfois cruellement d’actualité : entre souffrance et plaisir, soumission et libération, intégration et exclusion... Le travail, facteur d’épanouissement et souvent vécu comme contrainte. Temps, espaces et corps contraints. Et pourtant le travail se transforme en profondeur : il s’intellectualise, s’intensifie, se complexifie, se précarise, se dilue dans d’autres espaces temps comme ceux des loisirs, de la vie familiale, de la formation.

Si le travail change, il en va de même des méthodes pour en rendre compte. Du documentaire à la fiction, du film scientifique à l’animation, les images symboliques ou réalistes du travail sont de plus en plus présentes dans tous les genres du cinéma et de l’audiovisuel. Les frontières entre ces genres sont elles-mêmes de plus en plus floues et permettent de renouveler les images témoignant des rapports sociaux, professionnels et des réalités contemporaines du monde du travail. Plus que jamais, le cinéma et les créateurs d’images s’intéressent au travail et ouvrent ainsi une fenêtre de réflexion sur notre société.

C'est d'ailleurs à ce titre que l'association qui pilote le festival organise les premières rencontres professionnelles. Le thème en sera cette année "l’évolution du travail dans les services publics".

L'ANACT partenaire du festival

L'ANACT participe au festival en tant que gestionnaire du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT), qui dote financièrement le Prix du scénario.

Elle a ainsi contribué a la réalisation de « Merceron SCOP-SA », un film de Gabrielle Gerll et Romain Lardot. Celui-ci raconte l'histoire de 28 ouvriers licenciés suite à la cessation d’activités de leur entreprise, qui décident de racheter leur outil de travail pour reprendre à leur compte leur activité de carrosserie industrielle. L’entreprise devient une Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP), dont ils sont les propriétaires à parts égales. Les prises de décision stratégiques sont désormais collectives et les coopérateurs doivent totalement repenser leur façon de travailler ensemble.

Merceron SCOP-SA a reçu le "Prix du scénario Filmer le travail" en 2009. Le film sera projeté en avant-première à Poitier le vendredi 28 janvier à 18h30.

Fort de cette première expérience, qui montre que la créativité artistique peut exprimer un point de vue sur le travail et contribuer ainsi à porter un regard neuf et innovant, l'ANACT soutiendra la deuxième édition du festival.

 

La bande annonce du festival

Accès au site du festival | accès au site de l'ARACT Poitou-charentes | Voir le reportage d'Arte |

 

A LIRE EGALEMENT

fleche gauche
fleche droite

Sur le même thème


 

PUBLICATIONS



Concevoir la boulangerie de demain

L'objet de ce document est de proposer aux artisans boulangers et boulangers-pâtissiers une méthode pour conduire les projets de transformation de leu...

  couverture publication

La démarche GPS

GPS est un outil de management permettant de mesurer la satisfaction des salariés sur 4 grands thèmes.

La démarche GPS

Autres regards


France 2 : le quotidien d'une infirmière France 2 : le quotidien d'une infirmière

Aurore, 25 ans, est infirmière urgentiste. Suite à une nouvelle ...

France 3 sur les Français et le travail France 3 sur les Français et le travail

Selon un sondage TNS Sofres/Logica, réalisé pour le magazine Le ...


DOCUMENTS DE REFERENCE


En 2007, le salaire était la première source d’insatisfaction vis-à-vis de l’emploi

D'après une étude de l'INSEE, en 2007, parmi les critères d’appréciation de leur emploi par les salariés, le salaire est la première ...

  couverture

Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises

Si les outils de communication électronique offrent de nombreuses potentialités techniques et organisationnelles, ils conduisent aussi à une ...

  couverture