Vous êtes ici

Tout savoir sur le management du travail : consultez le nouveau « 10 question sur ... »

couverture 10 question sur le management du travail

Et si l’amélioration de la performance économique et sociale des organisations passait par une refonte des systèmes et pratiques de management ? Découvrez le nouveau numéro de la collection « 10 questions sur » qui porte sur le management du travail.

Que ce soit au regard de questions liées à l’amélioration de la performance, à des changements d’organisation du travail ou à la prévention des risques professionnels, le management est à la fois pointé comme une source de dysfonctionnements et comme un levier d’action. 

Les salariés dénoncent des modes d’organisation et de gestion qui ont conduit à multiplier les objectifs de performance (productivité, qualité, réactivité, flexibilité) et à accroître les contraintes et les contradictions sur le lieu du travail. On reproche ainsi aux manageurs d’avoir des pratiques managériales inadaptées tout en regrettant leur éloignement des problématiques du terrain.

Pour dépasser les recettes managériales en vogue, focalisées soit sur le développement des capacités individuelles soit sur le management par les process et les indicateurs de gestion, une autre voie est possible, celle du management du travail. Cette démarche se caractérise par une attention forte du management aux conditions de réalisation du travail. Elle s’inscrit dans une approche globale des liens entre management et qualité de vie au travail en abordant simultanément : le rôle et l’activité managériale, l’organisation du travail, la gouvernance et le dialogue social.

Dans ce contexte, en écho aux préconisations faites par les partenaires sociaux en matière de qualité de vie au travail (ANI juin 2013), les entreprises sont invitées à agir. Le modèle du management du travail développé par le réseau Anact-Aract apporte un nouveau cadre d’analyse et d’action susceptible d’aider les entreprises à repenser leur mode de management.

L’ambition de ce guide est d’aborder ces problématiques à travers 10 questions :

  •   De quoi parle-t-on ?
  •   À quel besoin cela répond-il ?
  •   Le manageur du travail : quel rôle, quelle activité ?
  •   Comment soutenir les manageurs de proximité ?
  •   Quels principes d’organisation pour manager le travail ?
  •   En quoi les espaces de discussion sont-ils utiles au management du travail ?
  •   Quelle évolution du dialogue social ?
  •   Quelle stratégie pour développer le management du travail ?
  •   Pourquoi et comment réaliser un diagnostic spécifique ?
  •   Le management du travail : un levier pour la reconnaissance ?

Accéder au 10 questions sur ... Le management du travail